Valeo est un groupe industriel indépendant et international. Il se consacre à la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes et de modules pour l'automobile et les poids lourds, tant en première qu'en deuxième monte. Le Groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux et fournit tous les grands constructeurs automobile et poids lourds. Ses objectifs : accroître les performances du véhicule et le plaisir de conduite, tout en diminuant la consommation et les émissions polluantes. Le président de Valeo, Thierry Morin, mentionne au journal économique "La Tribune" des technologies du Groupe afin de réduire les émissions polluantes des véhicules.

Thierry Morin parle de la fabrication de systèmes thermiques, électriques et de transmissions du Groupe : "dès aujourd’hui, en mettant ensemble ces différents produits, on peut abaisser de 30 % à 40 % les émissions des moteurs existants." D'après lui, n’importe quel moteur diesel ou à essence peut bénéficier du système micro-hybride (arrêt du moteur quand la voiture circule à moins de 8 km/h et redémarrage lorsqu'on appuie sur la pédale d’accélération) : résultat, une économie de carburant de 23 % à 28 % et ce système qui peut "fonctionner un million de fois, est déjà disponible sur les Citroën C2 et C3, ainsi que sur la nouvelle Smart, mais un certain nombre de contrats avec de nouveaux clients sont à l’étude. Ce produit deviendra vraiment visible à partir de cette année."

Le président de Valeo souligne que le Groupe peut actuellement ajuster la température du moteur à plus ou moins 1°C grâce à l’optimisation de la circulation d’eau à l’intérieur du véhicule : résultat, un gain de "4 % en émissions, et le système de transmission avec double embrayage permet à nouveau 4 % à 6 % de gain par rapport à une boîte automatique, et pour un prix moindre. Et ce n’est pas fini." Thierry Morin évoque l'idée d’imposer l’objectif de 120 g de CO2 par km dès maintenant car les consommateurs estiment que le coût de ces nouvelles technologies est trop élevé. Il précise : "Pourquoi n’y a-t-il pas plus de contraintes ? Puisque les équipementiers ont les moyens de mettre en oeuvre ces systèmes, pourquoi se contenter d’une diminution extrêmement modeste des consommations et des pollutions, alors qu’on peut faire beaucoup mieux ? Une production de masse entraînerait d’ailleurs l’abaissement des coûts. Valeo compte désormais 130 usines, ce qui lui permet d’accompagner ses clients partout dans le monde, et qu’à terme, le groupe devrait être capable de réaliser entre 15 % et 20 % de son chiffre d’affaires avec des produits hautement technologiques, contre quelques pour cent seulement actuellement. Il se vend 69 millions de voitures par an aujourd’hui. Combien en vendrons-nous à l’horizon 2020 ? On connaît précisément la réponse à plus ou moins 3 millions. Cela nous donne une pérennité et une visibilité extraordinaires".

(Source : La Tribune, CCFA)