Cette année, le Mondial de Paris est le théâtre d'annonces en tout genre : le Groupe PSA Peugeot Citroën et le Groupe électrique français EDF ont indiqué qu'ils ont noué un partenariat afin de favoriser le développement et la commercialisation future d'autos électriques et hybrides rechargeables. Ces derniers ont détaillé le contenu de cet accord de coopération, concernant plusieurs volets technologiques :

  • la définition des modèles économiques permettant d'encourager le développement commercial des véhicules électriques,
  • les nouvelles technologies de stockage de l’énergie, entre autres les batteries lithium-ion,
  • les systèmes de charge des véhicules, les protocoles de communication entre les véhicules et le réseau durant la charge et leur standardisation.

PSA Peugeot Citroën souligne qu'il a été précurseur des véhicules électriques (10 000 véhicules en circulation entre 1995 et 2005) et qu'il relance activement les développements dans ce domaine. D'après lui, le développement de véhicules hybrides et hybrides rechargeables fait partie intégrante de sa stratégie de proposer une voiture écologique pour chacun : il va alors déployer massivement la micro hybridation Stop & Start dès 2010 sur l’ensemble des gammes Peugeot et Citroën, et en 2011, les deux constructeurs proposeront des véhicules full hybrides Diesel. Le président de PSA Peugeot Citroën Christian Streiff a indiqué : "Le leadership environnemental de PSA Peugeot Citroën est le fruit d'un engagement de nombreuses années. Il s'exprime par une offre exceptionnellement riche et des innovations fortes : avec cette nouvelle collaboration, le véhicule électrique et les véhicules hybrides rechargeables viendront renforcer cette offre".

De son côté, EDF souhaite miser sur le développement des moyens de transport électriques et hybrides rechargeables. Il dispose d'ailleurs de la plus grande flotte au monde de véhicules électriques (1 500 véhicules) : son savoir-faire et son expérience portent sur les technologies de stockage d’énergie électrique, d’infrastructures de charge et d’expérimentation de véhicules rechargeables. Il développe également en ce moment une nouvelle génération de bornes de charge novatrices (voir article). Le président directeur général d’EDF Pierre Gadonneix a expliqué : "Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans le développement de l’électricité, notamment dans les transports, comme une source d'énergie compétitive et propre qui respecte les enjeux de la planète et les besoins de mobilité individuelle. La contribution à la réduction des gaz à effet de serre est au cœur des engagements et des choix d’investissements du Groupe EDF qui est aujourd'hui parmi les énergéticiens les moins émetteurs de CO2."

Petit rappel : en juin 2008, PSA Peugeot Citroën a annoncé un projet de coopération sur les chaînes de traction électriques avec le Groupe japonais Mitsubishi Motors Corporation : il s'agit en fait d'une étude de faisabilité d’une collaboration technique étendue dans le domaine des motorisations électriques (voir article).