J’ai choisi le logo Volkswagen pour illustrer cette information car c’est bien cette marque qui est la raison des annonces ayant concernées hier Porsche, Scania (le constructeur de poids lourds) et donc Volkswagen.

Alors que l’affaire traînait depuis plus d’un an maintenant, Volkswagen a annoncé qu’il allait prendre une participation majoritaire chez Scania. L’opération nécessitera un investissement de 2,9 milliards d'euros et débouchera sur la constitution du nouveau numéro un des poids lourds en Europe, devant Volvo. Pour mémoire, Volkswagen détient déjà 30% du constructeur allemand de poids lourds MAN. L'opération doit cependant encore être approuvée par les autorités réglementaires.

Porsche de son côté a annoncé hier son intention d'augmenter sa participation avec droits chez Volkswagen, actuellement à hauteur de 31%, à plus de 50%, sans envisager pour autant une fusion des deux groupes. Cette montée dans Volkswagen représente selon Porsche un investissement de près de 10 milliards d'euros. Porsche a en outre révélé que Hans Michel Piech allait remplacer Ferdinand Piech au comité de pilotage et au conseil de surveillance du groupe.

Source : Reuters