Volvo AB (qui détient notamment Volvo Trucks et Renault Trucks) n'aura pas mis longtemps à passer des intentions aux actes. Le groupe suédois souhaitait en effet prendre des participations ou accroître ses actuelles chez d'autres constructeurs, au moment où MAN a lancé une grande offensive (via une OPA hostile), pour le moment sans suite, pour acquérir Scania (détenu à 18,7% par le groupe... Volkswagen).
Mais quels sont ces actes ? Simplement l'accroissement de sa participation dans Nissan Diesel, le plus petit des quatre constructeurs japonais de camions. Celle-ci sera dans un premier temps portée à 41,9% au 1er avril 2008 avant d'atteindre 46,5% entre cette dernière date et 2014 grâce à la conversion d'actions préférentielles cédées par Nissan et des banques en actions ordinaires.
Le montant total de l'investissement s'élèvera à environ 430 millions d'euros.
On rappellera que Volvo AB était devenu le premier actionnaire de Nissan Diesel en mars lorsqu'il avait repris une participation de 13% de Nissan Motor. L'accord prévoyait déjà une option d'achat sur les 6% restants de Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération