Dans l'histoire de l'automobile suédoise, certaines autos restent de véritables icônes, comme l'Amazon. Le constructeur dévoilait le 17 février 1962 la variante break de l'Amazon pendant le Stockholm Motor Show. L'auto arrive dans les concessions à l'époque avec l'excellent moteur B18, un quatre cylindre essence 1.8 accompagné d'un carburateur, qui développe 75 ch. Ce moteur n'est pas inconnu pour certains, puisque sa version sportive, le B18B, équipe l'auto qui a effectué le plus de kilomètres dans l'histoire de l'automobile. La voiture en question, une Volvo P1800, est inscrite au Guinness des records, et avait en aout 2009 parcouru 2,7 millions de miles (4,34 millions de kilomètres). Autant dire que ce bloc B18 possède une réputation de moteur indestructible.

Les Suédois sont également connus pour leurs innovations sur la sécurité. En 1959, la Volvo Amazon recevait de série la ceinture de sécurité à trois points : une première mondiale. Trois ans plus tard, l'Amazon break elle aussi disposera de série de cette innovation. En 1968, elle reçoit également une colonne de direction télescopique, évitant ainsi l'intrusion de cette dernière dans l'habitacle lors d'un choc frontal.

Sa capacité de chargement pouvait aller jusqu'à 490 kg, et Volvo explique que même chargée, l'Amazon break dépassait alors les 140 km/h, et ce malgré la puissance relativement petite de 75 ch et le poids de 1 250 kg.

L'Amazon break termine sa carrière en 1969, après avoir subi un changement de moteur au profit du B20 de 2.0. La production totale s'élève à 73 000 exemplaires. Volvo assure qu'aujourd'hui il est quasiment impossible de trouver un break Amazon des premières années de production

Volvo nous affirme que l'Amazon break était une des rares autos à être représentées parmi toutes les couches sociales. En effet, selon le constructeur suédois : « elle ne révélait absolument rien du statut social de son propriétaire. Le seul critère de choix des acheteurs d'Amazon break était la praticité ».