Volvo est de passage à Genève. Comprenez qu'aucune première mondiale n'attire les projecteurs et que, sur le stand, nous avons droit en fait à une synthèse des dernières nouveautés présentées.

On y trouve donc la gamme complète du dernier XC90 qui en impose par sa stature et son gabarit. Momentum, R-Design, Inscription, Rugged, Urban Luxury, les finitions nombreuses proposées sur ce modèle à l'habitacle accueillant et réellement Premium sont rangées en arc de cercle autour de l'espace d'accueil central. Le XC90 sera commercialisé d'ici le printemps.

On trouve également en première européenne les V60 et S60 Cross Country avec leur garde au sol relevée (vous noterez que cette dernière ne sera pas vendue en France tout comme le nouveau moteur D5 Twin Engine hybride de 230 ch). Volvo met aussi l'accent sur le V40 D2 à boîte manuelle qui débute à 82 gr CO2/km, la S60 D2 qui commence à partir de 96 gr CO2/km et 98 gr/km sur le V60. Le XC60 D4 AWD a également vu ses émissions chuter de 12%, tout comme le D5 2.4 AWD boîte automatique qui ne affiche un rejet de 149 gr/km.

Les dernières recherches de la marque en matière de sécurité active et de connectivité sont également détaillées, rappelons que Volvo a comme ambition de ne plus déplorer de mort ou blessé grave dans une de ses voitures d'ici 2020 !


L'Instant Caradisiac


Volvo présente sur son stand un système expérimental qui va permettre à ses autos « d'épargner » les cyclistes en les rendant détectables grâce à une casque connecté que les Volvo (et toutes les voitures qui seront équipées) peuvent repérer, afin d'alerter le conducteur et au besoin de freiner la voiture si une collision est proche mais aussi le cycliste en vibrant et en allumant des diodes d'alerte.

Je vous le dis tout net, même si ici, c'est du Bluetooth qui permet au casque de se connecter à votre smartphone qui est lui repéré par l'auto grâce à une application dédiée, je n'ai pas très envie de porter un casque qui émet une onde aussi faible soit-elle !