Voici une déclaration assez étonnante dans le monde du rallye. Marcus Gronholm, double champion du monde et retraité actif vient de déclarer à Autosport que Ford devrait donner un statut équivalent à Latvala et à Hirvonen afin qu'il puisse lui aussi se battre pour le titre mondial des pilotes.

Le sous-entendu est-il que ce n'est pas le cas pour le moment ?

Mais Marcus poursuit et explique les raisons de sa déclaration :

"Mikko est en position difficile. Il pensait être le numéro 1 mais Jari-Matti est arrivé et il est aussi rapide que lui. Pour le moment, je ne pense pas que Malcolm Wilson ait grand chose à craindre. Il peut laisser les gars rouler mais il n'y a aucune raison pour que Mikko soit encore le numéro 1 alors qu'ils peuvent être au même niveau.

Une chose est claire en tout cas: Ils n'ont plus besoin de moi !"

Malcolm Wilson a répondu :

"Nous connaissions tous sa pointe de vitesse (à Latvala) mais la façon dont il a progressé est remarquable. Il réalise dès maintenant des prestations que je pensais le voir faire en deuxième partie de saison seulement.

Mais nous savons aussi ce que Mikko peut nous apporter. Il a déjà réalisé un énorme travail pour le team. Il va vouloir pousser en Argentine ce week-end mais il pourrait encore être pénalisé par sa position sur la route (1ere). Il faut qu'il fasse avec et qu'il apprenne à composer avec ces règles qui font partie du métier. Il faut qu'il les accepte et qu'il hausse son jeu."

Une des caractéristiques des grands pilotes est la franchise de leur discours. Marcus est un grand pilote et visiblement il a choisi Latvala comme fils spirituel !