La bagarre qui oppose Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen a mis un peu de temps à prendre corps mais depuis 4 rallyes le suspense est de nouveau de retour et le titre n'a jamais été aussi proche de tomber dans l'escarcelle finlandaise. L'intensité de la bagarre et le challenge quasiment impossible à relever pour Loeb nous a enlevé de l'esprit les statistiques.

En effet, Ford qui participe au championnat du monde des rallyes depuis ses débuts en1973 a déjà enregistré 73 victoires, soit une de moins que Lancia qui fut, il n'y a pas si longtemps, une légende de ce sport. Toutefois, les 74 victoires des italiens sont sujettes à caution puisque la FIA leur avait retirée tardivement la victoire au Rallye San Remo 1986 acquise après la disqualification injustifiée des Peugeot 205. Mais cette victoire fait partie des 74 ...

Bref, si Hirvonen ou Latvala l'emportent dans un des derniers rallyes de la saison, Ford égalera ou dépassera Lancia pour devenir la marque la plus victorieuse en rallye. Au nombre de titres, Lancia reste loin devant avec 10 couronnes, Peugeot second n'en compte que 5.

Le classement des victoires en rallye :

1. Lancia : 74

2. Ford : 73

3. Citroen : 58

4. Peugeot : 48

5. Subaru : 47

via l'équipe.fr