Allemagne : Renault bien placé en satisfaction client, Volkswagen premier
Le classement annuel des marques les plus "fiables" pour les clients en Allemagne révèle des certitudes, mais aussi des "surprises". Si Volkswagen occupe la tête du classement, Renault est dans le Top 10, et la seule marque française.

Chaque année, le classement du "Trusted Brands" de Reader's Digest recense des centaines de milliers d'avis sur différents marchés pour connaître la réputation et la fiabilité des marques dans leur domaine. Le cabinet d'analyse responsable de l'étude dit récolter en moyenne un peu plus de 16 000 avis par marque sur certains marchés. Pour l'Allemagne, les retours sont moindres, mais ils permettent tout de même d'avoir un bilan pour ces derniers mois.
Il a été demandé aux consommateurs quelles marques recommanderaient-ils "à leurs amis ou à leur famille sans hésitation" (d'où le chiffre dans le classement, qui correspond au nombre de "recommandations" vives pour la marque). Les critères d'évaluation comprenaient notamment la qualité, la réputation, la protection de l'environnement, le rapport qualité-prix et le service de l'entreprise.
De l'autre côté du Rhin, peu de surprise puisque Volkswagen domine les débats, devant Mercedes, BMW, Audi et Opel. Mais dans le Top 10 figure une marque française : Renault, qui se rapproche de Toyota et se hisse devant Volvo !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération