3. Alpine A110 R (2023) - Équipement : voué à l'efficacité !

Ne cherchez pas de sièges électriques et chauffants, de systèmes de conduite autonome de niveau 2 ou de caméra à 360° : l'A110 R faisant avant tout la chasse aux kilos, elle se passe de tout ce qui est superflu. Mais la quête du gramme a du bon puisque l'on ne trouve que des éléments haut de gamme. À commencer par ses panneaux de carrosserie, jantes et baquets en carbone bien sûr, et ses suspensions de course. Mais elle n'en oublie pas le confort puisqu'elle dispose, comme ses frangines moins radicales, d'un régulateur de vitesse, d'une clim auto, d'une instrumentation numérique et d'un système multimédia/GPS. De quoi se rendre tout à fait vivable au quotidien et lors des longs trajets. Et la caméra de recul demeure pour compenser un peu la disparition de la lunette en verre…
Le point techno : les jantes en carbone, vraie bonne idée ?
Le choix de jantes en carbone soulève bien sûr de nombreuses questions. Bien sûr, ces roulettes ultralégères permettent de gagner 12,5 kg sur les masses non suspendues, ce qui participe à la fois à la sensation de légèreté et à la qualité de l'amortissement. Mais difficile d'évaluer le gain sans prendre le volant d'une version S chaussée des mêmes pneus juste avant (et de l'option jantes forgées). Par ailleurs, le carbone vieillit-il bien ? Sachant que les cyclistes affirment que des cadres de vélo en carbone peuvent perdre en rigidité avec le temps, il est permis de s'interroger. Surtout, on ne peut s'empêcher de penser au pire : que se passerait-il en cas de choc ? La réfection et le remplacement auront bien entendu un coût largement supérieur. De fait, beaucoup seront tentés de monter des jantes en alliage, pas plus solides mais moins onéreuses. L'auto ayant été réglée avec ces roues, ne risque-t-elle pas de perdre son homogénéité ? Interrogé sur la question, le pilote essayeur et metteur au point du châssis nous affirme que non. Nous voilà un peu rassurés…
Photos (39)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération