
L’INFO DU JOUR - Résultats fortement à la baisse, voir nuls, ventes en berne, changement de cap sur l’électrique, marques peu rentables : l’année 2026 du groupe de 15 marques pourrait entrer dans une zone pour le moins troublée.
Toute l'actu par marque/modèle

L’INFO DU JOUR - Résultats fortement à la baisse, voir nuls, ventes en berne, changement de cap sur l’électrique, marques peu rentables : l’année 2026 du groupe de 15 marques pourrait entrer dans une zone pour le moins troublée.

Ce week-end marque le retour des portes ouvertes, une façon pour les constructeurs de mettre en avant leurs offres et pour les consommateurs de faire des économies. Seulement, tous ne jouent pas le jeu…

À l’issue de l’année 2025, le classement des véhicules particuliers (VP) les plus immatriculés par les entreprises confirme un marché sous tension et une concurrence exacerbée entre les deux piliers français de la flotte automobile : Renault et Peugeot.

Pendant longtemps, l’Europe a regardé le train de l’électrique passer. Avant de revenir aux avant-postes d’un paysage automobile en pleine recomposition et de s’imposer comme le centre de gravité de l’électromobilité mondiale. Portée par trois marchés clés.

Accusée de précipiter la fin de vie des voitures électriques, la recharge à haute puissance fait l’objet de nombreuses craintes. Pourtant, une étude massive menée sur plus de 22 000 véhicules tend à prouver que nos batteries sont bien plus robustes que prévu.

L’intelligence artificielle libère la créativité des non-spécialistes avec une aide inespérée pour de nombreuses tâches. La preuve avec ces amateurs d’IA ayant trouvé le prompt idéal pour intégrer leur voiture dans un garage de GTA.

Les chiffres d’autonomie des véhicules électriques, basés sur la norme WLTP, ne correspondent pas à ceux de l’usage réel. Une récente affaire judiciaire entre une concession et un client relance le débat. Faut-il revoir la norme WLTP et en finir avec ses chiffres trop éloignés des réalités d’usages.

Les bonnes années, Peugeot écoulait plus de 400 000 voitures en Iran, surtout des 405, avant que le constructeur ne soit obligé à deux reprises de quitter le pays. Mais l’affaire n’est peut-être pas pliée pour le constructeur français, très apprécié chez les Perses.

La justice a sanctionné une concession Peugeot pour avoir commercialisé un véhicule électrique neuf dont l’autonomie réelle s’est révélée très éloignée des promesses affichées.

28
Si les besoins opérationnels restent essentiels dans le choix des voitures d’entreprises, un critère bouscule la donne. Le TCO (coût total de possession) devient l’élément décisif pour 43 % des dirigeants. Électrifier, oui. À tout prix, non.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE