
Le Covid-19 gagnant le continent américain, Renault se voit contraint d'arrêter toutes ses activités en Amérique Latine, dans un marché important pour le losange. La totalité des usines de la marque stoppent leur production.
Le Covid-19 gagnant le continent américain, Renault se voit contraint d'arrêter toutes ses activités en Amérique Latine, dans un marché important pour le losange. La totalité des usines de la marque stoppent leur production.
Si les constructeurs et leurs fournisseurs connaissent de grandes difficultés liées à la crise du Covid-19, certains affichent leur optimisme pour la suite. Et notamment Renault, qui écarte l'idée d'une renationalisation.
Pour le président de Renault, l'épidémie de Covid-19 est "l'une des épreuves les plus difficiles" de l'histoire de la marque. Jean-Dominique Senard écarte pour l'instant l'idée d'une nationalisation de l'entreprise.
Notre fil info sur les effets de l'épidémie de Covid-19 sur le secteur automobile - Les fermetures d'usines se multiplient, la filière automobile française demande un plan de relance et les patrons de PSA et Renault sont reçus à Bercy. Si les commerces doivent fermer, les stations-service et garagistes restent ouverts. Amende de 135 € pour non-respect des règles de confinement.
Évidemment sur fond de crise liée à l'épidémie de Coronavirus, les patrons de Renault et PSA ont pu s'entretenir en conférence téléphonique hier mercredi avec le Ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire. Il les a assuré qu'ils avaient le droit à "toutes les mesures mises en place".
Quelle est la voiture la plus française : une Toyota fabriquée en France, ou une Renault Clio fabriquée en Turquie ? Pas si simple de rouler français aujourd’hui ! Prenons l’exemple de Renault, dont la plupart des Clio vendues en France sortent de l’usine de Bursa, en Turquie : cette voiture est-elle plus française que la Toyota Yaris, dont plus de 2,6 millions d’exemplaires ont été produits à Valenciennes depuis 2001 ?
Outre leur prénom, Carlos Tavares et Carlos Ghosn ont plusieurs points communs. Tous deux ont travaillé ensemble au sein de Renault, et tous deux sont des cost-killers. Mais à la tête de PSA, l’un a fait mieux que redresser la barre, alors que l’autre, lorsqu’il était le capitaine du bateau Renault-Nissan, l’a laissé dériver dans la tempête. Comparatif de deux formes de gouvernance opposées.
Jusqu'ici, il n'y avait que l'usine de Flins qui avait les capacités de réparer les batteries des voitures électriques. Le Groupe Thivolle (Rhône-Alpes, Bourgogne) devient le premier indépendant français à acquérir cet agrément. Cela va lui permettre d'apporter un suivi aux propriétaires d'électriques.
Pour remettre au plus vite ses finances dans le vert, Renault prépare un grand plan d'économies. L'une des premières mesures est la vente de concessions.
Renault, qui affiche son premier déficit depuis la crise de 2009, pourrait fermer une ou deux usines. Boeing, lui, est au plus mal avec son 737 Max désormais interdit de vol après deux crashs. Deux histoires qui n’ont rien à voir ?
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE