Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Citroën : l'Ami 6 fête ses 60 ans

Dans Rétro / News rétro

Florent Ferrière

L'originale Citroën à la lunette inversée a été présentée en avril 1961. Mais c'est le break qui s'est le mieux vendu !

Citroën : l'Ami 6 fête ses 60 ans

Il y a 60 ans, Citroën a présenté à la presse l'Ami 6. Avec une précision importante : "ce modèle n'est en aucun cas destiné à remplacer la 2 CV". Selon les mots de la marque à l'époque, cette dernière était l'automobile minimum. L'Ami 6 offrait le "strict superflu".

Derrière cette étonnante formule de communication, il y avait une voiture dite "équilibrée" : elle proposait une belle habitabilité dans un faible encombrement et était "suffisamment nerveuse" tout en ayant une "consommation faible".

Le tout dans un emballage original. L'Ami 6 a été dessinée par Flaminio Bertoni, qui avait déjà œuvré sur les 2CV et DS. Avec un luxe pour lui : une liberté dans le dessin. Le designer s'est donc lâché, créant cette célèbre silhouette en Z avec une lunette arrière inversée. Avantage de cette disposition : la vitre reste propre quand il pleut ! Parmi les autres particularités : le capot plongeant et les optiques rectangulaires, inédites à l'époque.

Citroën : l'Ami 6 fête ses 60 ans

La déclinaison break est apparue en 1964. Preuve que la silhouette de la berline était peut-être trop osée, c'est cette variante à l'apparence plus classique qui va prendre le dessus dans les ventes. Sur le million d'exemplaires d'Ami 6 assemblés au cours des années soixante, 550 000 sont des breaks.

Avec l'Ami 6, Citroën a inauguré l'usine de Rennes-La-Janais en Bretagne (qui assemble de nos jours le C5 Aircross). Au lancement, la publicité présentait l'auto comme "la deuxième voiture idéale pour Madame". Et elle a eu une conductrice célèbre, Yvonne de Gaule, épouse du Général.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

À sa naissance, l'Ami 6 avait un bicylindres de 602 cm2 dérivé de celui de la 2 CV. La puissance réelle était de 22 ch. La voiture coûtait 6 550 francs. La même année, la 2 CV AZLP 425 cm2 était à 4 950 francs et l'ID 19 à 9 970 francs.

L'origine de son nom 

Selon Citroën, le nom Ami 6 "provient d’un mélange phonétique qui joue sur l’appellation du projet des Études (véhicule AM), du mot miss (« mademoiselle » en anglais) et amici (« ami » en italien), vraisemblablement inspiré par son styliste, Flaminio Bertoni, qui était Italien".

 

Photos (4)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Forum Citroen

Commentaires ()

Déposer un commentaire