Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La question pas si bête - Les 4x4 sont-ils vraiment des scandales écologiques?

Pierre-Olivier Marie

La question pas si bête - Les 4x4 sont-ils vraiment des scandales écologiques?

Déposer un commentaire

Par

En gros, la conclusion de cet article (sous la photo) donne bonne conscience aux personnes fortunées qui ont les moyens de rouler en Cayenne hybride, et culpabilise les petites gens qui ne peuvent pas se payer autre chose qu'une Twingo. Comme disait Audiard (avec beaucoup d'ironie évidemment) : "salauds de pauvres".

Par §pie304hI

"les Renault Captur et Clio affichent les mêmes valeurs de consommation moyenne. Résultats du même ordre chez Toyota entre un RAV4 et une berline Avensis, chez Peugeot entre les 3008 et 5008"

--> Faudrait arrêter de baser des articles sur des valeurs que tout le monde sait pertinemment qu'elle sont fausse !!!

C'est juste impossible d'avoir la même conso entre une clio et une captur, aérodynamique désavantageuse car plus haute, pneus plus gros...les chiffres constructeur ne prennent pas çà en compte car ils sont déterminé sur banc moteur, ils y rajoute juste un coef en fonction du poids et du type de transmission, alors avec un même moteur ce sont forcément les mêmes d'une voiture à l'autre tant que le poids est assez proche.

Par §777270ge

"Les 4x4 sont ils vraiment des scandales écologiques roulants ?"

Non, comme ils représentent 2% (paraît-il) des ventes du Duster (98% en 4x2 paraît-il), ils ne sont donc pas des scandales écologiques.

Et comme ils représentent 0% des ventes de la 2008 (pas de version 4x4 pour la 2008) alors la réponse est toujours non!

Par

Aïe, l'article commence par énumérer les "4x4 compacts" en listant: "Renault Captur, Toyota Rav-4 et VW Tiguan..."... Ca part mal.

Mr Marie:

1-Ces véhicules ne sont pas de la même catégorie

2-Le Captur ne peut même pas être "un 4x4" et les deux autres font la majorité de leurs vente en 4x2.

3-Connaissez-vous les termes de "SUV", "Crossover"?

Donc la conclusion, vous la donnez vous-même par votre légèreté de traitement de la question: Oui les "vrais" 4x4 sont insensés pour circuler dans Paris ou autre grande ville. Leur place n'est pas là et ils n'y apportent rien.

Maintenant se pose une question de liberté individuelle:

Comment peut-on interdire à quelqu'un de faire ce qu'il veut de son argent, spécialement si celui-ci est mérité et gagné légalement?

Si quelqu'un veut choisir de consommer plus, donc de payer plus que nécessaire pour se déplacer, au nom de quelle morale pourrait-on lui interdire?

A ce moment-là il faut interdire aux gens de se déplacer seul en voiture dans un autre véhicule qu'une micro-citadine... Est-ce qu'un gars en 4x4 qui roule en ville est plus une hérésie qu'une mère de famille qui conduit seule son grand monospace pour aller chercher le pain à 500m, alors qu'elle n'a pas ses enfants ni personne à bord?

Même si je trouve les deux situations aussi débiles l'une que l'autre, si on se mettait à contrôler/interdire ce genre de chose, les libertés individuelles en prendraient un grand coup, quand même...

Par

Amusant de prendre comme référence les consommations normalisées.

Rappelez nous juste Monsieur Marie quelle sont les vitesses maxi atteintes sur les cycles d'homologation Europe ?

Et si une fois, une seule dans l'histroire des essais Cara, vous avez atteint les belles promesses figurant sur les brochures en papier glacé des constructeurs ?

Laisser croire au bon peuple qui vous lit que le choix d'un 4x4 d'un SUV n'entraînera pas FORCEMENT une hausse plus ou moins significative de la consommation à l'usage de celui ci ( à motorisation égale ) comparé à une berline comparable est juste risible.

Il est des notions physiques ( poids, Cx, SCx, RR pneumatique...) qui sont hélas bien intangibles sur notre pauvre planète.

Et n'importe quel individu appelé à réaliser un trajet fixe et renouvelé se rendra bien compte ( à ses dépends ) de la différence bien réelle qui existe entre ces deux modes de locomotions.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §Yur010TG

Encore la blague du downsizing.

Par

En réponse à §pie304hI

"les Renault Captur et Clio affichent les mêmes valeurs de consommation moyenne. Résultats du même ordre chez Toyota entre un RAV4 et une berline Avensis, chez Peugeot entre les 3008 et 5008"

--> Faudrait arrêter de baser des articles sur des valeurs que tout le monde sait pertinemment qu'elle sont fausse !!!

C'est juste impossible d'avoir la même conso entre une clio et une captur, aérodynamique désavantageuse car plus haute, pneus plus gros...les chiffres constructeur ne prennent pas çà en compte car ils sont déterminé sur banc moteur, ils y rajoute juste un coef en fonction du poids et du type de transmission, alors avec un même moteur ce sont forcément les mêmes d'une voiture à l'autre tant que le poids est assez proche.

   

Entièrement d'accord avec toi !

Ce qui es marrant c que les concessionnaires garde les mêmes discours que l'article Caradisiac qui est strictement faux.

Par §Pop338eX

Oui 8l pour 2.3T et si au lieu d'acheter une voiture de 2.3T on se payait une voiture de 1.3T ne consommerait-elle pas forcément moins?!

Par §sou835Kf

En réponse à aiglevert

Aïe, l'article commence par énumérer les "4x4 compacts" en listant: "Renault Captur, Toyota Rav-4 et VW Tiguan..."... Ca part mal.

Mr Marie:

1-Ces véhicules ne sont pas de la même catégorie

2-Le Captur ne peut même pas être "un 4x4" et les deux autres font la majorité de leurs vente en 4x2.

3-Connaissez-vous les termes de "SUV", "Crossover"?

Donc la conclusion, vous la donnez vous-même par votre légèreté de traitement de la question: Oui les "vrais" 4x4 sont insensés pour circuler dans Paris ou autre grande ville. Leur place n'est pas là et ils n'y apportent rien.

Maintenant se pose une question de liberté individuelle:

Comment peut-on interdire à quelqu'un de faire ce qu'il veut de son argent, spécialement si celui-ci est mérité et gagné légalement?

Si quelqu'un veut choisir de consommer plus, donc de payer plus que nécessaire pour se déplacer, au nom de quelle morale pourrait-on lui interdire?

A ce moment-là il faut interdire aux gens de se déplacer seul en voiture dans un autre véhicule qu'une micro-citadine... Est-ce qu'un gars en 4x4 qui roule en ville est plus une hérésie qu'une mère de famille qui conduit seule son grand monospace pour aller chercher le pain à 500m, alors qu'elle n'a pas ses enfants ni personne à bord?

Même si je trouve les deux situations aussi débiles l'une que l'autre, si on se mettait à contrôler/interdire ce genre de chose, les libertés individuelles en prendraient un grand coup, quand même...

   

@aiglevert

Tout à fait d'accord avec votre commentaire, en particulier le Renault CAPTUR 4x4...

Pas très sérieux de la part du rédacteur de l'article.

Par §ant872uB

Et les conso réelles ça donne quoi???

Par

Encore un débat débile qui n'amène rien... Qu'on commence déjà à faire en sorte que les gens qui ont des voitures qui polluent VRAIMENT (les vieilles 205 1.9D qui fument bleu contre lesquelles même les plus efficaces des filtres d'habitacle à charbons actifs ne peuvent rien) aient la possibilité de remplacer leurs rougnes qui ne sont plus depuis longtemps aux normes de sécurité par des véhicules plus modernes qui polluent moins, ce serait déjà une très bonne chose...

Et qu'on fasse en sorte que le mazout soit éradiqué une bonne fois pour toutes. Parce qu'au bout de 70 000 km, y a rien à faire, même avec les dernières technologies, ça fume aussi noir qu'un tas de pneus qui brûle.

Par

Article mal construit, mal argumenté, conclusion hâtive.

Par

et comme les écolos sont bêtes et ignares , il suffit de rouler en 4x4 qui ne ressemble pas à un tout-terrain : Nissan GT-R , Renault Quadra , Audi Quattro , R4 Sinpar ...

Par §Yog224lq

En réponse à roc et gravillon

Amusant de prendre comme référence les consommations normalisées.

Rappelez nous juste Monsieur Marie quelle sont les vitesses maxi atteintes sur les cycles d'homologation Europe ?

Et si une fois, une seule dans l'histroire des essais Cara, vous avez atteint les belles promesses figurant sur les brochures en papier glacé des constructeurs ?

Laisser croire au bon peuple qui vous lit que le choix d'un 4x4 d'un SUV n'entraînera pas FORCEMENT une hausse plus ou moins significative de la consommation à l'usage de celui ci ( à motorisation égale ) comparé à une berline comparable est juste risible.

Il est des notions physiques ( poids, Cx, SCx, RR pneumatique...) qui sont hélas bien intangibles sur notre pauvre planète.

Et n'importe quel individu appelé à réaliser un trajet fixe et renouvelé se rendra bien compte ( à ses dépends ) de la différence bien réelle qui existe entre ces deux modes de locomotions.

   

Même remarque : l'article tombe dans le ridicule concerna

Par §Yog224lq

En réponse à §ant872uB

Et les conso réelles ça donne quoi???

   

En conso réelle?

Rav4 : 9,6l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/440-RAV_4.html?fueltype=2&powerunit=2

Clio : 7,03l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&powerunit=2

Captur TCe90 : 6,96l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/1305-Captur.html?fueltype=2&power_s=85&power_e=95&powerunit=2

Clio IV TCe90 : 6,18l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&power_s=85&power_e=95&exactmodel=TCe&powerunit=2

Conclusion : article plus démago que de qualité

Par

C'est marrant car si on regarde les consommations reportés sur un site comme "Spritmonitor", a moteur équivalent, une Capture se retrouve 0.5-1l au dessus de la Clio. C'est fou ça, pourtant la conso constructeur est la même...

Faut arrêter de prendre les conso constructeur quand ça vous arrange, et les pointer du doigt le reste du temps... Un SUV consomme plus, point, c'est obligatoire. Alors oui, il y en a beaucoup moins, mais leur ventes explosent ces dernières années, donc à force...

Par

Ces articles sont au niveau poubelistique de ce que pouvait faire Dufeu à sa grande époque.

Par §Yog224lq

En réponse à §Yog224lq

En conso réelle?

Rav4 : 9,6l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/440-RAV_4.html?fueltype=2&powerunit=2

Clio : 7,03l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&powerunit=2

Captur TCe90 : 6,96l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/1305-Captur.html?fueltype=2&power_s=85&power_e=95&powerunit=2

Clio IV TCe90 : 6,18l/100

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/41-Renault/368-Clio.html?fueltype=2&power_s=85&power_e=95&exactmodel=TCe&powerunit=2

Conclusion : article plus démago que de qualité

   

Ah oui, j'oubliais de mentionner les poids respectifs qui sont presque du pareil au même :

- captur Tce90 1,08t

- clio 4 TCe90 1,01t

Au passage, les consos du tiguan :

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/1045-Tiguan.html?powerunit=2

Par §GOR311JP

Actuellement le scandale écologique se situe à la mairie de Paris.

Par

Pour rappel, la vitesse moyenne du cycle d'homologation NDEC est de... 33,6 km/h ( non non, on ne cause pas de scooter 50cc là, mais bien d'automobile ).

La v-max est de 120 km/h, sur un très court instant, le dépassement de la vitesse de 80 km/h est inférieure à 10% des 1180 secondes que dure le cycle pour parcourir 11 023 mètres.

Bref, des condtions très réalistes...

Par

En réponse à vroum le retour

Ces articles sont au niveau poubelistique de ce que pouvait faire Dufeu à sa grande époque.

   

Surprenant, car les articles de Mr Marie sont généralement d'un très bon niveau.

Et l'Antoine Dufeu se positionnait sur un autre registre.

Je sollicite de l'assemblée une petite minute de silence en sa mémoire. :ohill:

Par

et comme les écolos sont bêtes et ignares , il suffit de rouler en 4x4 qui ne ressemble pas à un tout-terrain : Nissan GT-R , Renault Quadra , Audi Quattro , R4 Sinpar ...

Par §pie304hI

En réponse à roc et gravillon

Pour rappel, la vitesse moyenne du cycle d'homologation NDEC est de... 33,6 km/h ( non non, on ne cause pas de scooter 50cc là, mais bien d'automobile ).

La v-max est de 120 km/h, sur un très court instant, le dépassement de la vitesse de 80 km/h est inférieure à 10% des 1180 secondes que dure le cycle pour parcourir 11 023 mètres.

Bref, des condtions très réalistes...

   

merci pour ce complément.

J'ai cherché ces valeurs il y a qq temps sans y réussir, peux-tu nous donner un lien ?

Par §pie304hI

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Doit-on comprendre que tu défend la méthode actuelle de ces normes d'homologation ?

Par

Bon ... sauf qu'un Captur 4x4 ... ça n'existe pas

et que 99% des 3008 ne sont pas hybrid4 donc pas 4x4 non plus

Mélanger allègrement SUV et 4x4 ce n'est pas digne d'un journaliste automobile doté d'une carte de presse ... c'est de la désinformation

Par §zem778mO

En réponse à §pie304hI

Doit-on comprendre que tu défend la méthode actuelle de ces normes d'homologation ?

   

Pas du tout sachant qu'il est assez peu chargé (surtout au niveau des accélérations)

Mais la vitesse moyenne du cycle NDEC (dans les 34 km/h) est assez proche de la réalité des trajets réalisés en Europe

Par

Bonne nouvelle on me fera pas chier avec mon doge ram v8 diesel bi turbo et 1000nm de couples....:buzz:

Par §zem778mO

En réponse à matrix71

Bonne nouvelle on me fera pas chier avec mon doge ram v8 diesel bi turbo et 1000nm de couples....:buzz:

   

T'a juste a coller un logo "Hybrid- Plug In" derrière :buzz:

Par

POurquoi vanter toujours les conso des voitures neuves alors que certaine voiture d'occaz de plus de 10 ans font aussi bien ? Mon ancienne FIesta TD descendait sous les 5L/100km quand je faisais vraiment gaffe et ne montais jamais au dessus de 7,5L/100km quand je m'amusais. Et la titine va sur ces 15 ans !

Certe elle est moin sécure qu'une 208 mais bon on a pas tous les moyen de se payer des bagnole neuves ni l'envie de se prendre un crédit sur 8 ans pour une bagnole.

Concernant les 4X4 bien sur qu'ils consomment plus s'ils roule toujours en traction intégrale mais pas beaucoup plus non plus. De plus certain peuvent passer en 2x4 pour consommer moins (je ne sais pas pourquoi ce n'est pas obligatoire sur les 4x4 d'ailleur).

C'est un faut débat que de parler de consomation de 4x4 vu que leur vente sont confidentiel contrairement au SUV de merde qui sont aussi gros mais qui on des capacité de franchisement merdique (c'est sur que franchir un trotoire c'est l'aventure). J'aimerai bien qu'ils fasse une version énérvé en propulsion du 2008 que je trouve très joli (en rapport au buggy du Dakkar).

De toute façon j'habite pas en france et là ou je suis ils s'en foutent des émission de CO² et tout le monde roule en Pick-up, en 4X4 (les vrai et les berline façon Sub) ou en SUV (conscience écolo merdique)

PEACE

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Un peu vexé ces derniers temps le téléphoniste mytho de banlieue...

Tu veux nous dire quoi là ?

Que les consommations communiquées par le passage des normes actuelles pour l'Europe donnent des résultats réalistes et duplicables ?

Allez, fais nous donc part des conso de ta caisse de roumain... comparées à celles déclarées.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

C'est vrai que dans mon post de 10h31, je n'ai absolument pas employé le mot "poids". :pfff:

Tu reprendras tous les journalistes qui emploient le mot "poids du véhicule" en lieu et place du mot "masse du véhicule "si ça t'amuse Bollywood...

Ca te fera un dérivatif à l'admiration de ton parc imaginaire qui fait marrer pas mal de monde ici.

Par

En réponse à §pie304hI

merci pour ce complément.

J'ai cherché ces valeurs il y a qq temps sans y réussir, peux-tu nous donner un lien ?

   

Un graphe montrant ce qu'est le nycle NDEC est par exemple disponible ici :

http://www.car-engineer.com/fr/les-differents-cycles-de-conduite/

Comme tu peux le voir, la caisse ne dépasse à aucun moment les 120 km/h.

On pourra aussi causer des accélérations de ce test, dignes d'une Ligier JS 4 conduite par l'arrière grand-père à Bollywood derrière une vache sacrée dans une back-street de Bombay.

Par §mel882XW

Quel plouc ce journaliste... les captures, 90% des tiguans etc.. ce sont des 4x2..

Parle nous plutôt des X5, Land cruiser, Pathfinder, Q7 & co

Par §Yog224lq

En réponse à §zem778mO

Pas du tout sachant qu'il est assez peu chargé (surtout au niveau des accélérations)

Mais la vitesse moyenne du cycle NDEC (dans les 34 km/h) est assez proche de la réalité des trajets réalisés en Europe

   

Source???

Au mieux 15km/h dans Paris (tôt le dimanche matin)

www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=26397

En 2011, vitesse moyenne tous réseaux : 80km/h

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/References/2011/Comptes_transport/C-Bilan%20de%20la%20circulation.pdf

Dans les 2 cas, le cycle NEDC est à l'ouest.

Cdlt,

Y.

Par §myn552LJ

et d'une, un 4x4 à 2 roues motrices n'est pas un 4x4.

et de deux, rouler avec un (vari) 4x4 à Paris est un non sens.

rien de plus à ajouter.

Par §zem778mO

En réponse à roc et gravillon

Un peu vexé ces derniers temps le téléphoniste mytho de banlieue...

Tu veux nous dire quoi là ?

Que les consommations communiquées par le passage des normes actuelles pour l'Europe donnent des résultats réalistes et duplicables ?

Allez, fais nous donc part des conso de ta caisse de roumain... comparées à celles déclarées.

   

vexé par qui ? par toi le balayeur du Mc Do de Trappes ?

ça risque pas, il faudrait déjà que tu saches qu'il existe des courtiers en ligne en tant que pseudo expert de la finance

Par §zem778mO

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai que dans mon post de 10h31, je n'ai absolument pas employé le mot "poids". :pfff:

Tu reprendras tous les journalistes qui emploient le mot "poids du véhicule" en lieu et place du mot "masse du véhicule "si ça t'amuse Bollywood...

Ca te fera un dérivatif à l'admiration de ton parc imaginaire qui fait marrer pas mal de monde ici.

   

Ben quand on est un ingénieur on emploie le bon mot. "poids" c'est pour les balayeurs au Mc Do de Trappes par exemple (ah oui j'oubliais que c'est ton job)

Par §zem778mO

En réponse à roc et gravillon

Un graphe montrant ce qu'est le nycle NDEC est par exemple disponible ici :

http://www.car-engineer.com/fr/les-differents-cycles-de-conduite/

Comme tu peux le voir, la caisse ne dépasse à aucun moment les 120 km/h.

On pourra aussi causer des accélérations de ce test, dignes d'une Ligier JS 4 conduite par l'arrière grand-père à Bollywood derrière une vache sacrée dans une back-street de Bombay.

   

Dis donc quel est ta vitesse moyenne d'un trajet (disons 20 km en région Parisienne)

je suis curieux et je n'ai toujours pas ta réponse. Et combien de temps passe tu au dessus de 120 km/h en région parisienne. je très curieux aussi

Par §zem778mO

En réponse à roc et gravillon

C'est vrai que dans mon post de 10h31, je n'ai absolument pas employé le mot "poids". :pfff:

Tu reprendras tous les journalistes qui emploient le mot "poids du véhicule" en lieu et place du mot "masse du véhicule "si ça t'amuse Bollywood...

Ca te fera un dérivatif à l'admiration de ton parc imaginaire qui fait marrer pas mal de monde ici.

   

Disons que "poids" pour un ingénieur cela pique les yeux

Après pour un balayeur chez Mc Do cela peut passer mais n'excuse en aucun cas le "Taupe Niveau"

Par

Qui t'a causé d'ingénieur pour ce qui me concerne ?

Qui t'a causé de ne pas connaitre l'achat de titres cotés ailleurs que sur une place boursière de son pays de résidence ?

Qui t'a parlé que le cycle en usage en Europe pour estimer les consommations des automobiles ait quelque chose à voir avec la circulation parisienne ?

Tu dois te chopper de telles radiations à te balader près des appareillages médicaux GE dans tes burlingues de banlieue que ça doit t'abîmer les yeux Bollywood... et sans doute provoquer quelque hallucinations : actions dans ton portefeuille et caisses et motos coûteuses dans ton garage.

Le retour sur terre se passe comment en général ? :roll:

Par §bow677uU

Je me marre comme disait notre regretté Jean Yanne! Perso je suis un affreux jojo qui roule en Chevrolet Tahoe V8 essence de 300cv et je mange 15 litres aux 100 minimum. Suis je l'homme à abattre pour autant dont le véhicule doit directement être jeté a la ferraille?

Je peux sans exagérer respirer sans crainte ce qui sort a l'échappement de ce véhicule équipé d'un double catalyseur, il n'émet aucune particules comme tous ces diesels anciens et modernes qui encombrent nos centres villes et nos bronches, c'est vrai il participe sûrement a l'agrandissement du trou dans la cause d'Ozone et au réchauffement climatique. Mais combien d'entre vous ont connaissance que la pollution que nous subissons est essentiellement due au revirement anti nucléiaire des allemands, qui ont considérablement développés leurs centrales électriques fonctionnant à la lignite, le pire du pire, dès que les vents sont d'Est, Paris suffoque....Réfléchissez et méditez un peu!

Par §4x4001Js

ne pas oublier que la 2CV 4x4 VOISIN , véhicule 100% français, toujours commercialisé et homologué MINES , consomme 6,5 litres aux 100 km , 2 litres/ h en tout chemin et 3,( litres / h en tout terrain .

aucune pièce du système 4x4 VOISIN vendue en 35 ans ;

pour les questions diverses : Marc VOISIN , 04 76 75 56 95 .

Par §4x4001Js

Bonjour à TOUSSSSS :

Ne surtout pas oublier la 2CV 4x4 VOISIN ,véhicule très efficace 100% français , toujours homologuée Mines et toujours fabriquée , transformée ou en KIT , consommant 6,5 litres/100 sur route , 2 litres/h en tout chemin et 3,5 litres en tout terrain ,

pas de pièces de rechange à fournir pour le système 4x4 en 35 années .

pour tous renseignements : marc VOISIN 04 76 75 56 95 .

 

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs