Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - L’Europe sera-t-elle le parent pauvre du colossal investissement de Stellantis ?

Michel Holtz

L’Europe sera-t-elle le parent pauvre du colossal investissement de Stellantis ?

Déposer un commentaire

Par

C’est surtout le fait que Stellantis a définitivement fait rentrer le cheval de Troie (chinois) en Europe !

Le cancre de l’automobile doit s’accoupler avec moult constructeurs chinois pour sauver ses billes et ses usines. Du moins pour un certain temps avant de devoir faire disparaître ses marques fantômes.

Exemple, vendre une Leapmotor B05 à € 25.000,- alors qu’une Peugeot 308 coûte € 10.000,- de plus, cela ne va pas faire longtemps vivre l’usine de Sochaux…

Par

Les investisseurs visent les continents où il y a le moins de contraintes, le moins de fiscalité et la main d'œuvre la moins chère possible.

Dit autrement, l'UE est forcément mal positionnée puisque nous avons des contraintes sociales et environnementales ainsi

Par

En réponse à 992.2phil

Les investisseurs visent les continents où il y a le moins de contraintes, le moins de fiscalité et la main d'œuvre la moins chère possible.

Dit autrement, l'UE est forcément mal positionnée puisque nous avons des contraintes sociales et environnementales ainsi

   

Qu'une main d'œuvre chère.

Alors, parler de reindustrialiser dans un tel contexte, c'est bien gentil (et tout le monde sera d'accord) mais là la vraie question est "comment ?"

Par

le tarif du kWh en France est très bien placé pour les industries et les charges sur les ouvriers qualifiés sont très avantageuses. un grand Bravo !!!

Par

pays où les taxes malus interdisent tout simplement d'acheter la voiture qu'on veut??

Par

il faudrait rajouter une taxe sur les plaquettes de freins et le liquide lave vitre car ça n'est pas écologique

Par

En réponse à RA94sc

pays où les taxes malus interdisent tout simplement d'acheter la voiture qu'on veut??

   

Entièrement d'accord avec toi !!

Par

Dans la mesure où chez Stellantis les marques sont des coquilles vides, je vois pas trop le problème à en prioriser quelques unes, les autres auront des clones mais en fait c'est déjà le cas.

Le plus étonnant est de ne pas avoir de vraie marque premium dans ces 4, ça semble entériner que DS, Lancia et surtout Alfa n'auront jamais les moyens de leurs ambitions. Elles continueront à avoir les mêmes technos que les marques généralistes, et à ne pas être crédible face à la concurrence. Voilà qui devrait bien préparer le terrain pour débrancher DS et Lancia quand le moment sera venu.

Le plus dramatique pour l'avenir du groupe, ça reste ça :

"la nouvelle plateforme mondialiste STLA One. Une plateforme non seulement destinée à toute la planète, mais qui, en plus, sera multi-énergies et multisegment. Elle devrait couvrir les besoins des citadines comme des compacts et des routières."

C'est du Tavares poussé encore plus loin, alors que la logique multiénergie a clairement démontré ses limites sur les segments C et +. Ca fait des voitures lourdes, mal aménagées et à la traine des leaders.

Par

Espérons qu'ils fassent enfin quelque chose de concret pour relancer Chrysler, parce que cette marque emblématique est vraiment mal traitée depuis le rachat de FIAT.....

Pour le reste, on verra bien ce que ça donnera concrètement.

Par

En réponse à BigL

Dans la mesure où chez Stellantis les marques sont des coquilles vides, je vois pas trop le problème à en prioriser quelques unes, les autres auront des clones mais en fait c'est déjà le cas.

Le plus étonnant est de ne pas avoir de vraie marque premium dans ces 4, ça semble entériner que DS, Lancia et surtout Alfa n'auront jamais les moyens de leurs ambitions. Elles continueront à avoir les mêmes technos que les marques généralistes, et à ne pas être crédible face à la concurrence. Voilà qui devrait bien préparer le terrain pour débrancher DS et Lancia quand le moment sera venu.

Le plus dramatique pour l'avenir du groupe, ça reste ça :

"la nouvelle plateforme mondialiste STLA One. Une plateforme non seulement destinée à toute la planète, mais qui, en plus, sera multi-énergies et multisegment. Elle devrait couvrir les besoins des citadines comme des compacts et des routières."

C'est du Tavares poussé encore plus loin, alors que la logique multiénergie a clairement démontré ses limites sur les segments C et +. Ca fait des voitures lourdes, mal aménagées et à la traine des leaders.

   

Parfaitement d'accord. Si ça se confirme, c'est une très mauvaise nouvelle.

Par

" Jeep, Ram, Peugeot et Fiat vont bénéficier de 70 % des investissements. Les autres ? Et surtout Alfa Romeo, Citroën et Opel, en ce qui nous concerne, auront droit aux 30 % restants."

Au lieu de faire "ruisseler" (vomi) mes technologies du premium vers le généraliste, Stellantis créer le concept inverse lol...

Donc faudra attendre que des marques généralistes et low-cost développent des trucs pour qu'Alfa Romeo puisse en "profiter".

Rarement vu des énergumènes pareils à la tête d'entreprises si importantes.

Par

En réponse à BigL

Dans la mesure où chez Stellantis les marques sont des coquilles vides, je vois pas trop le problème à en prioriser quelques unes, les autres auront des clones mais en fait c'est déjà le cas.

Le plus étonnant est de ne pas avoir de vraie marque premium dans ces 4, ça semble entériner que DS, Lancia et surtout Alfa n'auront jamais les moyens de leurs ambitions. Elles continueront à avoir les mêmes technos que les marques généralistes, et à ne pas être crédible face à la concurrence. Voilà qui devrait bien préparer le terrain pour débrancher DS et Lancia quand le moment sera venu.

Le plus dramatique pour l'avenir du groupe, ça reste ça :

"la nouvelle plateforme mondialiste STLA One. Une plateforme non seulement destinée à toute la planète, mais qui, en plus, sera multi-énergies et multisegment. Elle devrait couvrir les besoins des citadines comme des compacts et des routières."

C'est du Tavares poussé encore plus loin, alors que la logique multiénergie a clairement démontré ses limites sur les segments C et +. Ca fait des voitures lourdes, mal aménagées et à la traine des leaders.

   

C'est ça.

En fait ce groupe marche sur la tête.

Par

En réponse à 992.2phil

Qu'une main d'œuvre chère.

Alors, parler de reindustrialiser dans un tel contexte, c'est bien gentil (et tout le monde sera d'accord) mais là la vraie question est "comment ?"

   

Etant donné qu'on ne peut pas appauvrir davantage les plus pauvres, la réponse s'impose d'elle même non ?

Par

Il faudra que les grandes multinationales pensent à revoir la stratégie du "Cut killer" qui a fait ou fait tant de mal à l'industrie automobile, laquelle n'est absolument pas adaptée à ce concept.

Trop de contraintes sur le matériels pour se permettre de concevoir certaines pieces au rabais afin de réaliser de juteuses économies d'échelle.

Cette politique du "court termiste" gave rapidement sans être en mesure d'assurer une croissance durable. (Effet boomerang des clients insatisfait.)

Par

En réponse à auyaja

Etant donné qu'on ne peut pas appauvrir davantage les plus pauvres, la réponse s'impose d'elle même non ?

   

C'est un débat à avoir.....

Le smicard français travaille moins et moins longtemps, a un salaire plus élevé et une meilleure protection sociale que d'autres travailleurs similaires aux quatre coins de la planète.

C'est cela le modèle de société qui devrait être au centre des débats de la prochaine présidentielle.

Il est facile de promettre monts et merveilles dans un pays où le nombre de faillites et le chômage augmentent.... Mais qu'en est il de la compétitivité ?

Quoique beaucoup de français en pensent, la France ne vit pas en autarcie. Elle devra bien un jour s'aligner sur ses voisins. Et dans cette perspective, je peux vous garantir qu'il s'agira de réformer et de serrer un peu (beaucoup) le robinet des aides sociales.

Par

En réponse à 992.2phil

C'est un débat à avoir.....

Le smicard français travaille moins et moins longtemps, a un salaire plus élevé et une meilleure protection sociale que d'autres travailleurs similaires aux quatre coins de la planète.

C'est cela le modèle de société qui devrait être au centre des débats de la prochaine présidentielle.

Il est facile de promettre monts et merveilles dans un pays où le nombre de faillites et le chômage augmentent.... Mais qu'en est il de la compétitivité ?

Quoique beaucoup de français en pensent, la France ne vit pas en autarcie. Elle devra bien un jour s'aligner sur ses voisins. Et dans cette perspective, je peux vous garantir qu'il s'agira de réformer et de serrer un peu (beaucoup) le robinet des aides sociales.

   

Tu vis en Belgique non ? Vous donnez bien plus d'aides qu'en France, et vos salaires sont bien plus élevés...

Par

Ce plan est tellement génial que la cotation de l'action a été suspendu un moment et lors du redémarrage était encore en négatif.

Waouh cela me rappelle l'annonce de Trump sur Boeing et ces 200 avions en Chine qui elle aussi a plongée suite à celle-ci.

Par

En réponse à 992.2phil

C'est un débat à avoir.....

Le smicard français travaille moins et moins longtemps, a un salaire plus élevé et une meilleure protection sociale que d'autres travailleurs similaires aux quatre coins de la planète.

C'est cela le modèle de société qui devrait être au centre des débats de la prochaine présidentielle.

Il est facile de promettre monts et merveilles dans un pays où le nombre de faillites et le chômage augmentent.... Mais qu'en est il de la compétitivité ?

Quoique beaucoup de français en pensent, la France ne vit pas en autarcie. Elle devra bien un jour s'aligner sur ses voisins. Et dans cette perspective, je peux vous garantir qu'il s'agira de réformer et de serrer un peu (beaucoup) le robinet des aides sociales.

   

Le pb sera alors de savoir si les gens qui sont en bas vont se laisser faire. La France a une sacrée tradition sur ce sujet la.

Par

En réponse à Maître-Yoda

Tu vis en Belgique non ? Vous donnez bien plus d'aides qu'en France, et vos salaires sont bien plus élevés...

   

Vous rigolez ????

Vous voulez VRAIMENT comparer ??

Que cela soit en matière de temps de travail, de jours de congé, de soins de santé, d'allocations de tout type (ex rentrée scolaire) et d'âge de départ à la retraite, la France est plus généreuse.

Last but not least, le travail est moins taxé en France qu'en Belgique. Votre électricité est moins chère ...

Vos telecom s sont moins chères... etc...

Par

En réponse à 992.2phil

Les investisseurs visent les continents où il y a le moins de contraintes, le moins de fiscalité et la main d'œuvre la moins chère possible.

Dit autrement, l'UE est forcément mal positionnée puisque nous avons des contraintes sociales et environnementales ainsi

   

oui, mais l'Europe est encore une région à fort pouvoir d'achat. Les constructeurs chinois n'y s'y sont pas trompés, ils ont commencé par s'installer en Europe, avant de poser le moindre orteil aux USA.

Et si H&K ont des usines aux USA ils en ont aussi en Europe, avec des véhicules adaptés à notre marché.

Bizarre cette désaffection de Stellantis pour l'Europe ? Ça fait quand même penser à Fiat d'avant Stellantis, qui ne faisait pas évoluer les produits européens mais uniquement US.

:bah:

Par

En réponse à auyaja

Le pb sera alors de savoir si les gens qui sont en bas vont se laisser faire. La France a une sacrée tradition sur ce sujet la.

   

Quand il n'y aura plus de travail en France, les meilleurs (plus compétents) partiront à l'étranger.

C'est déjà ce qui se passe.... Je parlais hier avec mes voisins (je suis en France actuellement).... Ils font le même diagnostic.... Leur fils (ingénieur) vient de partir au Canada... La France est en train de perdre ses talents et les investissements diminuent.

Le climat actuel en France et son incapacité à réformer (simplifier) font fuir pas mal d'investisseurs.... (cfr article du Figaro de ce jour)

C'est logique : l'incertitude n'est jamais bonne pour le Business. Et puis il y a la présidentielle : Bardella fait peur... Mélenchon fait peur... Les européens observent et retiennent leur souffle.

Par

Allez , mettez vous tous nus à 4 pattes , les chinois arrivent et le lion va avoir les yeux bridés , ou comment en quelques années foutre en l'air tout le travail accompli en voulant être plus gros que le boeuf , c'est ça les groupes et les holdings , à ça rajoutons les décisions de notre belle Europe , àpoil les amis et achetez ce que l'on veut que vous achetiez

Par

En réponse à 992.2phil

Vous rigolez ????

Vous voulez VRAIMENT comparer ??

Que cela soit en matière de temps de travail, de jours de congé, de soins de santé, d'allocations de tout type (ex rentrée scolaire) et d'âge de départ à la retraite, la France est plus généreuse.

Last but not least, le travail est moins taxé en France qu'en Belgique. Votre électricité est moins chère ...

Vos telecom s sont moins chères... etc...

   

Et pourtant les Belges ne sont pas en train de descendre dans la rue et de manifester toutes les 5 minutes.

Le problème de la France, ce sont les Français....

Par

En réponse à 992.2phil

Quand il n'y aura plus de travail en France, les meilleurs (plus compétents) partiront à l'étranger.

C'est déjà ce qui se passe.... Je parlais hier avec mes voisins (je suis en France actuellement).... Ils font le même diagnostic.... Leur fils (ingénieur) vient de partir au Canada... La France est en train de perdre ses talents et les investissements diminuent.

Le climat actuel en France et son incapacité à réformer (simplifier) font fuir pas mal d'investisseurs.... (cfr article du Figaro de ce jour)

C'est logique : l'incertitude n'est jamais bonne pour le Business. Et puis il y a la présidentielle : Bardella fait peur... Mélenchon fait peur... Les européens observent et retiennent leur souffle.

   

Et la faiblesse des salaires en france n'y serait pour rien ? Les gens ne veulent plus travailler pour rien ou presque.

Par

En réponse à 992.2phil

C'est un débat à avoir.....

Le smicard français travaille moins et moins longtemps, a un salaire plus élevé et une meilleure protection sociale que d'autres travailleurs similaires aux quatre coins de la planète.

C'est cela le modèle de société qui devrait être au centre des débats de la prochaine présidentielle.

Il est facile de promettre monts et merveilles dans un pays où le nombre de faillites et le chômage augmentent.... Mais qu'en est il de la compétitivité ?

Quoique beaucoup de français en pensent, la France ne vit pas en autarcie. Elle devra bien un jour s'aligner sur ses voisins. Et dans cette perspective, je peux vous garantir qu'il s'agira de réformer et de serrer un peu (beaucoup) le robinet des aides sociales.

   

auriez vous accepté de votre employeur que votre salaire soit aligné sur celui du salarié équivalent le moins bien payé dans l' ensemble des usines mondiales ?

Par exemple 280 € pour un ouvrier ou 600€ pour un ingénieur dans une usine Stellantis. Salaires nets, sans couvertures sociales qui restent à votre charge, pour 40 à 44 heures hebdomadaires ?

Parce que c'est ce que vous semblez souhaiter ?

:confused:

Par

En réponse à 992.2phil

Quand il n'y aura plus de travail en France, les meilleurs (plus compétents) partiront à l'étranger.

C'est déjà ce qui se passe.... Je parlais hier avec mes voisins (je suis en France actuellement).... Ils font le même diagnostic.... Leur fils (ingénieur) vient de partir au Canada... La France est en train de perdre ses talents et les investissements diminuent.

Le climat actuel en France et son incapacité à réformer (simplifier) font fuir pas mal d'investisseurs.... (cfr article du Figaro de ce jour)

C'est logique : l'incertitude n'est jamais bonne pour le Business. Et puis il y a la présidentielle : Bardella fait peur... Mélenchon fait peur... Les européens observent et retiennent leur souffle.

   

Lol ! C'est la faute de Mélenchon et de Bardella ! :fresh:

C'est pour ça que j'espère qu'un autre macroniste sera élu en 2027 : quel bouc émissaire pourras-tu encore trouver pour assouvir ton déni de réalité ?

La France est dans la merde, et l'extrême-centre en est largement responsable : des nuls absolus qui ont flingué les finances publiques, la compétitivité et même l'espoir pour les jeunes générations ! C'est carton plein ! :bien:

Par

En réponse à manu.lille

auriez vous accepté de votre employeur que votre salaire soit aligné sur celui du salarié équivalent le moins bien payé dans l' ensemble des usines mondiales ?

Par exemple 280 € pour un ouvrier ou 600€ pour un ingénieur dans une usine Stellantis. Salaires nets, sans couvertures sociales qui restent à votre charge, pour 40 à 44 heures hebdomadaires ?

Parce que c'est ce que vous semblez souhaiter ?

:confused:

   

Non, ce qu'on souhaite c'est de baisser les charges, taxes et impôts pour mettre à la diète l'Etat-nounou et rendre aux producteurs le fruit de leur labeur tout en améliorant la compétitivité des entreprises - car ce sont eux qui font la richesse des nations, pas l'Etat vorace !

Par

En réponse à auyaja

Et la faiblesse des salaires en france n'y serait pour rien ? Les gens ne veulent plus travailler pour rien ou presque.

   

Travaillez plus....! Produisez plus...!

Et vos salaires augmenteront....

Pour distribuer de la richesse, il faut d'abord la créer .(*)

Le PIB/habitant de la Belgique est supérieur à celui de la France.... Vous pouvez progresser !

(*) Sauf pour les partis de gauche qui pensent qu'il suffit de faire les poches des entreprises et des riches.

Par

Vous avez aimé la méthode Tavares, vous allez adorer la méthode Filosa!

Non mais j'attend de voir comme ils vont réussir à mutualiser les segments A, B, C et D sur une seule plateforme. Selon le communiqué officiel, la STLA ONE remplacerait 5 plateformes. On peut supposer la CMP, la MEDIUM, la SMART, la CITY et une autre dont j'ignore laquelle, mais je pense à la EMP2 toujours en service sur les petits utilitaires.

Tout laisse à penser que la "ONE" n'est ni plus ni moins que la future SMALL renommée. Déjà le fait qu'elle apparaisse en 2027 (comme la future 208), et qu'elle adopte de le Steer-by-wire (comme la 208 aussi), batterie LFP (toujours comme la future 208) sont de gros indices. L'allonger pour équiper le segment C je veux bien, mais le D aussi???

La on est au summum de la mutualisation des couts. Tavares n'avait même pas osé.

Par

En réponse à auyaja

Et la faiblesse des salaires en france n'y serait pour rien ? Les gens ne veulent plus travailler pour rien ou presque.

   

L'Etat prend plus de 50 % de nos salaires ! Réveille-toi !!!

Et pour quel service rendu ? "Sévices rendus", devrait-on dire !

Afuera !

Par

En réponse à 992.2phil

Les investisseurs visent les continents où il y a le moins de contraintes, le moins de fiscalité et la main d'œuvre la moins chère possible.

Dit autrement, l'UE est forcément mal positionnée puisque nous avons des contraintes sociales et environnementales ainsi

   

Alors pourquoi les constructeurs chinois cherchent ils à produire en France et en Espagne par exemple ?

Par

En réponse à 992.2phil

Vous rigolez ????

Vous voulez VRAIMENT comparer ??

Que cela soit en matière de temps de travail, de jours de congé, de soins de santé, d'allocations de tout type (ex rentrée scolaire) et d'âge de départ à la retraite, la France est plus généreuse.

Last but not least, le travail est moins taxé en France qu'en Belgique. Votre électricité est moins chère ...

Vos telecom s sont moins chères... etc...

   

Pour avoir travaillé en Belgique et aussi pour avoir parlé à beaucoup de belges (que ce soit famille ou autre), ce que vous touchez en chômage ou en pension c'est très clairement au-dessus de ce que touchent les français. Je confirme.

Par

Des mois qu'on nous rebat les oreilles avec ce 21 mai et les annonces sur la stratégie de Filosa. Et puis... presque rien !

La bourse ne s'y trompe pas, qui a vu une chute de 6 % du titre Stellantis.

À priori pas d'illustration ou de teaser de modèles nouveaux, les médias qui avaient annoncé une "nouvelle 2CV" en sont pour leurs frais.

Par

En réponse à Maître-Yoda

C'est ça.

En fait ce groupe marche sur la tête.

   

Postulez messieurs :areuh:

Par

En réponse à xsaratoustra

Des mois qu'on nous rebat les oreilles avec ce 21 mai et les annonces sur la stratégie de Filosa. Et puis... presque rien !

La bourse ne s'y trompe pas, qui a vu une chute de 6 % du titre Stellantis.

À priori pas d'illustration ou de teaser de modèles nouveaux, les médias qui avaient annoncé une "nouvelle 2CV" en sont pour leurs frais.

   

La nouvelle 2cv, c'était déjà la première C3 nous avait on dit à l'époque :bien:

Par

En réponse à 992.2phil

Les investisseurs visent les continents où il y a le moins de contraintes, le moins de fiscalité et la main d'œuvre la moins chère possible.

Dit autrement, l'UE est forcément mal positionnée puisque nous avons des contraintes sociales et environnementales ainsi

   

les constructeurs investissent massivement au Maghreb dans les usines pour Europe.

le problème dans ses pays il y a un sentiment anti blanc et la première chose a faire en arrivant en France. c'est de faire un attentat au couteau et se faire passer handicapée

Par

En réponse à Au Fou

Postulez messieurs :areuh:

   

Sans problème.

Par

En réponse à Au Fou

La nouvelle 2cv, c'était déjà la première C3 nous avait on dit à l'époque :bien:

   

C'est vrai qu'elle y ressemblait avec son dessin arrondi et sa calandre.

Là, par nouvelle 2CV, on attend un véhicule minimaliste, issu de la future réglementation européenne sur les "presque voitures", à cheval (chevaux ? :biggrin:) entre une Ami et une eC3.

Par

Bye bye les marques françaises ! Au prochain coup de Trafalgar (d'ici 2 - 3 ans), elles seront revendues aux chinois !

Il refait ce qu'on fait ces prédécesseurs mais ménage moins le côté européen cette fois.

Par

je ne vois pas ou est tant le drame que ça ??? :voyons:

DS revient sous la coupe de citroen ? ca me semble pas si bête de revenir au début de DS puisque cette marque seule ne s'en sort pas vraiment...

LANCIA sous la coupe de Fiat ? idem que pour DS...Ça semble une bonne décision au lieu de tergiverser comme pour DS pendant 10 ans....

quand aux "sous marques" que sont Opel citroen Lancia... je pense que pour le coup elles l'étaient déjà depuis un moment par rapport à peugeot et à Fiat.

bref.. bcp de vent pour pas grand chose.

ah si ! MASERATI qui reste chez stellantis et ça... meme mister Pinatel l'avait pas vue venir ( moi non plus ) :biggrin:

la suite au prochain numéro

Par

(..)

Car le plan FaSTLAne pour le monde entier va privilégier 4 marques. Jeep, Ram, Peugeot et Fiat vont bénéficier de 70 % des investissements. Les autres ? Et surtout Alfa Romeo, Citroën et Opel, en ce qui nous concerne, auront droit aux 30 % restants.

(..)

Tiens, je ne savais pas que Peugeot et Fiat étaient des marques américaines, dont les modèles sont vendus aux clients américains. :biggrin:

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’est surtout le fait que Stellantis a définitivement fait rentrer le cheval de Troie (chinois) en Europe !

Le cancre de l’automobile doit s’accoupler avec moult constructeurs chinois pour sauver ses billes et ses usines. Du moins pour un certain temps avant de devoir faire disparaître ses marques fantômes.

Exemple, vendre une Leapmotor B05 à € 25.000,- alors qu’une Peugeot 308 coûte € 10.000,- de plus, cela ne va pas faire longtemps vivre l’usine de Sochaux…

   

sauf qu'il est illusoire de vendre des e308 à 40 k€ et des performances indignes... du prix.

donc à un moment donné, je comprends qu'il vaille mieux produire et vendre des B05. :bah:

de toute façon, l'UE a tué la filière automobile européenne, place aux chinois. :bah:

Par

En réponse à RA94sc

le tarif du kWh en France est très bien placé pour les industries et les charges sur les ouvriers qualifiés sont très avantageuses. un grand Bravo !!!

   

Un grand bravo... à qui ? :cyp:

Par

En réponse à Maître-Yoda

" Jeep, Ram, Peugeot et Fiat vont bénéficier de 70 % des investissements. Les autres ? Et surtout Alfa Romeo, Citroën et Opel, en ce qui nous concerne, auront droit aux 30 % restants."

Au lieu de faire "ruisseler" (vomi) mes technologies du premium vers le généraliste, Stellantis créer le concept inverse lol...

Donc faudra attendre que des marques généralistes et low-cost développent des trucs pour qu'Alfa Romeo puisse en "profiter".

Rarement vu des énergumènes pareils à la tête d'entreprises si importantes.

   

ben alors ?

l'italien qu'est Filosa ne te plaît plus ? :biggrin:

Par

En réponse à 992.2phil

Travaillez plus....! Produisez plus...!

Et vos salaires augmenteront....

Pour distribuer de la richesse, il faut d'abord la créer .(*)

Le PIB/habitant de la Belgique est supérieur à celui de la France.... Vous pouvez progresser !

(*) Sauf pour les partis de gauche qui pensent qu'il suffit de faire les poches des entreprises et des riches.

   

La richesse créée est captée en grande partie par les retraites. Et tant qu'on ne touche pas à ça, aucune réforme ne sera efficace.

Par

En réponse à 992.2phil

C'est un débat à avoir.....

Le smicard français travaille moins et moins longtemps, a un salaire plus élevé et une meilleure protection sociale que d'autres travailleurs similaires aux quatre coins de la planète.

C'est cela le modèle de société qui devrait être au centre des débats de la prochaine présidentielle.

Il est facile de promettre monts et merveilles dans un pays où le nombre de faillites et le chômage augmentent.... Mais qu'en est il de la compétitivité ?

Quoique beaucoup de français en pensent, la France ne vit pas en autarcie. Elle devra bien un jour s'aligner sur ses voisins. Et dans cette perspective, je peux vous garantir qu'il s'agira de réformer et de serrer un peu (beaucoup) le robinet des aides sociales.

   

et qu'aimerais-tu que les politiques proposent ?

que le SMICard travaille 39 heures, avec moins de congés et un départ à la retraite à 70 ans ? :bah:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Tu vis en Belgique non ? Vous donnez bien plus d'aides qu'en France, et vos salaires sont bien plus élevés...

   

Et quelles sont les marques automobiles belges ?

Par

En réponse à fedoismyname

sauf qu'il est illusoire de vendre des e308 à 40 k€ et des performances indignes... du prix.

donc à un moment donné, je comprends qu'il vaille mieux produire et vendre des B05. :bah:

de toute façon, l'UE a tué la filière automobile européenne, place aux chinois. :bah:

   

L'UE n'a rien tué, elle s'est juste rendue compte que tous les constructeurs s'étaient moqués d'elle avec le dieselgate, et qu'il fallait faire table rase de cette technologie thermique qui était arrivée à son terme.

Par ailleurs, si l'UE n'avait rien fait, et bien les chinois seraient encore plus puissants en Europe.

Par

En réponse à auyaja

Le pb sera alors de savoir si les gens qui sont en bas vont se laisser faire. La France a une sacrée tradition sur ce sujet la.

   

Tu penses à 2027 ?

mais à moins d'un second tour entre lfi et rn, je ne vois guère de changements se profiler. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Et quelles sont les marques automobiles belges ?

   

Que voulez vous dire ?

Soyez explicite...

Par

En réponse à 992.2phil

Vous rigolez ????

Vous voulez VRAIMENT comparer ??

Que cela soit en matière de temps de travail, de jours de congé, de soins de santé, d'allocations de tout type (ex rentrée scolaire) et d'âge de départ à la retraite, la France est plus généreuse.

Last but not least, le travail est moins taxé en France qu'en Belgique. Votre électricité est moins chère ...

Vos telecom s sont moins chères... etc...

   

normal, vu que nos salaires sont moins élevés. :bah:

Par

En réponse à zzeelec

L'Etat prend plus de 50 % de nos salaires ! Réveille-toi !!!

Et pour quel service rendu ? "Sévices rendus", devrait-on dire !

Afuera !

   

et avec l'IA, le chômage risque d'exploser, d'ici peu.

autant dire que l'idée d'un "revenu universel", comme on dit, va vite revenir sur le devant de la scène.

il semble d'ailleurs que ça soit même évoqué au pays de l'oncle Sam.

ne serait-ce pour stimuler un minimum de... consommation.

mais bon, c'est le serpent qui se mord la queue, au final.:biggrin:

Par

En réponse à fedoismyname

et qu'aimerais-tu que les politiques proposent ?

que le SMICard travaille 39 heures, avec moins de congés et un départ à la retraite à 70 ans ? :bah:

   

Je pense simplement et réalistement que la France n'a pas d'autre choix que de s'aligner sur les autres pays européens.

Et la moyenne européenne, pour l'âge de départ à la retraite, c'est 67 ans. C'est juste factuel.

Et plus la France tarde, plus elle s'enlise dans les difficultés budgétaires, avec une dette qui coûte de plus en cher avec la hausse des taux d'intérêt. Cela aussi, c'est factuel.

Par

Font rire stellantis quand même. Leurs bases lowcost et nal fichues stla sonr connues et reconnues comme mauvaises (tout comme leurs motorisations). Ils s'obstinent à la balancer à tous va dans leurs autos...Filo, c est pas comme ça que tu vas sauver ta boîte...t as déjà eu l expérience puretech...des moteurs que personne ne veut et qui sont invendables une fois sur la route

Par

En réponse à 992.2phil

Travaillez plus....! Produisez plus...!

Et vos salaires augmenteront....

Pour distribuer de la richesse, il faut d'abord la créer .(*)

Le PIB/habitant de la Belgique est supérieur à celui de la France.... Vous pouvez progresser !

(*) Sauf pour les partis de gauche qui pensent qu'il suffit de faire les poches des entreprises et des riches.

   

En France, plus tu travailles, plus tu payes d'impôts en pourcentage de tes revenus.

C'est tout simplement exponentiel. Et si tu prends aussi en compte ce que payent les entreprises, au final, le peu d'augmentation n'intéresse finalement plus grand monde, quand ça se monte à 10-20 € net. :bah:

Je plains en tout cas tous ceux qui ne sont pas à minima propriétaires de leur logement, car c'est désormais ce qui distingue grosso modo les pauvres de ceux qui ne le sont pas. :bah:

Par

En réponse à Jeanmichelapeupres

Bye bye les marques françaises ! Au prochain coup de Trafalgar (d'ici 2 - 3 ans), elles seront revendues aux chinois !

Il refait ce qu'on fait ces prédécesseurs mais ménage moins le côté européen cette fois.

   

(..)

Bye bye les marques françaises ! Au prochain coup de Trafalgar (d'ici 2 - 3 ans), elles seront revendues aux chinois !

(..)

heu... pourquoi les revendre aux chinois ?

pourquoi les achèteraient-ils ? tu crois que BYD, MG et les autres ont besoin de ça, pour vendre des véhicules, en Europe ? :bah:

Par

En réponse à Au Fou

Alors pourquoi les constructeurs chinois cherchent ils à produire en France et en Espagne par exemple ?

   

Parce que les chinois ont compris qu'un constructeur automobile (Stellantis) et qu'il doit sauver les meubles...

Ne vous faites pas d'illusion : les véhicules chinois qui seront produits à Rennes (par ex) seront vendus plus chers que ceux produits en Chine.

Par

En réponse à PatFra007

La richesse créée est captée en grande partie par les retraites. Et tant qu'on ne touche pas à ça, aucune réforme ne sera efficace.

   

Pas sûr que notre retraité belge soit d'accord avec ce que tu proposes. :biggrin:

Ceci dit, au train où vont les choses, il est clair que les retraités français passeront à la caisse, tôt ou tard.

Par

En réponse à PatFra007

L'UE n'a rien tué, elle s'est juste rendue compte que tous les constructeurs s'étaient moqués d'elle avec le dieselgate, et qu'il fallait faire table rase de cette technologie thermique qui était arrivée à son terme.

Par ailleurs, si l'UE n'avait rien fait, et bien les chinois seraient encore plus puissants en Europe.

   

C'est tout comme.

Au final, les constructeurs chinois représenteront la majorité des ventes, en Europe, et l'UE se sera alors tiré une balle dans le pied, par idéologie.

Sachant qu'il n'y a bien évidemment pas que le domaine automobile, qui s'en prend plein la gueule.

Par

En réponse à 992.2phil

Que voulez vous dire ?

Soyez explicite...

   

Tu nous dis: "faites comme les belges". :bah:

Par

En réponse à PatFra007

La richesse créée est captée en grande partie par les retraites. Et tant qu'on ne touche pas à ça, aucune réforme ne sera efficace.

   

Exact. Retraites et santé (total protection sociale) : 56 % des dépenses publiques.

A côté, l'éducation (8,8 %), la sécurité (2,5 %), l'armée (3,1 %) et la justice (0,5 % !), c'est du pipi de chat.

Pourtant, ce sont les fonctions régaliennes capitales d'un Etat !

Notre système d'assistanat total nous mène à la ruine.

Afuera !

Par

En réponse à 992.2phil

Je pense simplement et réalistement que la France n'a pas d'autre choix que de s'aligner sur les autres pays européens.

Et la moyenne européenne, pour l'âge de départ à la retraite, c'est 67 ans. C'est juste factuel.

Et plus la France tarde, plus elle s'enlise dans les difficultés budgétaires, avec une dette qui coûte de plus en cher avec la hausse des taux d'intérêt. Cela aussi, c'est factuel.

   

c'est donc bien ce que je dis: tu veux quelque part inciter les SMICards à travailler plus et plus longtemps.

des SMICards et tou comme qui représentent désormais une grande partie de la masse salariale et qui, crois-le bien, n'a pas du tout envie de travailler plus et plus longtemps, avec un salaire de misère.

et comme le poids de leurs voix compte, aux élections, faut pas croire que des candidats proposeront une telle chose, dans leur programme. du moins... s'ils veulent être élus. :bah:

Par

En réponse à fedoismyname

Tu nous dis: "faites comme les belges". :bah:

   

Non, je dis "faites comme le reste de l'Europe"..!

Et la Belgique doit encore BEAUCOUP D'EFFORTS pour résoudre ses problèmes budgétaires.

Par

En réponse à fedoismyname

et avec l'IA, le chômage risque d'exploser, d'ici peu.

autant dire que l'idée d'un "revenu universel", comme on dit, va vite revenir sur le devant de la scène.

il semble d'ailleurs que ça soit même évoqué au pays de l'oncle Sam.

ne serait-ce pour stimuler un minimum de... consommation.

mais bon, c'est le serpent qui se mord la queue, au final.:biggrin:

   

Non, c'est le sens de l'Histoire : on travaille moins et on profite davantage, grâce aux gains de productivité procurés par la technologie.

C'est comme ça depuis qu'on est entré dans les temps modernes (avec la première révolution industrielle), et ce n'est pas près de s'arrêter.

Par

En réponse à 992.2phil

Parce que les chinois ont compris qu'un constructeur automobile (Stellantis) et qu'il doit sauver les meubles...

Ne vous faites pas d'illusion : les véhicules chinois qui seront produits à Rennes (par ex) seront vendus plus chers que ceux produits en Chine.

   

les véhicules chinois qui seront produits à Rennes seront de toute façon des véhicules haut de gamme vendus effectivement chers, mais pas aux français, dont les moyens les inciteront plutôt à acheter des véhicules produits en Espagne, voire plus raisonnablement au Maroc ou en Turquie.:bah:

Par

En réponse à 992.2phil

Non, je dis "faites comme le reste de l'Europe"..!

Et la Belgique doit encore BEAUCOUP D'EFFORTS pour résoudre ses problèmes budgétaires.

   

Le reste de l'Europe n'est pas beau à voir non plus. C'est vers un modèle beaucoup plus libéral et orienté vers la production, la compétitivité et l'innovation qu'il faut aller.

On n'a pas besoin d'une bureaucratie folle de ses normes et qui pense sans cesse à sortir de l'Histoire !

Afuera !

Par

En réponse à 992.2phil

Parce que les chinois ont compris qu'un constructeur automobile (Stellantis) et qu'il doit sauver les meubles...

Ne vous faites pas d'illusion : les véhicules chinois qui seront produits à Rennes (par ex) seront vendus plus chers que ceux produits en Chine.

   

Ça on avait compris

Ma question reste entière : quel intérêt pour las chinois de produire chez nous s'ils perdent l'avantage du tarif ?

Par

En réponse à fedoismyname

Pas sûr que notre retraité belge soit d'accord avec ce que tu proposes. :biggrin:

Ceci dit, au train où vont les choses, il est clair que les retraités français passeront à la caisse, tôt ou tard.

   

Dans mon esprit, mes propositions seraient assez mesurées.

Juste un plafonnement des retraites à 2 SMIC, une non indexation de toutes les retraites, et passer la CSG à 9,2%.

Par

En réponse à Au Fou

Ça on avait compris

Ma question reste entière : quel intérêt pour las chinois de produire chez nous s'ils perdent l'avantage du tarif ?

   

Éviter les droits de douane fixés par l'UE.....

Par

En réponse à zzeelec

Non, c'est le sens de l'Histoire : on travaille moins et on profite davantage, grâce aux gains de productivité procurés par la technologie.

C'est comme ça depuis qu'on est entré dans les temps modernes (avec la première révolution industrielle), et ce n'est pas près de s'arrêter.

   

Peu importe que ça soit ou pas le sens de l'histoire.

ça génèrera finalement une sort de communisme dans le système, avec des revenus (si on peut parler de revenus) identiques pour tout le monde et un pouvoir d'achat extrêmement faible pour la masse.

bref, une sorte de cubanisation, comme diront certains.

et ceux qui continueront de travailler, avec de meilleurs revenus, seront vilipendés et considérés comme des privilégiés.

autant dire que ça promet, pour l'avenir.

Par

En réponse à PatFra007

Dans mon esprit, mes propositions seraient assez mesurées.

Juste un plafonnement des retraites à 2 SMIC, une non indexation de toutes les retraites, et passer la CSG à 9,2%.

   

A part du côté d'LFI, je vois mal un candidat aux élections de 2027 proposer une telle chose dans son programme.

Car pour rappel, les retraités... votent. Et bien plus encore que les jeunes. :bah:

Par

En réponse à Au Fou

Ça on avait compris

Ma question reste entière : quel intérêt pour las chinois de produire chez nous s'ils perdent l'avantage du tarif ?

   

Des subventions, en veux-tu, en voilà.

Et dans les zones sinistrées, tu peux facilement embaucher au SMIC. :bah:

Par

En réponse à BigL

Dans la mesure où chez Stellantis les marques sont des coquilles vides, je vois pas trop le problème à en prioriser quelques unes, les autres auront des clones mais en fait c'est déjà le cas.

Le plus étonnant est de ne pas avoir de vraie marque premium dans ces 4, ça semble entériner que DS, Lancia et surtout Alfa n'auront jamais les moyens de leurs ambitions. Elles continueront à avoir les mêmes technos que les marques généralistes, et à ne pas être crédible face à la concurrence. Voilà qui devrait bien préparer le terrain pour débrancher DS et Lancia quand le moment sera venu.

Le plus dramatique pour l'avenir du groupe, ça reste ça :

"la nouvelle plateforme mondialiste STLA One. Une plateforme non seulement destinée à toute la planète, mais qui, en plus, sera multi-énergies et multisegment. Elle devrait couvrir les besoins des citadines comme des compacts et des routières."

C'est du Tavares poussé encore plus loin, alors que la logique multiénergie a clairement démontré ses limites sur les segments C et +. Ca fait des voitures lourdes, mal aménagées et à la traine des leaders.

   

Et pourtant, pour parler de la concurrence, les nouvelles Mercedes prouvent que le résultat peut être très bon même avec ce type de plate-forme :bah:

Par

La France, ses ouvriers et ses clients est d'ores et déjà sacrifiée, et ce depuis belle lurette... l'avenir dorénavant est bien connu des consommateurs français !

Par

En réponse à 992.2phil

Éviter les droits de douane fixés par l'UE.....

   

dans ce cas, suffit de produire dans n'importe quel autre pays que la France, genre même au Maroc ou en Turquie. :bah:

Par

En réponse à Astérix au Brésil

La France, ses ouvriers et ses clients est d'ores et déjà sacrifiée, et ce depuis belle lurette... l'avenir dorénavant est bien connu des consommateurs français !

   

+1

Pour les jeunes, notamment ceux qui veulent continuer à parler notre langue, le mieux est de viser direct le Québec, système à mi-chemin entre celui français et celui américain.

Faut juste aimer le froid, l'hiver et les moustiques, l'été.

Mais pour se chauffer, ça ne coûte pas cher, là-bas.

Par

Stellantis s'emploie à fabriquer puis vendre des voitures chinoises en France (Rennes...) ! L'itali-americain est de moins en moins français. Un mot: boycott

Par

En réponse à fedoismyname

A part du côté d'LFI, je vois mal un candidat aux élections de 2027 proposer une telle chose dans son programme.

Car pour rappel, les retraités... votent. Et bien plus encore que les jeunes. :bah:

   

Je sais bien, mais la France se prendra un mur malheureusement.

Par

En réponse à PatFra007

Je sais bien, mais la France se prendra un mur malheureusement.

   

ah mais nous sommes d'accord, là-dessus.

mais je vois mal les retraités se tirer une balle dans le pied, sachant que beaucoup pensent qu'ils n'en ont plus pour longtemps et que pour profiter au mieux de ce qu'il leur reste à vivre, mieux vaut reculer au plus tard possible ce qui pourrait torpiller leur fin de vie.:bah:

Par

En réponse à Astérix au Brésil

Stellantis s'emploie à fabriquer puis vendre des voitures chinoises en France (Rennes...) ! L'itali-americain est de moins en moins français. Un mot: boycott

   

boycott...

pourquoi pas, c'est ton droit.

ce qui permettra aux chinois de prendre encore plus vite le contrôle du marché européen. :biggrin:

Par

En réponse à fedoismyname

boycott...

pourquoi pas, c'est ton droit.

ce qui permettra aux chinois de prendre encore plus vite le contrôle du marché européen. :biggrin:

   

Les chinois prendront le marché que leur offre sur un plateau Stellantis. Une 2CV (symbole on ne peut plus "français" de l'automobile pour tous aux lendemains de la guerre)(et par ailleurs quasiment toutes les Peugeot Citroën et DS!) fabriquée en Italie, l'usine de Rennes refilée à Dong Feng, Leapmotor diffusé par Stellantis... Pour moi, Stellantis n'a plus rien de français, donc oui, boycott

Par

En réponse à fedoismyname

dans ce cas, suffit de produire dans n'importe quel autre pays que la France, genre même au Maroc ou en Turquie. :bah:

   

Les prédateurs attaquent toujours la proie la plus faible... Aujourd'hui, Stellantis est une proie aux abois.

Il est normal que les chinois soient intéressés par des capacités de production disponibles dans les usines Stellantis (qui ont du mal à écouler leurs voitures)

Par

Hier, pour ma dixième visite, au moins, à l'atelier DS, concernant un nouveau problème sur le moteur THP remplacé sur ma DS5, j'ai patienté une heure et demie sur le beau canapé du DS STORE de ma ville dont je suis devenu un habitué des lieux. Pendant ce laps de temps, aucun client ne s'est présenté. Seuls étaient présents la Responsable de l'accueil atelier DS, et un jeune stagiaire pour la vente... J'ai aussi constaté l'absence de la DS8 dans le hall d'exposition, contrairement aux fois précédentes. Aucune DS8 en vue sur le parc extérieur non plus. Chez Citroën assez calme également...

Par

En réponse à Maître-Yoda

Pour avoir travaillé en Belgique et aussi pour avoir parlé à beaucoup de belges (que ce soit famille ou autre), ce que vous touchez en chômage ou en pension c'est très clairement au-dessus de ce que touchent les français. Je confirme.

   

Voici les chiffres :

En 2026, la retraite moyenne en France atteint environ 1 650 € nets par mois, mais les écarts restent massifs selon le sexe, le régime et le territoire.

En Belgique, Un retraité belge gagne en moyenne 1.701 euros net par mois. Attention cependant, il y a parfois de très fortes différences : un indépendant va gagner en moyenne 1.253 euros net, un fonctionnaire 2.437 euros.

Pour comparer entre les pays, on utilise ce qu’on appelle le taux de remplacement, soit ce qu’on touche à la pension par rapport à ce qu’on gagnait lorsqu’on travaillait.

Taux de remplacement : la Belgique derrière la France

Ce taux de remplacement est de 60 % en Belgique, un chiffre assez similaire à l’Allemagne qui est à 55 % et à la moyenne européenne qui est à 68 %. C’est par contre plus bas, voire beaucoup plus bas, que la France ou les Pays-Bas, qui sont à 72 et 93 %

Par

Meme les investisseurs ont pris peur à la bourse. Pour arriver à une suspension de cotation, il fallait le faire. Une entreprise qui réduit ses capacités de production, confirme qu'il ne pourra plus remonter la pente et qu'il faudrait etre "aveugle" pour acheter les produits Stellantis. La nouvelle diretion va fiatiser toutes les marques.

Le dernier site de Citroen, remit entre les mains d'un chinois. Plus aucune compétence industriel dans ce pays. La qualité va s'empirer.

Bonne chance à la Stellantis 3008 qui va couler le site de Sochaux.

Par

Stellantis se fait cannibaliser par les Etats-Unis. Cette stratégie américaine n'est pas nouvelle: à l'instar d'Alcatel-Lucent, Doliprane, Alstom, Grand Frais, Petit Bateau, Orangina (...) pour ne parler que des plus connues, le sort de l'avenir français de Peugeot, de Citroën et de DS était imaginable dès la création de Stellantis.

Et pour enfoncer le clou, ils decident de fabriquer l'icône française, la 2CV, en Italie, et de faire de Rennes une usine chinoise.

Un vrai scandale!

Par

En réponse à 992.2phil

Travaillez plus....! Produisez plus...!

Et vos salaires augmenteront....

Pour distribuer de la richesse, il faut d'abord la créer .(*)

Le PIB/habitant de la Belgique est supérieur à celui de la France.... Vous pouvez progresser !

(*) Sauf pour les partis de gauche qui pensent qu'il suffit de faire les poches des entreprises et des riches.

   

Pourtant l'idée que l'accumulation des richesses dans les mains d'une minorité devient un danger pour les démocratie fait son chemin.

Par

En réponse à 992.2phil

Voici les chiffres :

En 2026, la retraite moyenne en France atteint environ 1 650 € nets par mois, mais les écarts restent massifs selon le sexe, le régime et le territoire.

En Belgique, Un retraité belge gagne en moyenne 1.701 euros net par mois. Attention cependant, il y a parfois de très fortes différences : un indépendant va gagner en moyenne 1.253 euros net, un fonctionnaire 2.437 euros.

Pour comparer entre les pays, on utilise ce qu’on appelle le taux de remplacement, soit ce qu’on touche à la pension par rapport à ce qu’on gagnait lorsqu’on travaillait.

Taux de remplacement : la Belgique derrière la France

Ce taux de remplacement est de 60 % en Belgique, un chiffre assez similaire à l’Allemagne qui est à 55 % et à la moyenne européenne qui est à 68 %. C’est par contre plus bas, voire beaucoup plus bas, que la France ou les Pays-Bas, qui sont à 72 et 93 %

   

Dans ce cas ca veut dire que les salaries belges sont mieux payés que les salaries francais et de loin.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’est surtout le fait que Stellantis a définitivement fait rentrer le cheval de Troie (chinois) en Europe !

Le cancre de l’automobile doit s’accoupler avec moult constructeurs chinois pour sauver ses billes et ses usines. Du moins pour un certain temps avant de devoir faire disparaître ses marques fantômes.

Exemple, vendre une Leapmotor B05 à € 25.000,- alors qu’une Peugeot 308 coûte € 10.000,- de plus, cela ne va pas faire longtemps vivre l’usine de Sochaux…

   

Au fait, tu te souviens que j'avais cité Dodge en sus des trois marques qui verront les investissements majeurs dirigés.

Confirmation ici...

Par

Rien que pour notre ami Belge:

https://oxfambelgique.be/les-dangers-de-lextreme-richesse-comment-les-milliardaires-detruisent-notre-democratie

Par

En réponse à auyaja

Dans ce cas ca veut dire que les salaries belges sont mieux payés que les salaries francais et de loin.

   

Retour à mon commentaire précédent (plus haut)

-le salaire moyen belge est plus élevé que le salaire moyen français (le PIB/habitant belge est aussi plus élevé que le français)

-le coût de la vie est plus élevé en Belgique

Par

En réponse à auyaja

Rien que pour notre ami Belge:

https://oxfambelgique.be/les-dangers-de-lextreme-richesse-comment-les-milliardaires-detruisent-notre-democratie

   

Ne changez pas de sujet.

On parle des retraites du belge / français moyen.

A aucun moment, on n'a parlé des ultrariches.

Par

En réponse à fedoismyname

dans ce cas, suffit de produire dans n'importe quel autre pays que la France, genre même au Maroc ou en Turquie. :bah:

   

Ah bon .... Le Maroc et la Turquie font partie de l'UE ?

Par

Des usines marocaine et turc vont fournir le marché européen. Toujours le moins disant.

Aucune technologie, aucun site de qualité. Stellantis aura de la chance s'il arrive à maintenir sa part de marché à 15% en Europe. Loin de la somme Fiat +Psa. Bientôt Stellantis, derrière le groupe Renault en Europe. Quel catastrophe. Les salariés des usines de Mulhouse et Sochaux devraient s'inquiéter.

Par

En réponse à F-4 Phantom II

C’est surtout le fait que Stellantis a définitivement fait rentrer le cheval de Troie (chinois) en Europe !

Le cancre de l’automobile doit s’accoupler avec moult constructeurs chinois pour sauver ses billes et ses usines. Du moins pour un certain temps avant de devoir faire disparaître ses marques fantômes.

Exemple, vendre une Leapmotor B05 à € 25.000,- alors qu’une Peugeot 308 coûte € 10.000,- de plus, cela ne va pas faire longtemps vivre l’usine de Sochaux…

   

C'est vrai. Stellantis 3008, peut disparaître.

Par

Si on lit entre les lignes, c’est un semblant de stratégie court-termiste !

A terme je ne vois qu’une perte de souveraineté de ce groupe. En devenant bientôt un assembleur pour Leapmotor ou d'autres, Stellantis sauve ses usines à court terme mais transforme ses ouvriers en sous-traitants d'une technologie chinoise. La valeur ajoutée, l'ingénierie, le logiciel et les décisions stratégiques ne sont plus prises à Paris ou à Turin, mais à Hangzhou. C'est le paradoxe d'un groupe qui visait la domination mondiale et qui doit aujourd'hui partager ses propres murs pour survivre à la transition électrique. La bourse semble comprendre cette coquille…

Par

En réponse à 992.2phil

Voici les chiffres :

En 2026, la retraite moyenne en France atteint environ 1 650 € nets par mois, mais les écarts restent massifs selon le sexe, le régime et le territoire.

En Belgique, Un retraité belge gagne en moyenne 1.701 euros net par mois. Attention cependant, il y a parfois de très fortes différences : un indépendant va gagner en moyenne 1.253 euros net, un fonctionnaire 2.437 euros.

Pour comparer entre les pays, on utilise ce qu’on appelle le taux de remplacement, soit ce qu’on touche à la pension par rapport à ce qu’on gagnait lorsqu’on travaillait.

Taux de remplacement : la Belgique derrière la France

Ce taux de remplacement est de 60 % en Belgique, un chiffre assez similaire à l’Allemagne qui est à 55 % et à la moyenne européenne qui est à 68 %. C’est par contre plus bas, voire beaucoup plus bas, que la France ou les Pays-Bas, qui sont à 72 et 93 %

   

N'oubliez pas de preciser que sur 3600 milliards de dettes, les retraites en representent 60-70%...

Un puit sans fond a cause des politicards de merdes qu'on a.

Par

En réponse à fedoismyname

c'est donc bien ce que je dis: tu veux quelque part inciter les SMICards à travailler plus et plus longtemps.

des SMICards et tou comme qui représentent désormais une grande partie de la masse salariale et qui, crois-le bien, n'a pas du tout envie de travailler plus et plus longtemps, avec un salaire de misère.

et comme le poids de leurs voix compte, aux élections, faut pas croire que des candidats proposeront une telle chose, dans leur programme. du moins... s'ils veulent être élus. :bah:

   

Le manque de courage politique est une marque de fabrique de tous les partis d'opposition en France.

Je n'ai JAMAIS entendu les partis d'opposition (RN, LFI, LR,..) se plaindre des aides Covid...

Pas plus qu'ils n'ont soutenu la réforme des retraites.

Leur crédibilité est nulle pour redresser les finances publiques ..... Ils se sont disqualifiés eux-mêmes.

Par

"Pour commander la prochaine DS n°7 faudra-t-il bientôt en passer par un concessionnaire Citroën ?"

On avait deviné ça depuis un bail. Visiblement l'ambition est passée aux oubliettes, faut sauver les meubles. Le marché a réagi en conséquence : -6% avant une petite suspension du cours.

Par

En réponse à fedoismyname

Et quelles sont les marques automobiles belges ?

   

Gillet Automobiles.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Fiches fiabilité Alfa Romeo

Essais Alfa Romeo

Comparatifs Alfa Romeo