Absolument jamais je n'achèterai de voiture assujetis d'un malus aussi minime soit il
Tant pis, le marché de l'occasion a de beaux jours devant eux
Déposer un commentaire
Absolument jamais je n'achèterai de voiture assujetis d'un malus aussi minime soit il
Tant pis, le marché de l'occasion a de beaux jours devant eux
Par Twin1
En réponse à flo.carspotting57
Absolument jamais je n'achèterai de voiture assujetis d'un malus aussi minime soit il
Tant pis, le marché de l'occasion a de beaux jours devant eux
Vu comment ils rabottent tous les ans, bientôt même les Twingo seront bonnes pour ce foutu malus. Ils ont fait pareil avec le malus CO2. Au début tu voyais des sportives dans la liste et finalement on en est arrivé à des petites citadines. Arrivé au bout d'un moment c'est juste du vol.
Par anneaux nîmes.
Nos gouvernants sont malades.
A part taxer ils savent faire quoi?
Il n'y a qu'à voir les discours des incompétents de politicards en ce moment.
Sur un litre de carburant à 2€, l'état encaissé environs 1.2€.
Sans rien faire.
Un Pétrolier comme Total encaisse sur le même litre 0.6€.
Mais uniquement sur celui qu'il extrait/raffine et distribue
Et il faudrait taxer qui pour ses profits?
Total, le méchant pétrolier (qui est certainement moins responsable de la guerre en Iran que nos gouvernement qui ont favoriser les régimes islamistes depuis 50 ans...)
En réponse à Twin1
Vu comment ils rabottent tous les ans, bientôt même les Twingo seront bonnes pour ce foutu malus. Ils ont fait pareil avec le malus CO2. Au début tu voyais des sportives dans la liste et finalement on en est arrivé à des petites citadines. Arrivé au bout d'un moment c'est juste du vol.
Ça a toujours été du vol...
Pour moi les voitures neuves c'est terminé
Par Gastor
L'article oublie de préciser qu'à partir du 1er juillet les VE seront aussi concernés par le malus au poids.
Et c'est une très bonne chose.
Par madikera971
C'est une honte, après il ne faut se plaindre que la vente de voiture chute à force de prendre l'automobiliste pour des vaches à lait .Enfin de compte je préfère garder ma vieille voiture diesel qui fonctionne très bien et qui passe haut la main au contrôle technique, ras bol de cette état français qui n'est même pas fichue de faire des économies à part dépenser et taxer à tout va .
Par Alxcs76
Ce qui est fort c'est que l'état a dans le même temps délégué le financement des bonus aux entreprises polluantes comme total.
Ce système qui devait à la base pousser le consommateur vers un véhicule moins polluant est juste devenu un impôt supplémentaire.
Par Maître-Yoda
C'est moi où l'article sur les motorisations Fiat a disparu ?
Par Gastor
Conclusion : les SUV allemands paient encore mathématiquement le bonus des VE..
Sauf qu'il y a un jeu de chaises musicales que l'article passe sous silence : si le malus devient une collecte et les taxes sur le carburant servent désormais le mécanisme CEE, l'équilibre global ne change pas ou peu.
C'est simplement un changement pratique qui permet à certains ici de monter sur leurs grands chevaux en criant au vol des plus pauvres à la pompe.
Par Gastor
Achevé car il y avait visiblement une confusion avec le Brésil où 208 par exemple est déjà équipée firefly ??
C'est drôle, les commentateurs racontent n'importe quoi sinon.
Par Dauph
voilà, créons une commission pour être sur que rien ne bouge.
Par saintbab
Avec le malus les clients VW ont fini ou pas de rembourser les malus indus avec le diesel ?
Par Hellcat
Pas près de changer mon XC90 D5 de 2005, qui se porte comme un charme !
Par Otonei
Merci de publier le top des voitures qui contribuent le plus : Peugeot 3008 et Dacia SANDERO dans le top !!!! Une DACIA !
Et oui, ce malus debilus n'est rien d'autre qu'une taxe infâme sur tous les acheteurs.
En plus d'avoir totalement tué le marché de la sportive accessible (GTI, RS, etc), il s'attaque maintenant à faire les poches de madame michu qui achète sa Dacia.
Un des plus gros scandales de la décennie. Honteux tout simplement.
Par roc et gravillon
Devraient juste se souvenir que depuis 5 ans, ce sont plus ou moins 500 000 bagnoles/an que les gens et sociétés ne veulent ou ne peuvent plus acheter.
5 x 500 000 = 2,5 millions de caisses neuves qui ne trouvent plus preneur depuis donc 5 ans.
( 2,5 millions x disons 20 000 € hors taxes )x 20% de tva = 4 milliards de recettes fiscales qui ne sont plus entrées dans les caisses de l'état.
+ la perte de ressources carte grise pour les régions et baisse d'activité taxée dans les garages.
Et fermetures d'usines.
Sacré bilan !
Par zzeelec
"personne ne semble plus échapper au fisc"
C'est en effet la nouvelle devise du frankistan.
Par zzeelec
"le ministère de l’industrie a accepté la création d’un groupe de travail autour de ces questions"
Un comité ministériel a été formé pour se réunir afin de décider de la création d'un groupe de travail qui se réunira bientôt pour réfléchir autour de ces questions et rendre un rapport dont certaines mesures seront remontées au ministère pour être présentées à l'Assemblée puis débattues au cours de diverses séances et aboutir à un projet de loi qui sera amendé avant d'être ratifié puis finalement mis en application ; à moins que d'ici là, la situation n'ait changée et ne nécessite la création d'un nouveau groupe de travail afin de revoir les conclusions du premier : la maladie de la technocratie française ! La maison des fous ! 
Par Otonei
La baisse des ventes de 911 induit une baisse des recettes car moins de TVA ! Même si on compte le malus sur les ventes, le total est négatif. Et oui.
Par zzeelec
En réponse à anneaux nîmes.
Nos gouvernants sont malades.
A part taxer ils savent faire quoi?
Il n'y a qu'à voir les discours des incompétents de politicards en ce moment.
Sur un litre de carburant à 2€, l'état encaissé environs 1.2€.
Sans rien faire.
Un Pétrolier comme Total encaisse sur le même litre 0.6€.
Mais uniquement sur celui qu'il extrait/raffine et distribue
Et il faudrait taxer qui pour ses profits?
Total, le méchant pétrolier (qui est certainement moins responsable de la guerre en Iran que nos gouvernement qui ont favoriser les régimes islamistes depuis 50 ans...)
Ce qu'on ne dit jamais non plus, c'est que sur nos salaires bruts, l'Etat prend plus de 50 % alors que nos méchants employeurs capitalistes soi-disant "exploiteurs des travailleurs" ne font en général que 10 % de marge (profit).
Je sais donc parfaitement qui m'exploite le plus, et de très loin !
Par zzeelec
En réponse à Otonei
La baisse des ventes de 911 induit une baisse des recettes car moins de TVA ! Même si on compte le malus sur les ventes, le total est négatif. Et oui.
Principe de Laffer : trop d'impôt tue l'impôt.
On finit par casser la consommation et la production avec ces conneries étatistes.
Par jdbravo123
A partir du moment où quasi tous les modèles "accessibles" (notez les guillemets!) sont soumis au malus, ceci n'est rien d'autre qu'une immense escroquerie
Par zzeelec
En réponse à Alxcs76
Ce qui est fort c'est que l'état a dans le même temps délégué le financement des bonus aux entreprises polluantes comme total.
Ce système qui devait à la base pousser le consommateur vers un véhicule moins polluant est juste devenu un impôt supplémentaire.
Comme d'habitude : toutes les taxes sont toujours détournées de leur objectif premier, et le temporaire finit par devenir permanent, tout comme les hausses, constantes.
Pourtant, le Français semble en redemander encore et toujours en votant pour les mêmes partis étatistes.
Par zzeelec
En réponse à roc et gravillon
Devraient juste se souvenir que depuis 5 ans, ce sont plus ou moins 500 000 bagnoles/an que les gens et sociétés ne veulent ou ne peuvent plus acheter.
5 x 500 000 = 2,5 millions de caisses neuves qui ne trouvent plus preneur depuis donc 5 ans.
( 2,5 millions x disons 20 000 € hors taxes )x 20% de tva = 4 milliards de recettes fiscales qui ne sont plus entrées dans les caisses de l'état.
+ la perte de ressources carte grise pour les régions et baisse d'activité taxée dans les garages.
Et fermetures d'usines.
Sacré bilan !
Tout ça pour se soumettre au dogme escrologiste !
Et pour quel résultat concret en termes de lutte contre le changement climatique ? 
Par Sietch
C'est l'application du principe : pollueur = payeur.
C'est bien.
Et si ça ralenti la consommation et que les gens gardent leurs véhicules plus longtemps, ce sera aussi très bien pour le bilan écologique.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
C'est l'application du principe : pollueur = payeur.
C'est bien.
Et si ça ralenti la consommation et que les gens gardent leurs véhicules plus longtemps, ce sera aussi très bien pour le bilan écologique.
Beaucoup moins bien pour l'emploi par contre, mais c'est un détail infime... 
"Le taux de chômage en France a atteint 7,9 % au quatrième trimestre 2025, marquant sa plus forte progression depuis 2021. Ce niveau représente une hausse de 0,2 point sur le trimestre et de 0,6 point sur un an, selon les données de l'Insee publiées en février 2026."
Par totoecolo
En réponse à Otonei
Merci de publier le top des voitures qui contribuent le plus : Peugeot 3008 et Dacia SANDERO dans le top !!!! Une DACIA !
Et oui, ce malus debilus n'est rien d'autre qu'une taxe infâme sur tous les acheteurs.
En plus d'avoir totalement tué le marché de la sportive accessible (GTI, RS, etc), il s'attaque maintenant à faire les poches de madame michu qui achète sa Dacia.
Un des plus gros scandales de la décennie. Honteux tout simplement.
Sans parler des certificats CEE qui alourdissent les factures de chauffages des plus modestes, coutent 14c au litre de carburant à la pompe ... et tout cela pour financer des VE à des foyers plus aisés qui ont le PRIVILEGE de recharger à la maison ...
La politique intégriste pro VE, c'est un retour au moyen âge avec l'exploitation des travailleurs pauvres parqués dans des cages à Lapin sans possibilité de recharge VE pour payer des VE aux + riches ... 
Honte à ceux qui soutiennent cette politique 
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Principe de Laffer : trop d'impôt tue l'impôt.
On finit par casser la consommation et la production avec ces conneries étatistes.
Le but du malus n'a jamais été de mettre en place un impôt pour remplir les caisses de l'état mais de punir la personne qui n'obéit pas au dogme écologique du moment.
Il y a un double objectif en réalité :
- Dérouler le pacte de décroissance économique (pacte vert) qui revient à saborder notre industrie, s'en débarrasser au nom d'une écologie hypocrite (cacher/éloigner cette pollution que je ne saurais voir)
- Forcer le citoyen a adopter le comportement attendu (on a remplacé le goulag par l'assassinat fiscal mais le principe est strictement le même).
C'est un système soviétique et quiconque le remet en question sera nazifié immédiatement : c'est le mécanisme de défense de ce système et de ses apôtres. 
Par nicotdi
Moi je viens d acheter mon premier véhicule d occasion, adieu Malus et prix du neuf exorbitant pour un véhicule anémique et équipé d une multitude d' aides à la conduite inutiles
Par totoecolo
En réponse à nicotdi
Moi je viens d acheter mon premier véhicule d occasion, adieu Malus et prix du neuf exorbitant pour un véhicule anémique et équipé d une multitude d' aides à la conduite inutiles
C'est vrai que pour échapper à la pénible GSR2, il faut désormais passer par l'occasion ... en général j'achète neuf et cash, mais en 2024 j'ai du me résoudre à acheter un dernier VT mais en occasion récente (2023) pour éviter cette GSR2 .... bienvenu dans un monde où des voitures de générations précédentes deviennent plus désirables ... 
Par roc et gravillon
Tiens... Bébé-Axel est de retour.
Bouderie ou bannissement ?
Par JART
En réponse à Sietch
C'est l'application du principe : pollueur = payeur.
C'est bien.
Et si ça ralenti la consommation et que les gens gardent leurs véhicules plus longtemps, ce sera aussi très bien pour le bilan écologique.
Oui et non. Dans le top 3 il y a la Dacia Sandero quand même. Autant vous dire que niveau pollution, on a vu pire.
De plus, payeur ne veut pas dire pollueur. Quelqu'un qui aujourd'hui achète une 911 avec 80k€ de malus ne va pas, en général, la conduire plus de 5000km/an en relâchant 225g co2/km. Une golf 8 en 1.5L TSI 150 c'est 114g co2/km mais en général on est plus aux alentours des 15000km/an sur ces véhicules. Donc dans l'année, la golf aura + polluée que la 911... Et sera sûrement à la casse avant. Donc dans ce cas de figure là c'est le plus pollueur qui paye le moins au final.
Par roc et gravillon
Pour Le Squale, non, sur un litre de carburant vendu 2€ à la pompe, Total (ou autre pétrolier) ne récolte pas 0,60 €, mais plutôt quelque chose comme 0,25 € pour ses activités de raffinage et de distribution.
Et l'on parle de chiffre d'affaire, pas de marge.
Contrairement aux taxes qui sont prélevées sur chaque litre de carburant consommé.
TICPE, elle a dorénavant pour nom Accise sur les produits pétroliers, Tva sur cet impôt (une taxe qui se calcule sur une taxe, tout est permis à Bercy) et donc Tva sur le produit. Auquel s'ajoute dorénavant la taxe des CEE, quelque chose comme 16 centimes par litres par les temps présents.
Toutes ces rentrées fiscales devront être retrouvées un jour quelque part quand une branchouille remplace une thermique.
Par Joe80
Acheter une voiture neuves faut être fous, ou sinon les poches bien remplies.pour le gouvernement ils m'en prennent assez pour ne pas en donné plus, donc la réponse est vite a deviner.sinon on peut mettre une taxe pour que ce gouvernement se casse plus tôt !?
Par 992.2phil
En réponse à Axel015
Le but du malus n'a jamais été de mettre en place un impôt pour remplir les caisses de l'état mais de punir la personne qui n'obéit pas au dogme écologique du moment.
Il y a un double objectif en réalité :
- Dérouler le pacte de décroissance économique (pacte vert) qui revient à saborder notre industrie, s'en débarrasser au nom d'une écologie hypocrite (cacher/éloigner cette pollution que je ne saurais voir)
- Forcer le citoyen a adopter le comportement attendu (on a remplacé le goulag par l'assassinat fiscal mais le principe est strictement le même).
C'est un système soviétique et quiconque le remet en question sera nazifié immédiatement : c'est le mécanisme de défense de ce système et de ses apôtres. 
Bla-bla-bla.....
Beaucoup de mots forts pour occulter l'absence de propositions concrètes crédibles. Vous êtes "contre".
Comme la bourse ("aucun arbre ne monte jusqu'au ciel"), il convient de prendre pleinement conscience que la croissance infinie est une illusion car les ressources énergétiques fossiles (résultat de millions d'années) sont simplement "finies". Que cela soit dans 100, 500 ou 1000 ans, elles disparaîtront à terme.
Il est avéré que nos sociétés consomment plus que la terre ne peut produire, ce qui n'est pas respectueux des générations futures.
Gérer intelligemment ces ressources n'a donc strictement rien d'écologiste ; c'est du simple bon sens, de la bonne gestion.
Les ressources énergétiques fossiles doivent être prioritairement utilisées pour produire les outils qui nous permettront de générer les énergies decarbonees de demain.
Vous clivez le débat "écologistes- non écologistes" comme vous clivez le débat VT-VE. Se lancer des invectives à la tête ne fait nullement progresser le débat.
De plus, c'est caricatural et non représentatif des réalités sociologiques de nos sociétés.
Le souci de l'environnement et de l'utilisation rationnelle de nos matières premières n'est pas l'apanage des écologistes. Entre vos postures provocatrices et les excès des khmers verts, il y a une large majorité de la population qui est consciente que le statuquo n'est pas une solution.
Comme le type du type qui tombe du vingtième étage, et qui arrivé au premier, crie "tout va bien", vous ne voulez pas voir la réalité en face tout simplement parce que vous ne voulez pas modifier vos comportements.
C'est de la pure (et classique) résistance au changement.
Neanmoins, c'est une problématique qui concerne chacun de nous et que nous ne pourrons pas pousser sous le tapis. Elle s'imposera à l'insu de notre plein gré.
Que cela vous (nous) plaise ou pas.
Par al7785
En réponse à Axel015
Le but du malus n'a jamais été de mettre en place un impôt pour remplir les caisses de l'état mais de punir la personne qui n'obéit pas au dogme écologique du moment.
Il y a un double objectif en réalité :
- Dérouler le pacte de décroissance économique (pacte vert) qui revient à saborder notre industrie, s'en débarrasser au nom d'une écologie hypocrite (cacher/éloigner cette pollution que je ne saurais voir)
- Forcer le citoyen a adopter le comportement attendu (on a remplacé le goulag par l'assassinat fiscal mais le principe est strictement le même).
C'est un système soviétique et quiconque le remet en question sera nazifié immédiatement : c'est le mécanisme de défense de ce système et de ses apôtres. 
« - Forcer le citoyen a adopter le comportement attendu (on a remplacé le goulag par l'assassinat fiscal mais le principe est strictement le même). »
Cette phrase me fait vraiment rire ! Ce n'est pas comme si en France on taxait le tabac ou l'alcool pour influer sur les comportements...
Par trophyman
Cette taxe Co² et au poids devient une vrai comédie, une Dacia 1er prix taxé la on rendre dans l'ubuesque.
Je viens de remplacer mon véhicule par une occasion, plus de neuve, et pas de taxes ni de GSR2, juste le maintien dans les lignes que je doit couper à chaque démarrage mais j'ai un bouton physique sur le volant.
Par matrix71
quand tu subventionne des trucs électriques fabriqués dans des pays décarbonner.
https://www.facebook.com/share/r/1GiYjcvTsZ/
Par fassi51
ils ont réinventé la vignette, mais en 10 fois plus chère. Ces énarques sont irremplaçables...... en France
Par al7785
Pour ceux qui s'offusquent du classement de la Dacia Sandero, le montant payé en malus correspond à 278 € par voiture. Ce qui fait le total est simplement le fait qu'elle est très vendue par rapport à des voitures avec des malus bien plus élevés.
D'ailleurs, cela va changer avec l'arrivée de la version hybride...
Par Gastor
En réponse à
Commentaire supprimé.
J'ai raté la news de février, merci pour la précision.
En avant pour les VE mastodontes 3t2 !
Par BigL
" plus d’une voiture sur deux est désormais frappée au portefeuille. Des SUV de luxe aux petites citadines populaires, personne ne semble plus échapper au fisc."
Contradiction en 2 phrases : si c'est une voiture sur 2 qui est touchée, alors une voiture sur 2 "échappe au fisc".
Par fedoismyname
(..)
Les deux premiums ont contribué chacun à hauteur de 27,5 millions d‘euros et VW a versé 21,7 millions à la résorption de notre dette.
(..)
ah bon ? je croyais pourtant que les malus étaient utilisés pour financer les bonus ? On nous aurait menti ? 
Par fedoismyname
En réponse à roc et gravillon
Devraient juste se souvenir que depuis 5 ans, ce sont plus ou moins 500 000 bagnoles/an que les gens et sociétés ne veulent ou ne peuvent plus acheter.
5 x 500 000 = 2,5 millions de caisses neuves qui ne trouvent plus preneur depuis donc 5 ans.
( 2,5 millions x disons 20 000 € hors taxes )x 20% de tva = 4 milliards de recettes fiscales qui ne sont plus entrées dans les caisses de l'état.
+ la perte de ressources carte grise pour les régions et baisse d'activité taxée dans les garages.
Et fermetures d'usines.
Sacré bilan !
D'un autre côté, pour qui as-tu voté, au second tour des élections de 2022 ? 
Par zzeelec
En réponse à 992.2phil
Bla-bla-bla.....
Beaucoup de mots forts pour occulter l'absence de propositions concrètes crédibles. Vous êtes "contre".
Comme la bourse ("aucun arbre ne monte jusqu'au ciel"), il convient de prendre pleinement conscience que la croissance infinie est une illusion car les ressources énergétiques fossiles (résultat de millions d'années) sont simplement "finies". Que cela soit dans 100, 500 ou 1000 ans, elles disparaîtront à terme.
Il est avéré que nos sociétés consomment plus que la terre ne peut produire, ce qui n'est pas respectueux des générations futures.
Gérer intelligemment ces ressources n'a donc strictement rien d'écologiste ; c'est du simple bon sens, de la bonne gestion.
Les ressources énergétiques fossiles doivent être prioritairement utilisées pour produire les outils qui nous permettront de générer les énergies decarbonees de demain.
Vous clivez le débat "écologistes- non écologistes" comme vous clivez le débat VT-VE. Se lancer des invectives à la tête ne fait nullement progresser le débat.
De plus, c'est caricatural et non représentatif des réalités sociologiques de nos sociétés.
Le souci de l'environnement et de l'utilisation rationnelle de nos matières premières n'est pas l'apanage des écologistes. Entre vos postures provocatrices et les excès des khmers verts, il y a une large majorité de la population qui est consciente que le statuquo n'est pas une solution.
Comme le type du type qui tombe du vingtième étage, et qui arrivé au premier, crie "tout va bien", vous ne voulez pas voir la réalité en face tout simplement parce que vous ne voulez pas modifier vos comportements.
C'est de la pure (et classique) résistance au changement.
Neanmoins, c'est une problématique qui concerne chacun de nous et que nous ne pourrons pas pousser sous le tapis. Elle s'imposera à l'insu de notre plein gré.
Que cela vous (nous) plaise ou pas.
En réalité, je pense qu'on peut postuler que la croissance économique est bel et bien infinie, à l'échelle de nos existences.
On est capable de gains de productivité, d'efficience et d'innovation qui laissent penser que notre confort de vie est loin d'avoir atteint son apogée.
Je vois une économie qui optimise tout ce qu'elle peut, et produit mieux et davantage en consommant moins de ressources et d'énergie. Et ce n'est pas nouveau : c'est le principe même du capitalisme économique, son moteur principal : la recherche permanente de gains de productivité.
En face de ceci, je vois des inefficiences colossales dans les services de l'Etat toujours plus consommateurs, inefficaces et dégradés. Il y a "du gras", comme on dit. Beaucoup de gras. Donc encore de grandes marges de croissance qu'on n'a même pas commencé à exploiter.
Par 992.2phil
En réponse à zzeelec
En réalité, je pense qu'on peut postuler que la croissance économique est bel et bien infinie, à l'échelle de nos existences.
On est capable de gains de productivité, d'efficience et d'innovation qui laissent penser que notre confort de vie est loin d'avoir atteint son apogée.
Je vois une économie qui optimise tout ce qu'elle peut, et produit mieux et davantage en consommant moins de ressources et d'énergie. Et ce n'est pas nouveau : c'est le principe même du capitalisme économique, son moteur principal : la recherche permanente de gains de productivité.
En face de ceci, je vois des inefficiences colossales dans les services de l'Etat toujours plus consommateurs, inefficaces et dégradés. Il y a "du gras", comme on dit. Beaucoup de gras. Donc encore de grandes marges de croissance qu'on n'a même pas commencé à exploiter.
D'accord sur les gains de productivité autour des processus / organisations.
Mais ce n'est absolument pas antinomique avec la finitude des matières énergétiques fossiles.
Par fedoismyname
En réponse à 992.2phil
D'accord sur les gains de productivité autour des processus / organisations.
Mais ce n'est absolument pas antinomique avec la finitude des matières énergétiques fossiles.
La planète Terre ne peut pas accueillir un nombre infini d'humains.
Commençons d'abord par comprendre ça, et on comprendra ensuite beaucoup de choses.
Par PANAMERICANA
Le personnel de France Télévisions, RadioFrance, etc, etc...pourra continuer à aller aux resto et hôtels 3 étoiles.
Plus simple en France d'augmenter les prélèvements que de diminuer les dépenses...
Par Sietch
En réponse à zzeelec
Beaucoup moins bien pour l'emploi par contre, mais c'est un détail infime... 
"Le taux de chômage en France a atteint 7,9 % au quatrième trimestre 2025, marquant sa plus forte progression depuis 2021. Ce niveau représente une hausse de 0,2 point sur le trimestre et de 0,6 point sur un an, selon les données de l'Insee publiées en février 2026."
Ahhhh l'emploi....
Le chantage à l'emploi : il faut consommer, consommer, consommer, sinon nous serons coupables de mettre nos concitoyens au chômage !
J'ai bien peur que cela ne soit que résistance au changement.
La voie tracée vers la transition énergétique (de l'utilisation massive d'une énergie fortement émettrice de C02, vers une énergie moins émettrice) ne date pas d'hier : Protocole de Kyoto signé en...1997 !!
Si nos "fleurons industriels" avaient commencé à suivre ce chemin dès cette date, plutôt que de délocaliser en Chine pour maximiser leurs profits à court terme, nous n'en serions pas là, et ils auraient, 30 ans après, des produits efficaces à nous proposer.
Donc oui, je pleurerais sur les chômeurs malheureusement, mais pas sur leurs enfoirés de patrons qui n'ont eu aucune vision de l'avenir et se sont arcboutés sur le passé.
Cela me rappelle l'avant dernière entreprise pour laquelle j'ai travaillé : dirigée par la petite fille du fondateur, son leitmotiv était "on a toujours fait comme ça du temps de papa, aucune raison de changer". J'ai fini par lâcher l'affaire et aller voir ailleurs.
Deux ans après : dépôt de bilan et cessation d'activité, 220 salariés au chômage.
La plupart des constructeurs auto européens suivent le même chemin...pendant que leurs dirigeants se gavent de bonus et autres stock-options, sous les applaudissements des manants.
Le pire : leur stratégie mortifère est défendue par le client moyen, accoudé au comptoir du café du commerce, juste parce qu'ils n'ont pas "envie" de bousculer un peu leur petit confort.
Les moutons font la queue devant la boucherie...
Jean-Marc Jancovivci a une formule pour illustrer cette attitude : avant on fonçait dans le mur, maintenant, on continue vers le mur, mais on accélère et on klaxonne en même temps 
Par ZZTOP60
"le ministère de l’industrie a accepté la création d’un groupe de travail autour de ces questions. Et oui, ça ils savent faire!
Pour en arriver à "Les caisses sont vides, la dette nous égorge..."
Même en période de campagne électorale ils n'auront rien à promettre car personne ne sait gérer un pays, "Sortir de l'ENA n'a jamais été un gage de compétence en la matière"!
Déjà qu'un spécialiste de la finance arrive à "augmenter la dette publique de 1.300 milliards d'euros. Sur la même période, le PIB français a augmenté de 800 milliards. Il y a 500 milliards d'euros qui ont disparu, qui sont sortis du circuit économique, qui ont été gaspillés"
Quand je pense que demander des comptes à l'audio-visuel donne ce que ça a donné, pour chaque Ministère ça doit être la fête le "à l'euro près" nous fait bien rire!(jaune)
Par Sietch
En réponse à JART
Oui et non. Dans le top 3 il y a la Dacia Sandero quand même. Autant vous dire que niveau pollution, on a vu pire.
De plus, payeur ne veut pas dire pollueur. Quelqu'un qui aujourd'hui achète une 911 avec 80k€ de malus ne va pas, en général, la conduire plus de 5000km/an en relâchant 225g co2/km. Une golf 8 en 1.5L TSI 150 c'est 114g co2/km mais en général on est plus aux alentours des 15000km/an sur ces véhicules. Donc dans l'année, la golf aura + polluée que la 911... Et sera sûrement à la casse avant. Donc dans ce cas de figure là c'est le plus pollueur qui paye le moins au final.
Ta as raison.
La Sandero ou la Golf pollueront plus que la 911 sur tout leur cycle de vie.
C'est bien pour cela qu'il faut les taxer plus. 
Par Sietch
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il y a surement plus de "pauvres" à la campagne avec possibilité de recharge, qu'en ville 
Quand aux révoltes, ce sont plutôt les types comme toi qui vont les inciter, à toujours essayer d'exciter les foules par un discours (que dis-je un discours, plutôt des hurlements permanents) populiste et négatif en permanence.
Il y a aujourd'hui grosso-modo 3% de VE sur les routes en France, et vous hurlez comme des cochons qu'on égorge, alors que 97% des véhicules continuent de cramer du jus de dinosaure bien tranquillement !
Mais pourquoi donc tant de haine ?
Me donne plus du tout envie d'acheter une nouvelle caisse. Me foutent la nausée avec leurs taxes sur tout.
Ajouté le look actuel de quasi toute la production qui ne me convient pas, que ce soit VE ou VT, les gabarits de plus en plus délirants, le confort merdique la plupart du temps, avec les roues de charrettes, les écrans partout, les bips bips, les 3 cylindres, le VE chiant comme la mort etc...
Après la t-roc...bin....aucune idée. Je la garde ou je vais carrément sur de la vieillerie comme ma mercedes
Par Sietch
En réponse à Otonei
Merci de publier le top des voitures qui contribuent le plus : Peugeot 3008 et Dacia SANDERO dans le top !!!! Une DACIA !
Et oui, ce malus debilus n'est rien d'autre qu'une taxe infâme sur tous les acheteurs.
En plus d'avoir totalement tué le marché de la sportive accessible (GTI, RS, etc), il s'attaque maintenant à faire les poches de madame michu qui achète sa Dacia.
Un des plus gros scandales de la décennie. Honteux tout simplement.
Ahhhhhh LA "sportive" accessible....
C'est un mythe.
J'ai dans mon garage une 205 GTI, achetée neuve, alors que j'étais jeune ingé, célibataire. Je me suis saigné à blanc pour me la payer, j'ai même emprunté un peu.
Si tu pense qu'en 1990, tout le monde pouvait se payer une GTI, tu te trompes sérieusement !
Une 205 Junior c'était possible (et encore, probablement pas payée au comptant pour un ouvrier père de famille), une GTI, absolument pas.
Quand aux RS, les dernières générations de Mégane RS étaient proposées à des tarifs totalement stratosphériques, le salarié moyen ne pouvait qu'en rêver...
Par motalo
Si on fait les calculs , sur une vie de travail ce que l'état nous prend est incroyable , commençons par la TVA 20% sur tout ce que l'on achète , les taxes à l'importation payées 2 fois , les taxes sur le carburant 60%, les taxes sur l'énergie EDF/GDF (tva sur la consommation , rajout de 20% de surtaxe + re-tva finale), CSG sur tout les revenus de 10/12% +toutes les cotisations sociales eployeur/employé, taxe foncière taxe d'aménagement quand vous faites construire, taxes de frais de mutation (frais de notaire) quand vous achetez de l'ancien, plus values sur les valeurs mobilières et immobilières , les malus qu'ils soient auto ou énergétiques , le prix faramineux des cartes grises ect ect ... , finalement l'état gagne plus que vous en net annuel, et là on comprend que de plus en plus de gens soient dégoutés d'entreprendre , d'être propriétaire, d'acheter un voiture neuve , le niveau de vie ne cesse de baisser en Europe et les rix ne cessent d'augmenter , l'état est un gouffre qui n'en a jamais assez avec en plus une dette abyssale
Par Sietch
En réponse à
Commentaire supprimé.
D'ailleurs, dernier point, j'aimerais bien que tu me présentes un "pauvre" qui aurait acheté une voiture neuve tellement chère que sa contribution sous forme de malus ait financé mon VE...
Ah, et merde, je n'ai même pas profité de ce "pauvre" vu que j'ai acheté mon VE d'occasion 
Ah ben oui, tu ne savais pas : on n'est pas obligé d'acheté un VE neuf, on peut en trouver d'occasion ! 
Par Salva
En attendant la taxe sur les VE , qui s' appliquera en Angleterre au 1er janvier 2028 .
Par Sietch
En réponse à motalo
Si on fait les calculs , sur une vie de travail ce que l'état nous prend est incroyable , commençons par la TVA 20% sur tout ce que l'on achète , les taxes à l'importation payées 2 fois , les taxes sur le carburant 60%, les taxes sur l'énergie EDF/GDF (tva sur la consommation , rajout de 20% de surtaxe + re-tva finale), CSG sur tout les revenus de 10/12% +toutes les cotisations sociales eployeur/employé, taxe foncière taxe d'aménagement quand vous faites construire, taxes de frais de mutation (frais de notaire) quand vous achetez de l'ancien, plus values sur les valeurs mobilières et immobilières , les malus qu'ils soient auto ou énergétiques , le prix faramineux des cartes grises ect ect ... , finalement l'état gagne plus que vous en net annuel, et là on comprend que de plus en plus de gens soient dégoutés d'entreprendre , d'être propriétaire, d'acheter un voiture neuve , le niveau de vie ne cesse de baisser en Europe et les rix ne cessent d'augmenter , l'état est un gouffre qui n'en a jamais assez avec en plus une dette abyssale
Tu devrais aussi ne pas oublier de faire le calcul de ce que tu utilises au quotidien et est financé par ces cotisations : éducation nationale, système de santé, police, justice, routes, etc...
Certes il y a du gaspillage sur le chemin, mais globalement nous payons tous pour un Etat qui nous prend fortement en charge de notre naissance à notre mort.
D'ailleurs, bizarrement, dès qu'il y a un problème, qui appelons nous au secours ?
L'Etat, que l'on ne veut pas financer....étonnant non ?
Par fedoismyname
En réponse à Sietch
Ahhhhhh LA "sportive" accessible....
C'est un mythe.
J'ai dans mon garage une 205 GTI, achetée neuve, alors que j'étais jeune ingé, célibataire. Je me suis saigné à blanc pour me la payer, j'ai même emprunté un peu.
Si tu pense qu'en 1990, tout le monde pouvait se payer une GTI, tu te trompes sérieusement !
Une 205 Junior c'était possible (et encore, probablement pas payée au comptant pour un ouvrier père de famille), une GTI, absolument pas.
Quand aux RS, les dernières générations de Mégane RS étaient proposées à des tarifs totalement stratosphériques, le salarié moyen ne pouvait qu'en rêver...
bah, fallait opter pour une 205 rally ou une 106 rally, moins chères et peut-être encore plus funs.
après, peu importe que t'aies été ingénieur ou pas, tout dépend des dépenses mensuelles que tu devais te taper.
tout dépend du type de logement dans lequel tu vivais, par exemple: entre un studio ou un 4 pièces, forcément, ça n'est pas le même loyer.
et beaucoup de jeunes crèchent et créchaient chez les parents pendant un temps, avec donc des économies sur le loyer, la nourriture, l'énergie... de quoi économiser des sous pour s'acheter une caisse.
Par Jacques Coeur
Les acheteurs de Dacia Sandero ont déjà versé 5,27 millions de malus depuis le 1er janvier ..... champagne !
Par Sietch
Normal, ils vont, à eux tous, polluer beaucoup plus que les acheteurs de 911 
Par Sietch
En réponse à fedoismyname
bah, fallait opter pour une 205 rally ou une 106 rally, moins chères et peut-être encore plus funs.
après, peu importe que t'aies été ingénieur ou pas, tout dépend des dépenses mensuelles que tu devais te taper.
tout dépend du type de logement dans lequel tu vivais, par exemple: entre un studio ou un 4 pièces, forcément, ça n'est pas le même loyer.
et beaucoup de jeunes crèchent et créchaient chez les parents pendant un temps, avec donc des économies sur le loyer, la nourriture, l'énergie... de quoi économiser des sous pour s'acheter une caisse.
Une 205 Rallye, avec ses carbus double corps qui givraient à 180 sur l'autoroute (vécu..), non merci 
Par Didiwach
En réponse à fedoismyname
bah, fallait opter pour une 205 rally ou une 106 rally, moins chères et peut-être encore plus funs.
après, peu importe que t'aies été ingénieur ou pas, tout dépend des dépenses mensuelles que tu devais te taper.
tout dépend du type de logement dans lequel tu vivais, par exemple: entre un studio ou un 4 pièces, forcément, ça n'est pas le même loyer.
et beaucoup de jeunes crèchent et créchaient chez les parents pendant un temps, avec donc des économies sur le loyer, la nourriture, l'énergie... de quoi économiser des sous pour s'acheter une caisse.
Vivre aux crochets de ses parents pour pouvoir se payer une belle voiture ? Bel exemple de responsabilisation.
Remarque tu nous as jamais dit si tu habitais tout seul, c'est peut être encore ton cas. 
En réponse à Jacques Coeur
Les acheteurs de Dacia Sandero ont déjà versé 5,27 millions de malus depuis le 1er janvier ..... champagne !
Bah, selon les piliers de comptoirs du site, ce sont des caisses de roumains?
Donc ça leur apprendra aux pauvres, à ne pas faire tourner les usines françaises.
Par deville70
Ca ne me gène pas, je n' ai aucune intention d' acheter une voiture neuve. Pas une seule ne me donne envie.
Et puis je vais plus loin dans ce délire: quitte à me taper un malus, ce serait pour une dinguerie purement irraisonnable, pas pour un déplaçoir lambda! Je sais, j' ai le droit de rêver!
Par Garofisc
J'avais le budget pour une petite voiture neuve , faisant dorénavant plus que 10mks par an j'ai été voir en concession ce qu'on me proposait, toutes ces voitures étaient malussées ! Fabia,Ibiza, sandero, toutes !
J'ai finalement acheté une clio 2 1,4 16s, 1ere main, 65mks d'origine pour 1500€ ! L'ineffable plaisir d'avoir le sentiment de faire un beau doigt d'honneur à cet état taxateur version AK47. C'est ma 39eme voiture mais plus jamais n'acheterais de neuve.
Par tama abalone
En réponse à roc et gravillon
Devraient juste se souvenir que depuis 5 ans, ce sont plus ou moins 500 000 bagnoles/an que les gens et sociétés ne veulent ou ne peuvent plus acheter.
5 x 500 000 = 2,5 millions de caisses neuves qui ne trouvent plus preneur depuis donc 5 ans.
( 2,5 millions x disons 20 000 € hors taxes )x 20% de tva = 4 milliards de recettes fiscales qui ne sont plus entrées dans les caisses de l'état.
+ la perte de ressources carte grise pour les régions et baisse d'activité taxée dans les garages.
Et fermetures d'usines.
Sacré bilan !
C'est tt a fait ça.
Plus vieillissement visible du parc auto.
Par Salva
Le marché s' est effondré, donc les pertes pour l' Etat sont supérieures aux recettes .
Par totoecolo
En réponse à Sietch
Il y a surement plus de "pauvres" à la campagne avec possibilité de recharge, qu'en ville 
Quand aux révoltes, ce sont plutôt les types comme toi qui vont les inciter, à toujours essayer d'exciter les foules par un discours (que dis-je un discours, plutôt des hurlements permanents) populiste et négatif en permanence.
Il y a aujourd'hui grosso-modo 3% de VE sur les routes en France, et vous hurlez comme des cochons qu'on égorge, alors que 97% des véhicules continuent de cramer du jus de dinosaure bien tranquillement !
Mais pourquoi donc tant de haine ?
Je te parle de cette grande partie de la population qui vit en milieu urbanisée, type cage à Lapin sans garage privatif pour pouvoir installer une borne domestique que l'on ponctionne pour financer les VE de foyers plus aisés ayant le PRIVILEGE de la recharge doemstique et tu me parles des ruraux .... belle diversion qui montre ton mépris, tu réponds à côté, cela confirme le sale type que tu es et qui regarde ailleurs quand on lui mets les yeux en face de la réalité ...
Face à cet autisme du "privilégié", je maintiens, HONTE A TOI! Tu me sommes de me taire pour ne pas exposer ces injustices criantes aux profits d'arrogants et exciter les victimes ... et bien NON, TOTO restera la voix des sans-dents et toi le bobo Hollandais méprisant du VE ...
Du goudron et des plumes pour Sietch ! 
Par totoecolo
En réponse à Garofisc
J'avais le budget pour une petite voiture neuve , faisant dorénavant plus que 10mks par an j'ai été voir en concession ce qu'on me proposait, toutes ces voitures étaient malussées ! Fabia,Ibiza, sandero, toutes !
J'ai finalement acheté une clio 2 1,4 16s, 1ere main, 65mks d'origine pour 1500€ ! L'ineffable plaisir d'avoir le sentiment de faire un beau doigt d'honneur à cet état taxateur version AK47. C'est ma 39eme voiture mais plus jamais n'acheterais de neuve.
Les intégristes du VE t'auraient expliqué que tu aurais du acheter une E-twingo, avec ses 95 km d'autonomie utile sur autoroute et une époustouflante recharge en 28 mn (test argus) ... 
Très bonne décision que d'aller chercher un VT d'occasion de plus 10 ans, souvent plus réparables et fiables que les dernières générations bardées de système électronique et anti pollution fragile ..., à ce niveau, la lignée clio 2 à 4 est plutôt fiable (selon type moteur) en plus 
Tu ne financeras pas via un malus les VE de certains arrogants, reste les certificats CEE à hauteur de 15c le litre, cela il faudra le renvoyer à la tronche des écolos, bobos et intégristes du VE en tout genre .... 
Par 992.2phil
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE t'auraient expliqué que tu aurais du acheter une E-twingo, avec ses 95 km d'autonomie utile sur autoroute et une époustouflante recharge en 28 mn (test argus) ... 
Très bonne décision que d'aller chercher un VT d'occasion de plus 10 ans, souvent plus réparables et fiables que les dernières générations bardées de système électronique et anti pollution fragile ..., à ce niveau, la lignée clio 2 à 4 est plutôt fiable (selon type moteur) en plus 
Tu ne financeras pas via un malus les VE de certains arrogants, reste les certificats CEE à hauteur de 15c le litre, cela il faudra le renvoyer à la tronche des écolos, bobos et intégristes du VE en tout genre .... 
4 fautes d'orthographe....
Vous faites fort ce matin.
Par Sietch
En réponse à totoecolo
Je te parle de cette grande partie de la population qui vit en milieu urbanisée, type cage à Lapin sans garage privatif pour pouvoir installer une borne domestique que l'on ponctionne pour financer les VE de foyers plus aisés ayant le PRIVILEGE de la recharge doemstique et tu me parles des ruraux .... belle diversion qui montre ton mépris, tu réponds à côté, cela confirme le sale type que tu es et qui regarde ailleurs quand on lui mets les yeux en face de la réalité ...
Face à cet autisme du "privilégié", je maintiens, HONTE A TOI! Tu me sommes de me taire pour ne pas exposer ces injustices criantes aux profits d'arrogants et exciter les victimes ... et bien NON, TOTO restera la voix des sans-dents et toi le bobo Hollandais méprisant du VE ...
Du goudron et des plumes pour Sietch ! 
Je t'ai traité de sale type moi ?
Alors modère tes propos s'il te plaît.
Parce que ta logorrhée tout droit sortie du petit manuel populiste RN , on la connaît, tu n'as pas besoin de la répéter à longueur de post.
Il y a en France 54,4% des français quisvivent en logement individuel (source INSEE, je te laisse vérifier), donc avec accès à une prise.
Si on ajoute les habitants des copropriétés équipées de parking et donc facilement equipables de prises, cela fait une bonne majorité de gens qui peuvent passer à l'électrique le moment venu (c'est à dire quand ils auront besoin de remplacer leurs véhicules actuels, pas dès demain matin avec un flingue sur la tempe comme tu aimes à le faire croire).
Quand tout ces gens rouleront en électrique on aura déjà traité une bonne partie du problème.
Quand aux "pauvres" qui n'auraient pas accès à une prise d'ici-là, je doute fort qu'ils achètent des véhicules neuf...et donc encore moins ta fameuse Twingo à 95kms.
J'ai aussi bien peur qu'ils n'en aient rien à cirer d'être "défendus" par un sale type populiste de ton genre.
Par GY201
En réponse à zzeelec
Ce qu'on ne dit jamais non plus, c'est que sur nos salaires bruts, l'Etat prend plus de 50 % alors que nos méchants employeurs capitalistes soi-disant "exploiteurs des travailleurs" ne font en général que 10 % de marge (profit).
Je sais donc parfaitement qui m'exploite le plus, et de très loin !
Tu es parfaitement exploité tous les jours. Vas donc voir les pays où dès le premier jour tu dois payer l'école de tes enfants, où dès le premier rhume tu dois payer cher les soins de tes enfants, etc …
Tu es borgne en ne regardant que ce que tu donnes mais en occultant systématiquement ce que tu reçois. Dans le pays de tes rêves, il faut 3 fois plus de revenus pour que tu vives comme en France. C'est d'ailleurs ce facteur 3 qui était la norme quand j'avais la possibilité de quitter la France pour aller travailler en Asie il y a 15-20 ans. Je le paierai très fort aujourd'hui.
Par zzeelec
En réponse à 992.2phil
D'accord sur les gains de productivité autour des processus / organisations.
Mais ce n'est absolument pas antinomique avec la finitude des matières énergétiques fossiles.
À l'échelle de nos vies, de celles de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfnats à minima, le problème ne se pose pas.
Et d'ici là, on aura largement développé les renouvelables, avec là encore des gains de productivité et d'efficience colossaux. Je pense aux smart grids notamment et au V2G.
Bref, on n'a pas fini de croître économiquement tout en consommant l'énergie de manière plus optimisée.
Par 992.2phil
En réponse à zzeelec
À l'échelle de nos vies, de celles de nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfnats à minima, le problème ne se pose pas.
Et d'ici là, on aura largement développé les renouvelables, avec là encore des gains de productivité et d'efficience colossaux. Je pense aux smart grids notamment et au V2G.
Bref, on n'a pas fini de croître économiquement tout en consommant l'énergie de manière plus optimisée.
La croissance passera par les énergies renouvelables (et le nucléaire) dans la logique Merit Order. Car il y aura de moins en moins d'investisseurs pour créer (par ex) des TGV pour quelques jours dans l'année.
Je crois beaucoup plus aux batteries domestiques qu'au V2G. Je termine une étude pour en placer dans ma maison de vacances. L'objectif n'est pas du tout d'équilibrer le réseau mais bien de me passer quasi complètement d'Enedis.
Pour avoir travailler chez un distributeur, je sais que l'équilibrage du réseau coûte très cher en composants électroniques. Et tout cela est inévitablement répercuté financièrement sur les clients.
Je préfère être autonome ; c'est une sécurité technique et financière.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Ahhhh l'emploi....
Le chantage à l'emploi : il faut consommer, consommer, consommer, sinon nous serons coupables de mettre nos concitoyens au chômage !
J'ai bien peur que cela ne soit que résistance au changement.
La voie tracée vers la transition énergétique (de l'utilisation massive d'une énergie fortement émettrice de C02, vers une énergie moins émettrice) ne date pas d'hier : Protocole de Kyoto signé en...1997 !!
Si nos "fleurons industriels" avaient commencé à suivre ce chemin dès cette date, plutôt que de délocaliser en Chine pour maximiser leurs profits à court terme, nous n'en serions pas là, et ils auraient, 30 ans après, des produits efficaces à nous proposer.
Donc oui, je pleurerais sur les chômeurs malheureusement, mais pas sur leurs enfoirés de patrons qui n'ont eu aucune vision de l'avenir et se sont arcboutés sur le passé.
Cela me rappelle l'avant dernière entreprise pour laquelle j'ai travaillé : dirigée par la petite fille du fondateur, son leitmotiv était "on a toujours fait comme ça du temps de papa, aucune raison de changer". J'ai fini par lâcher l'affaire et aller voir ailleurs.
Deux ans après : dépôt de bilan et cessation d'activité, 220 salariés au chômage.
La plupart des constructeurs auto européens suivent le même chemin...pendant que leurs dirigeants se gavent de bonus et autres stock-options, sous les applaudissements des manants.
Le pire : leur stratégie mortifère est défendue par le client moyen, accoudé au comptoir du café du commerce, juste parce qu'ils n'ont pas "envie" de bousculer un peu leur petit confort.
Les moutons font la queue devant la boucherie...
Jean-Marc Jancovivci a une formule pour illustrer cette attitude : avant on fonçait dans le mur, maintenant, on continue vers le mur, mais on accélère et on klaxonne en même temps 
Vision pessimiste et caricaturale, il est temps de passer la main...
Oui des mauvais dirigeants ça existe, et ils sont sanctionnés (remerciés) pour leurs mauvais résultats, contrairement au public où l'incompétence est rarement sanctionnée.
Rien n'empêche des salariés d'une boîte mal gérée d'aller créer la leur s'ils pensent pouvoir mieux faire. Vive la libre concurrence !
Quant aux délocalisations, oui c'est un vrai problème, et il est davantage politique qu'économique : c'est que nous devons collectivement décider si nous acceptons d'utiliser les dumpings sociaux, fiscaux et environnementaux pour nous approvisionner de produits à moindre coût mais ne respectant pas nos valeurs ni notre projet de société.
C'est aux citoyens d'être responsabilisés et de se prononcer par des votes clairs sur ce sujet.
Voulons-nous être des producteurs-consommateurs ou des consommateurs-exploiteurs ?
Par zzeelec
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Me donne plus du tout envie d'acheter une nouvelle caisse. Me foutent la nausée avec leurs taxes sur tout.
Ajouté le look actuel de quasi toute la production qui ne me convient pas, que ce soit VE ou VT, les gabarits de plus en plus délirants, le confort merdique la plupart du temps, avec les roues de charrettes, les écrans partout, les bips bips, les 3 cylindres, le VE chiant comme la mort etc...
Après la t-roc...bin....aucune idée. Je la garde ou je vais carrément sur de la vieillerie comme ma mercedes
D'accord avec toi : la production automobile actuelle est globalement nulle et hors de prix.
Elle est nulle à cause des normes (écolo, sécurité) mais aussi du profil de l'acheteur cible en neuf : un vieux machin sur le retour, qui a mal au dos et conduit comme un escargot. Merci le vieillissement de la population !
Par zzeelec
En réponse à motalo
Si on fait les calculs , sur une vie de travail ce que l'état nous prend est incroyable , commençons par la TVA 20% sur tout ce que l'on achète , les taxes à l'importation payées 2 fois , les taxes sur le carburant 60%, les taxes sur l'énergie EDF/GDF (tva sur la consommation , rajout de 20% de surtaxe + re-tva finale), CSG sur tout les revenus de 10/12% +toutes les cotisations sociales eployeur/employé, taxe foncière taxe d'aménagement quand vous faites construire, taxes de frais de mutation (frais de notaire) quand vous achetez de l'ancien, plus values sur les valeurs mobilières et immobilières , les malus qu'ils soient auto ou énergétiques , le prix faramineux des cartes grises ect ect ... , finalement l'état gagne plus que vous en net annuel, et là on comprend que de plus en plus de gens soient dégoutés d'entreprendre , d'être propriétaire, d'acheter un voiture neuve , le niveau de vie ne cesse de baisser en Europe et les rix ne cessent d'augmenter , l'état est un gouffre qui n'en a jamais assez avec en plus une dette abyssale
100 % d'accord ! L'État est le pire vampire qui existe. Dans nos sociétés développées, l'exploitation du travailleur par l'État est infiniment pire que celle du travailleur par le capitaliste.
Par zzeelec
En réponse à Garofisc
J'avais le budget pour une petite voiture neuve , faisant dorénavant plus que 10mks par an j'ai été voir en concession ce qu'on me proposait, toutes ces voitures étaient malussées ! Fabia,Ibiza, sandero, toutes !
J'ai finalement acheté une clio 2 1,4 16s, 1ere main, 65mks d'origine pour 1500€ ! L'ineffable plaisir d'avoir le sentiment de faire un beau doigt d'honneur à cet état taxateur version AK47. C'est ma 39eme voiture mais plus jamais n'acheterais de neuve.
Le plus gros doigt d'honneur c'est de se barrer.
Par zzeelec
En réponse à totoecolo
Les intégristes du VE t'auraient expliqué que tu aurais du acheter une E-twingo, avec ses 95 km d'autonomie utile sur autoroute et une époustouflante recharge en 28 mn (test argus) ... 
Très bonne décision que d'aller chercher un VT d'occasion de plus 10 ans, souvent plus réparables et fiables que les dernières générations bardées de système électronique et anti pollution fragile ..., à ce niveau, la lignée clio 2 à 4 est plutôt fiable (selon type moteur) en plus 
Tu ne financeras pas via un malus les VE de certains arrogants, reste les certificats CEE à hauteur de 15c le litre, cela il faudra le renvoyer à la tronche des écolos, bobos et intégristes du VE en tout genre .... 
Rouler à l'E85, tout simplement.
Par zzeelec
En réponse à GY201
Tu es parfaitement exploité tous les jours. Vas donc voir les pays où dès le premier jour tu dois payer l'école de tes enfants, où dès le premier rhume tu dois payer cher les soins de tes enfants, etc …
Tu es borgne en ne regardant que ce que tu donnes mais en occultant systématiquement ce que tu reçois. Dans le pays de tes rêves, il faut 3 fois plus de revenus pour que tu vives comme en France. C'est d'ailleurs ce facteur 3 qui était la norme quand j'avais la possibilité de quitter la France pour aller travailler en Asie il y a 15-20 ans. Je le paierai très fort aujourd'hui.
Avec seulement 1 mois de prélèvements je paie l'école et la santé d'un de mes enfants pour 1 an !
Je sais très bien que je contribue de manière énorme au train de vie dispendieux de l'État et aussi à la fabrique et à l'entretien des cas sociaux - ce puits sans fond qui ne cesse de grandir.
Par zzeelec
En réponse à 992.2phil
La croissance passera par les énergies renouvelables (et le nucléaire) dans la logique Merit Order. Car il y aura de moins en moins d'investisseurs pour créer (par ex) des TGV pour quelques jours dans l'année.
Je crois beaucoup plus aux batteries domestiques qu'au V2G. Je termine une étude pour en placer dans ma maison de vacances. L'objectif n'est pas du tout d'équilibrer le réseau mais bien de me passer quasi complètement d'Enedis.
Pour avoir travailler chez un distributeur, je sais que l'équilibrage du réseau coûte très cher en composants électroniques. Et tout cela est inévitablement répercuté financièrement sur les clients.
Je préfère être autonome ; c'est une sécurité technique et financière.
V2G ou V2H, peu importe : l'idée est de capitaliser sur son véhicule pour l'utiliser comme batterie stationnaire et rendre son logement et/ou le réseau électrique plus efficients.
Devenir autonome est une lubie sans intérêt : c'est se passer des économies d'échelle de tous les moyens mutualisés de production d'électricité.
Par Sietch
En réponse à zzeelec
Avec seulement 1 mois de prélèvements je paie l'école et la santé d'un de mes enfants pour 1 an !
Je sais très bien que je contribue de manière énorme au train de vie dispendieux de l'État et aussi à la fabrique et à l'entretien des cas sociaux - ce puits sans fond qui ne cesse de grandir.
Soit tu gagnes extrêmement bien ta vie, si un mois de cotisation suffit à payer le salaire de plusieurs enseignants pendant un an, les personnels support, l'entretien des batiment, et de même pour les médecin et hôpitaux....
Soit tu n'as strictement aucune idée du coût de tout ça.
As-tu été expatrié dans un pays où il faut payer l'école et l'assurance santé ?
Moi oui, et l'ordre de grandeur est largement supérieur à un mois de cotisation 
Par 992.2phil
En réponse à zzeelec
V2G ou V2H, peu importe : l'idée est de capitaliser sur son véhicule pour l'utiliser comme batterie stationnaire et rendre son logement et/ou le réseau électrique plus efficients.
Devenir autonome est une lubie sans intérêt : c'est se passer des économies d'échelle de tous les moyens mutualisés de production d'électricité.
Sauf que gérer les injections dans le réseau coûte une fortune aux distributeurs.
Ce n'est pas pour rien que les distributeurs européens, après avoir attiré massivement les "prosumers", les ont découragés par un tarif d'injection peu intéressant.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Soit tu gagnes extrêmement bien ta vie, si un mois de cotisation suffit à payer le salaire de plusieurs enseignants pendant un an, les personnels support, l'entretien des batiment, et de même pour les médecin et hôpitaux....
Soit tu n'as strictement aucune idée du coût de tout ça.
As-tu été expatrié dans un pays où il faut payer l'école et l'assurance santé ?
Moi oui, et l'ordre de grandeur est largement supérieur à un mois de cotisation 
1 prof devant 30 élèves qui bosse 15 à 18 h / semaine (selon qu'il est capétien ou agrégé) même pas 9 mois par an ça fait pas beaucoup par élève. Allez, mettons que le prof coûte 6 000 € / mois avec les charges et cie, ça fait 200 € / mois / élève.
Ajoutons à cela les frais de structure de l'établissement (qui lui-même est amorti sur des décennies), qu'il faut diviser par le nombre total d'élèves dans l'établissement, disons 300 € / mois / élève.
Ca fait 500 € / mois / élève.
Evidemment je paie déjà la cantine scolaire.
Maintenant, la santé : c'est bien simple, on est à bien moins d'une visite médicale par an, parce qu'on mange bien, qu'on fait de l'activité physique, qu'on prend des vitamines (que je paie), etc. Et par exemple pour les soins dentaires : c'est la mutuelle, que je paie là aussi, qui prend l'énorme majorité des frais en charge.
Bref, laisse-moi mon salaire brut et m'occuper du reste comme je l'entends, et je serai très riche !
Par contre c'est clair, les assistés sociaux vont chouiner car ils n'auront plus ma manne financière. (et ne parlons pas des retraités, qui vivent vraiment sur le dos des travailleurs, lol !)
Par zzeelec
PS : oui, l'écart entre mon super-brut et mon net est bien supérieur à 6 000 € chaque mois !
Par zzeelec
En réponse à 992.2phil
Sauf que gérer les injections dans le réseau coûte une fortune aux distributeurs.
Ce n'est pas pour rien que les distributeurs européens, après avoir attiré massivement les "prosumers", les ont découragés par un tarif d'injection peu intéressant.
Là je parle surtout de lisser les pics de consommation grâce aux batteries des VE.
C'est aussi très cher de devoir équilibrer le réseau et d'entretenir des surcapacités de production rapidement mobilisables pour seulement quelques centaines d'heures de pointe par an.
Par zzeelec
Il faut en plus penser qu'avec les énergies renouvelables intermittentes, le stockage de l'énergie produite en surabondance en journée devra être stockée pour pouvoir être utilisée le soir.
Le principe serait : les voitures chargent en journée à moindre coût (au boulot ou à domicile) et alimentent les foyers le soir.
Par Sietch
En réponse à zzeelec
1 prof devant 30 élèves qui bosse 15 à 18 h / semaine (selon qu'il est capétien ou agrégé) même pas 9 mois par an ça fait pas beaucoup par élève. Allez, mettons que le prof coûte 6 000 € / mois avec les charges et cie, ça fait 200 € / mois / élève.
Ajoutons à cela les frais de structure de l'établissement (qui lui-même est amorti sur des décennies), qu'il faut diviser par le nombre total d'élèves dans l'établissement, disons 300 € / mois / élève.
Ca fait 500 € / mois / élève.
Evidemment je paie déjà la cantine scolaire.
Maintenant, la santé : c'est bien simple, on est à bien moins d'une visite médicale par an, parce qu'on mange bien, qu'on fait de l'activité physique, qu'on prend des vitamines (que je paie), etc. Et par exemple pour les soins dentaires : c'est la mutuelle, que je paie là aussi, qui prend l'énorme majorité des frais en charge.
Bref, laisse-moi mon salaire brut et m'occuper du reste comme je l'entends, et je serai très riche !
Par contre c'est clair, les assistés sociaux vont chouiner car ils n'auront plus ma manne financière. (et ne parlons pas des retraités, qui vivent vraiment sur le dos des travailleurs, lol !)
Effectivement, tu vis dans l’égoïsme le plus absolu et le rejet du pacte social ayant fondé nos relations sociales de solidarité au sortir de la deuxième guerre mondiale :
"Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins"
Que se système ait des défaut et doive être repris pour plus de justice, soit. Mais le jeter complètement, heureusement que beaucoup d'entre nous ne sont pas d'accord.
D'ailleurs, pour ton info, les retraités cotisent aussi pour payer l'éducation de tes marmots. Carrément injuste n'est-il pas ?
Tu est mûr pour et tu devrais aller travailler et vivre aux USA, où ton système idéal est appliqué.
Par 992.2phil
En réponse à zzeelec
Là je parle surtout de lisser les pics de consommation grâce aux batteries des VE.
C'est aussi très cher de devoir équilibrer le réseau et d'entretenir des surcapacités de production rapidement mobilisables pour seulement quelques centaines d'heures de pointe par an.
Vous imaginez la situation....
Le lieu de charge n'est pas toujours le lieu où le pic de consommation a lieu .... Le moment où vous chargez est également rarement la période d'heures creuses.
Allez vous signer un contrat où le délestage est prévu ?
Comment gérer la facturation ?
C'est d'une complexité folle.
Ce qui possible avec certaines industries (entreprises) est difficilement généralisable aux particuliers.
Par zzeelec
En réponse à Sietch
Effectivement, tu vis dans l’égoïsme le plus absolu et le rejet du pacte social ayant fondé nos relations sociales de solidarité au sortir de la deuxième guerre mondiale :
"Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins"
Que se système ait des défaut et doive être repris pour plus de justice, soit. Mais le jeter complètement, heureusement que beaucoup d'entre nous ne sont pas d'accord.
D'ailleurs, pour ton info, les retraités cotisent aussi pour payer l'éducation de tes marmots. Carrément injuste n'est-il pas ?
Tu est mûr pour et tu devrais aller travailler et vivre aux USA, où ton système idéal est appliqué.
Tu ne sais rien de "mon système idéal" qui n'est certainement pas celui des USA (loin de là !).
Je fais simplement le constat des énormes dérives de la France qui, avec ses dépenses publiques sur PIB de 57 % (record !), son taux d'assistés de 56 % et sa dette publique hors de contrôle est en train de sombrer faute d'avoir le courage de réformer son système social parti complètement à la dérive.
Avant de ponctionner pour répartir la richesse produite, il faut déjà produire cette richesse ! Et ce n'est pas en mettant la tête sous l'eau à tous les travailleurs qu'on y parviendra !
Il faut le dire et le répéter : quand des forces vives quittent la France par dégoût du traitement qui leur est réservé (taxes et impôts à l'infini, pour aucun service public de qualité rendu - et même pire : une dégradation générale), ce ne sont pas les rats qui quittent le navire, mais le navire qui quitte les rats ! 
Par zzeelec
En réponse à 992.2phil
Vous imaginez la situation....
Le lieu de charge n'est pas toujours le lieu où le pic de consommation a lieu .... Le moment où vous chargez est également rarement la période d'heures creuses.
Allez vous signer un contrat où le délestage est prévu ?
Comment gérer la facturation ?
C'est d'une complexité folle.
Ce qui possible avec certaines industries (entreprises) est difficilement généralisable aux particuliers.
Ce n'est pas d'une complexité folle, mais ça nécessite des changements de paradigme qui arriveront progressivement (avec l'accroissement du parc de VE et de la production intermittente). Le pilotage intelligent par Linky et les capacités V2H et V2G constituent déjà un début de réponse.
SPONSORISE