Par Maître-Yoda
Depuis la fusion c'est l'Italie qui est délaissée
Michel Holtz , mis à jour
Déposer un commentaire
Par Maître-Yoda
Depuis la fusion c'est l'Italie qui est délaissée
Par 992.2phil
La culture du groupe s'impose dans tous les pays, et cette culture est américaine.
Par GY201
Tout ça pour nous faire oublier la 106 de Mulhouse …
Par CLPET
Que de la comm... un investissement d'un milliard pour un groupe au CA annuel de 160 milliards, c'est juste la routine 
Par titeuf380
Un peu plus d'1 milliard en tout, 320 millions pour Sochaux, le reste à Mulhouse.. ça va, on est pas à plaindre. et ça assure du boulot aux salariés surtout.
quand à la nouvelle plate forme multi-énergies, j'adooore le scepticisme de CARA' tjs dans le négatif quand il s'agit de Stellantis.
cette nouvelle plate forme sera + légere ( et il me semble vous avoir lu concerant le e3008 que c'était nécéssaire non ? plutot donc une bonne nouvelle ..)
et apporte aussi le 800 Volts pour certaines versions 100% elec (800V qui manque cruellement à la marque stellantis actuellement) .
que ne lirait on pas si renault annonçait que demain ils sortaient enfin la plate forme (prévue) avec le 800V , ça serait dithyrambique là ! mais quand c'est stellantis..
Par roc et gravillon
Ben non Tonton Michel, la DS7 ne sera pas remplacée par la DS7 nouveau modèle, puisque délocalisée en Italie (c'est dans votre article).
Par fedoismyname
En réponse à titeuf380
Un peu plus d'1 milliard en tout, 320 millions pour Sochaux, le reste à Mulhouse.. ça va, on est pas à plaindre. et ça assure du boulot aux salariés surtout.
quand à la nouvelle plate forme multi-énergies, j'adooore le scepticisme de CARA' tjs dans le négatif quand il s'agit de Stellantis.
cette nouvelle plate forme sera + légere ( et il me semble vous avoir lu concerant le e3008 que c'était nécéssaire non ? plutot donc une bonne nouvelle ..)
et apporte aussi le 800 Volts pour certaines versions 100% elec (800V qui manque cruellement à la marque stellantis actuellement) .
que ne lirait on pas si renault annonçait que demain ils sortaient enfin la plate forme (prévue) avec le 800V , ça serait dithyrambique là ! mais quand c'est stellantis..
bah, on pourra bientôt comparer la prochaine nouvelle e208 avec la r5 upgradée d'ici peu.
on verra bien si avec une plateforme multi-énergies, l'e208 est à la ramasse ou pas, vis à vis de la r5. le reste, c'est du blabla.
Par Helios1
Une plate-forme pour a la fois une petite voiture et une grande !?
Par anneaux nîmes.
En réponse à titeuf380
Un peu plus d'1 milliard en tout, 320 millions pour Sochaux, le reste à Mulhouse.. ça va, on est pas à plaindre. et ça assure du boulot aux salariés surtout.
quand à la nouvelle plate forme multi-énergies, j'adooore le scepticisme de CARA' tjs dans le négatif quand il s'agit de Stellantis.
cette nouvelle plate forme sera + légere ( et il me semble vous avoir lu concerant le e3008 que c'était nécéssaire non ? plutot donc une bonne nouvelle ..)
et apporte aussi le 800 Volts pour certaines versions 100% elec (800V qui manque cruellement à la marque stellantis actuellement) .
que ne lirait on pas si renault annonçait que demain ils sortaient enfin la plate forme (prévue) avec le 800V , ça serait dithyrambique là ! mais quand c'est stellantis..
Ca fait un moment que Renault l'a annoncé la plate forme en 800V.
Et vous savez quoi....tout le monde à dit Wait & See.
Mais il est vrai que les petites personnes pas très glorieuses dans leurs attitudes préfèrent s'inventer des histoires.
Sinon il va bien le Modo??
Et puis j'ai lu ceci, j'ai lu cela....
Parce qu'à quel moment PSA avait annoncé que son Puretech était une daube mal foutue?
A quel moment Stellantis a annoncé que ses STLA small, médium et large était en retard sur la concurrence?
A quel moment Stellantis a annoncé devoir mentir sur l'appelation Hybride parce qu'il n'ont pas été foutu d'en faire un, malgré leur 60 milliards de bénefices?
En tout état de cause Stellantis investi 1 milliards en France? Dans quoi?
De nouveaux modèles ou le remplacement de modèles existants?
L'ingéniérie de ces plates-formes sera donc faite en France?
Et sinon on ne ferme aucune usine entre temps??
Pinaise...il y a des mecs qui se prennent pour l'avocat de....
Avec ce genre d'avocat, même un enfant qui vient de naitre serait con-damné...
Par horneteur
En réponse à CLPET
Que de la comm... un investissement d'un milliard pour un groupe au CA annuel de 160 milliards, c'est juste la routine 
Non, ce n'est pas la routine pour un site industriel. Ce n'est pas le budget de développement de la voiture mais bien ce qui sera investi à Mulhouse dans les machines et c'est confortable pour une fois
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
bah, on pourra bientôt comparer la prochaine nouvelle e208 avec la r5 upgradée d'ici peu.
on verra bien si avec une plateforme multi-énergies, l'e208 est à la ramasse ou pas, vis à vis de la r5. le reste, c'est du blabla.
Non, le reste, c'est tout sauf du Blabla...
Ça fait 6 ans que ce n'est pas du blabla.
Vous aviez cru quoi....que tout se résumait à 208 - R5?
Au lieu de rester coincé dans une dualité de bas étages, pourquoi ne pas élargir à d'autres groupes...
Genre le plus gros groupe Européen?
Ou les marques Chinoises?
C'est inné les limitations chez les fanboys de Stellantis?
Par anneaux nîmes.
En réponse à horneteur
Non, ce n'est pas la routine pour un site industriel. Ce n'est pas le budget de développement de la voiture mais bien ce qui sera investi à Mulhouse dans les machines et c'est confortable pour une fois
Ouai enfin quand on change un modèle c'est ce qui se passe toujours hein...
Dans les XX milliards que coûte une nouvelle voiture, il y a la mise au point mais toute la phase d'industrialisation.
Et si on peut se féliciter de voir un site choisi pour produire, il ne faut pas se leurrer et croire que c'est gagné pour 20 ans.
Si les modèles en question ne se vendent pas...
N'oubliez pas que pour faire des DS7 et autre 408 il a fallu investir aussi. C'est pas pour ça que ça a fonctionné.
Il y en a des échecs dans l'industrie. Et c'est loin loin loin d'être fini.
Par horneteur
En réponse à anneaux nîmes.
Ca fait un moment que Renault l'a annoncé la plate forme en 800V.
Et vous savez quoi....tout le monde à dit Wait & See.
Mais il est vrai que les petites personnes pas très glorieuses dans leurs attitudes préfèrent s'inventer des histoires.
Sinon il va bien le Modo??
Et puis j'ai lu ceci, j'ai lu cela....
Parce qu'à quel moment PSA avait annoncé que son Puretech était une daube mal foutue?
A quel moment Stellantis a annoncé que ses STLA small, médium et large était en retard sur la concurrence?
A quel moment Stellantis a annoncé devoir mentir sur l'appelation Hybride parce qu'il n'ont pas été foutu d'en faire un, malgré leur 60 milliards de bénefices?
En tout état de cause Stellantis investi 1 milliards en France? Dans quoi?
De nouveaux modèles ou le remplacement de modèles existants?
L'ingéniérie de ces plates-formes sera donc faite en France?
Et sinon on ne ferme aucune usine entre temps??
Pinaise...il y a des mecs qui se prennent pour l'avocat de....
Avec ce genre d'avocat, même un enfant qui vient de naitre serait con-damné...
Vous parlez beaucoup et avez beaucoup de questions orientées donc je vais vous répondre travaillant depuis plus d'un an sur l'industrialisation de la nouvelle plateforme STLA, notamment la S.
Elle est bien conçue par PSA, en France mais sera déployée en premier lieu dans les usines Espagnoles sous sa forme S.
Travaillant pour un gros groupe Français, je peux aussi dire que des industries françaises sont donc retenues pour fabriquer les machines et lignes de fabrication qui feront cette plateforme. Bien entendu, pas uniquement des sociétés françaises, ça serait trop beau.
Cette nouvelle plateforme fait travailler tous les sites, y compris français dont Charleville pour les éléments roulants (fonderie).
Je me réjouis que Mulhouse va garder de la production, c'est ça de pris à l'heure du chinoos
Par fedoismyname
En réponse à anneaux nîmes.
Non, le reste, c'est tout sauf du Blabla...
Ça fait 6 ans que ce n'est pas du blabla.
Vous aviez cru quoi....que tout se résumait à 208 - R5?
Au lieu de rester coincé dans une dualité de bas étages, pourquoi ne pas élargir à d'autres groupes...
Genre le plus gros groupe Européen?
Ou les marques Chinoises?
C'est inné les limitations chez les fanboys de Stellantis?
quoi ?
tu veux comparer la r5, l'e208 avec l'id2, le raval, la petite caisse de BYD, l'Inster et je ne sais qui d'autres ?
pas de souci, on comparera. et crois-moi, je doute fort que l'e208 (et ses clones) soit larguée.
Par Dimhop
En réponse à titeuf380
Un peu plus d'1 milliard en tout, 320 millions pour Sochaux, le reste à Mulhouse.. ça va, on est pas à plaindre. et ça assure du boulot aux salariés surtout.
quand à la nouvelle plate forme multi-énergies, j'adooore le scepticisme de CARA' tjs dans le négatif quand il s'agit de Stellantis.
cette nouvelle plate forme sera + légere ( et il me semble vous avoir lu concerant le e3008 que c'était nécéssaire non ? plutot donc une bonne nouvelle ..)
et apporte aussi le 800 Volts pour certaines versions 100% elec (800V qui manque cruellement à la marque stellantis actuellement) .
que ne lirait on pas si renault annonçait que demain ils sortaient enfin la plate forme (prévue) avec le 800V , ça serait dithyrambique là ! mais quand c'est stellantis..
C'est vraiment trop injuste. Va falloir changer de pseudo
Par matrix71
l'investissement c'est surtout pour déconstruire le si dans pas longtemps
Cela fait 20 ans que Fiat n'a pas sorti de nouveauté depuis la Fiat 500, je ne comprends pas comment ils ont pu laissé pourrir cette marque. Il y a 30 ans, la Punto était le voiture la plus vendue en Europe...
Et sur Stellantis, apparemment ils vont sortir un vrai moteur hybride d'ici 2 ans, quel retard vs Toyota. Ils ont perdu énormément de temps à faire un hybride diesel (sur la 508 RXH) mais cela n'a pas marché...Cela aurait permis d'éviter à mon avis les déboires du puretech s'ils avaient copié un bloc Toyota qui est reconnu pour sa fiabilité.
Par BigL
"En revanche, personne n’a de doute sur l’une des qualités de ce couteau suisse : le gain de temps qu’il permet au moment de concevoir une nouvelle auto. Et comme le temps, c’est de l’argent, Stellantis a chiffré la diminution des coûts engendrés par STLA One et l’estime à 20 %."
Ce qu'ils ont dit, c'est que cette plateforme permettait une "rentabilité" de 20%, ce qui ne veut rien dire sans plus d'explications. Donc ça, c'est une interprétation, mais on ne sait pas ce qu'ils ont voulu dire.
Ce qu'on peut déjà deviner, c'est que leurs modèles ne seront pas 20% moins cher, mais seront 20% moins bien que la concurrence.
Par BigL
En réponse à Didiermorvilledu95
Cela fait 20 ans que Fiat n'a pas sorti de nouveauté depuis la Fiat 500, je ne comprends pas comment ils ont pu laissé pourrir cette marque. Il y a 30 ans, la Punto était le voiture la plus vendue en Europe...
Et sur Stellantis, apparemment ils vont sortir un vrai moteur hybride d'ici 2 ans, quel retard vs Toyota. Ils ont perdu énormément de temps à faire un hybride diesel (sur la 508 RXH) mais cela n'a pas marché...Cela aurait permis d'éviter à mon avis les déboires du puretech s'ils avaient copié un bloc Toyota qui est reconnu pour sa fiabilité.
On est d'accord, cette marque a été délaissée. Mais c'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, depuis 20 ans il y a eu des modèles lancés hors 500 : Panda 3, 500L, 500X, Tipo en 3 carrosseries.
Par hbt
1 milliards, c'est juste un effet d'annonce. Ce qu'il faut voir, ce sont les modèles produits là-bas. Si on y voit des véhicules à grosse diffusion, ok, ça sécurise le site. Si c'est comme Poissy avec une DS3 moribonde et un opel méconnu, on savait pertinemment que ça n'allait pas conduire au succès de l'usine et donc que cela servirait de faire-valoir pour la fermer.
Par BigL
Ca, par exemple :
"Il y a des chiffres douloureux. En 2025, les usines italiennes de Stellantis ont assemblé 213 706 voitures. Un niveau si bas qu’il faut remonter à 1955 pour trouver une production inférieure. Cette année-là, l’Italie fabriquait encore près de 231 000 automobiles. Soixante-dix ans plus tard, le pays qui a donné naissance à Fiat, Alfa Romeo, Lancia ou Maserati se retrouve à produire moins qu’au sortir de la reconstruction d’après-guerre. "
Par BigL
En réponse à hbt
1 milliards, c'est juste un effet d'annonce. Ce qu'il faut voir, ce sont les modèles produits là-bas. Si on y voit des véhicules à grosse diffusion, ok, ça sécurise le site. Si c'est comme Poissy avec une DS3 moribonde et un opel méconnu, on savait pertinemment que ça n'allait pas conduire au succès de l'usine et donc que cela servirait de faire-valoir pour la fermer.
Oui, l'annonce de Stellantis cache une réalité moins glorieuse : si on en croit leur slide de présentation récente, les 3 "nouveautés" promises à Mulhouse seraient juste les remplaçantes des 308, 308 SW et 408. Donc en fait moins de modèle que jusqu'à très récemment.
Par Lolobjectif
En réponse à horneteur
Vous parlez beaucoup et avez beaucoup de questions orientées donc je vais vous répondre travaillant depuis plus d'un an sur l'industrialisation de la nouvelle plateforme STLA, notamment la S.
Elle est bien conçue par PSA, en France mais sera déployée en premier lieu dans les usines Espagnoles sous sa forme S.
Travaillant pour un gros groupe Français, je peux aussi dire que des industries françaises sont donc retenues pour fabriquer les machines et lignes de fabrication qui feront cette plateforme. Bien entendu, pas uniquement des sociétés françaises, ça serait trop beau.
Cette nouvelle plateforme fait travailler tous les sites, y compris français dont Charleville pour les éléments roulants (fonderie).
Je me réjouis que Mulhouse va garder de la production, c'est ça de pris à l'heure du chinoos
Mouai, vu les retours plus que négatifs sur les stla actuelles, souhaitons à stellantis que la One soit un peu meilleure...à voir les soucis rencontrés par les ingenieurs sur les différentes bases, pas sûr que la One fasse mieux...les grands groupes un peu plus sérieux ont choisi de dissocier les differentes bases, pas certain que le fait de regrouper le tout (une base pour les differentes tailles de vehicules et énergies) soit une solution adéquate...mais bon, l'expérience montre que chez stellantis, les décisions ont rarement donné de bons résultats (faire passer VAG pour des enfants de coeur avec le dieselgate en étant responsable du plus gros scandale industriel automobile avec le puretech et le HDI, fallait le faire).
Qu'est-ce qu'un milliard pour un groupe comme Stellantis ? En attendant Rennes la Janaie est investie par Dong Feng, Citroën fabriquera la 2CV en Italie, de même que DS nr 8. Avenir bien sombre pour l'industrie automobile française.
En réponse à hbt
1 milliards, c'est juste un effet d'annonce. Ce qu'il faut voir, ce sont les modèles produits là-bas. Si on y voit des véhicules à grosse diffusion, ok, ça sécurise le site. Si c'est comme Poissy avec une DS3 moribonde et un opel méconnu, on savait pertinemment que ça n'allait pas conduire au succès de l'usine et donc que cela servirait de faire-valoir pour la fermer.
Tout à fait d'accord. Stellantis fait beaucoup de communication car ils ont intérêt à ce que les français ne se détournent pas des marques qu'ils commercialisent. Mais la réalité industrielle est moins flatteuse et seuls les actes comptent: s'il s'agit d'investir tout cet argent seulement à Mulhouse , alors c'est l'arbre qui cache la forêt (Rennes..). Puis si les trois véhicules Peugeot sont des véhicules de faible diffusion, et à l'instar de la DS3 et du Mokka, échecs commerciaux, les arguments de Stellantis seront les suivants pour faire passer là pilule aux Français: voyez nous avons investi un milliard en France mais les véhicules que nous y fabriquons ne se vendent pas comme nous le voulions et il nous faut retrouver de la marge, donc délaisser la France trop chère est nécessaire... et voilà comment l'ordre américanisé se sera emparée de l'industrie automobile française... Bien triste.
Par Gofdolfo
Gâter peugeot quand on sait que c'est ces gens là qui ont pondu la pire catastrophe de moulin qu'est le puretech ? ON MARCHE SUR LA TÊTE !
Par icare 27
" Stellantis a chiffré la diminution des coûts engendrés par STLA One et l’estime à 20 %." une vision économique et financière du produit et non industrielle , l'UE est dans une récession énergétique et matérielle ( depuis 2010) qui ne dit pas sont nom et qui risque de modifier les plans de ces grands visionnaires d'autant que le dérèglement climatique n'est toujours pas pris en compte par ces "soit-disant élites"!
SPONSORISE