Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Essai vidéo - Jaguar F-Type restylée (2020) - Sur la route : la reine des virages.

Essai vidéo – Jaguar F-Type restylée (2020) : un certain regard…

Dotés de réglages électriques mais se contentant d’une longueur d’assise fixe, les sièges procurent pourtant un excellent confort. Ajustable électriquement lui aussi, le volant favorise l’obtention d’une très bonne position de conduite. Au démarrage, déception : le moteur vibre autant qu’un 3-cylindres dans une citadine pas chère. Heureusement, dès qu’on roule, tout s’arrange. Il devient doux, et sonne à bas régime comme un bloc de compacte sportive des années 80, ce qui est un vrai compliment. Ultra-souple, il monte ensuite dans les tours avec une alacrité réjouissante, tout en administrant une poussée tout à fait en rapport avec la puissance annoncée. Et même plus ! Evidemment, le système de levée de soupapes, assez lourd, ne favorise pas les hauts régimes, mais l’Ingenium les atteint aisément dans un timbre rappelant quelque peu un V8. En somme, on oublie qu’on ne dispose que de 4-cylindres, ce qui n’est pas une petite réussite de la part des ingénieurs de Jaguar. D’autant plus que la boîte automatique ne mérite également que des compliments. Parfaitement adaptée, elle change de rapport en un éclair, sans le moindre à-coup et toujours au bon moment. Si on passe en mode Sport manuel, une micro-secousse indique quand elle enclenche une vitesse, et elle la conserve même quand on tape dans le rupteur. Rien à redire, surtout qu’en bonne transmission automatique, elle se montre plus rapide qu’une double-embrayage quand elle rétrograde. Mieux, à ce moment, l’échappement crépite, ce qui donne toujours le sourire.

En virage, la F-Type P300 se révèle plus vive et agréable que les versions à moteur V8 en raison de son poids moindre.
En virage, la F-Type P300 se révèle plus vive et agréable que les versions à moteur V8 en raison de son poids moindre.

A assistance électrique, le volant n’est pas aussi agréable que celui des premières F-Type, où il commandait une Servotronic Bosch hydraulique. Néanmoins, la direction de la P300, suffisamment consistante, communicative et progressive, convainc nettement plus que celle, caoutchouteuse, de la P450 que j’ai aussi pu essayer. De plus, elle agit sur un train avant plus léger, de sorte que dans les parcours sinueux, la F-Type 300 ch est un vrai bonheur. Vive, vu son poids, en inscription comme dans les changements d’appui, elle profite aussi d’un châssis parfaitement équilibré et nanti d’un équilibre réellement impressionnant. L’adhérence étant considérable, la voiture se montre très rassurante, surtout qu’elle atteint ses limites de façon progressive. Voilà une très belle mise au point.

Quant à l’amortissement, il est suffisamment bien dosé pour que la voiture ne se laisse jamais déstabiliser par une bosse abordée en virage, même si elle secoue parfois beaucoup. Là encore, c’est du beau travail. Pour sa part, le freinage assure fort bien son office, et je n’ai pas noté de surchauffe particulière. Evidemment, la F-Type se la joue plus monture fidèle que scalpel, comme le fait un Cayman GTS par exemple, mais ce typage lui correspond parfaitement.

En usage tranquille, l’anglaise séduit par ses sièges confortables et sa suspension globalement tolérante, mais les bruits de roulement sont trop perceptibles, surtout sur autoroute. A allure allemande, ils deviennent même agaçants !

La consommation ? Nous avons relevé en moyenne 8,5 l/100 km à 130 km/h stabilisés sur autoroute, et 9,6 l/100 km en mixte mais 23 l/100 km en conduite sportive. C’est ici que le poids élevé pose une drôle de pénalité.

Portfolio (53 photos)

En savoir plus sur : Jaguar F-type Coupe

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (24)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je suis bien d'accord, ce restylage la banalise complètement, c'est bien dommage car je trouvais que c'était peut-être le plus beau coupé disponible.

Elle reste quand même assez jolie faut l'avouer...

Par

bah moi je prendu la Nissan 350Z , pour le tarif & apres avec une bonne reprog derriére -)

Par

C'est bien, elle a une face avant de Mazda maintenant.

Par

avant ou après ce restylage ça reste une belle auto faut pas trop chipoter non plus.. c'est plus tarifs qui sont à critiquer surtout en simple 4 cylindres :kaola:

Par

Est-ce vraiment si scandaleux d'atteindre les 23l/100km en conduite sportive ? ça ne me choque pas. Après c'est certains que pour avoir de tel chiffres on préfère rester sur une motorisation plus bandante qu'un 4 pattes 2l. Ce moteur n'a d'intérêt que pour le cycle d'homologation, mais en conduite sportives ces moteurs turbo n'ont rien d'économe.

Par

Dans la vidéo, on n'entend même pas le moteur rugir. C'est bien d'en parler, c'est mieux de le montrer.

Par

fiou! 23l en conduite sportive sur un 4cyl de 300ch et 20000 eu de malus et 100k a lachat.... ça fait quand meme beaucoup de defaut. faut vraiment en vouloir une pour mettre ce prix

Par

La F-Type se prend en V8 avec son bruit à réveiller les morts. Tester le 4cyl, c'est passer à côté du modèle.

Ca reste une GT donc elle n'a pas les qualités routières d'une sportive ... le truc qui sert à cruiser avec quelques grosses accélérations de temps en temps, échappement ouvert (sur V8).

Par

En réponse à Sum1988

Je suis bien d'accord, ce restylage la banalise complètement, c'est bien dommage car je trouvais que c'était peut-être le plus beau coupé disponible.

Elle reste quand même assez jolie faut l'avouer...

Ouaip! C'est surtout sur la face avant que le style se banalise. Le reste est superbe.

Par

Ce qui est intéressant, c'est de voir que le L4 plus léger procure une agilité meilleure que le V6. La vertu de la chasse aux kilo est démontrée une fois de plus.

Ceci dit, un turbo L4 pour ce type de voiture casse le mythe mais il faut bien vendre.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire