Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

L'usine espagnole de Nissan, porte d'entrée de la Chine en Europe ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

L'usine Nissan de Barcelone fermera ses portes en décembre. Un constructeur chinois serait sur la liste des repreneurs. Il s'agirait ainsi de la première marque chinoise à s'implanter concrètement en Europe.

L'usine espagnole de Nissan, porte d'entrée de la Chine en Europe ?

Vous avez probablement déjà entendu parler au moins une fois d'une marque automobile chinoise ces derniers mois en Europe. MG, SAIC, Seres ou encore Aiways ont déjà des plans pour l'Europe, mais toutes ces marques ont un point en commun : elles produisent leurs autos en Chine. Cela pourrait changer ! Une usine Nissan à Barcelone fermera ses portes en décembre prochain, et dans la liste des options figure un potentiel rachat du site par le géant chinois Great Wall Motors.

Nissan avait déjà reporté le projet de fermeture pour laisser le temps aux autorités publiques catalanes de trouver une solution de reconversion à l'usine et éviter trop de pertes d'emplois. Fut un temps, il était notamment évoqué une possible transformation de l'usine pour fabriquer des batteries de véhicules électriques.

Le gouvernement régional de Catalogne a confirmé à la presse qu'il y avait eu une prise de contact de la part de la Chine. Même si le dossier Great Wall n'est pas seul, il semble être celui qui a le plus d'envergure puisqu'il est en concurrence avec le groupe belge Punch et un conglomérat espagnol, QEV Technologies.

Pour Great Wall, le rachat de cette usine, qui peut produire jusqu'à 200 000 véhicules par an, serait stratégique : le groupe a dévoilé au salon de Munich deux véhicules électrifiés qui seront prochainement commercialisés en Europe. L'usine catalane serait alors la première vraie porte d'entrée de la Chine sur le Vieux Continent.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire