Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

5. Les futurs SUV : de Renault à Zeekr

La marque Renault est désormais une marque de SUV qu’ils soient thermiques ou électriques. Comme Toyota et Volkswagen, il lui faudra concurrencer les nouvelles marques chinoises qui sont de plus en plus présentes sur le vieux continent.

SUV : le plein de nouveautés !

RENAULT

SUV : le plein de nouveautés !

Aujourd’hui, c’est le Renault Scénic E-Tech qui fait l’actualité. Transformée en SUV électrique, la nouvelle génération de Scénic qui sera commercialisée début 2024 oublie malheureusement la modularité de l’ancien modèle, mais dispose d’une belle habitabilité aux places arrière. Quand le Scénic E-Tech sera commercialisé, on assistera au lancement commercial du Renault Rafale. Ce SUV Coupé sera doté de deux motorisations hybrides, une simple de 200 ch et une hybride rechargeable (4x4) de 300 ch. Après ces deux nouveaux modèles, viendra le moment d’accueillir un troisième SUV à l’automne 2024. C’est à cette époque que l’on devrait apercevoir la version longue du Renault Captur. Celui que l’on nomme Renault Grand Captur reprendra les motorisations de son petit frère, mais son style sera différent. Il faudra patienter encore un peu avant de découvrir un quatrième SUV qui sera électrique et répondra au nom bien connu de Renault 4. Inspiré du concept-car du Mondial 2022, il sera également disponible en version utilitaire.

SKODA

SUV : le plein de nouveautés !

La marque tchèque vient de présenter son nouveau Skoda Kodiaq qui reste dans la droite ligne du précédent même s’il se modernise. Il modifie subtilement son style et adopte la nouvelle plateforme technique MQB Evo. Cette base offre plus d’aides à la conduite et une meilleure électrification, d'ailleurs le Kodiaq s'équipe d'une motorisation hybride rechargeable de 204 ch. Mais attention, pas question de 100 % électrique pour ce modèle, les motorisations électriques seront réservées à un autre SUV qui arrivera en 2026 et qui s’inspirera du concept,-car Vision 7S (photo). Si le Skoda Kodiaq nouveau est en concession au printemps, il faudra attendre quelques mois pour découvrir le Skoda Elroq. Ce SUV compact électrique de Skoda de 4,50 m de long sera basé sur une architecture « MEB ». Il devrait emprunter les motorisations électriques du Skoda Enyaq et proposer une autonomie de 500 km. Enfin, Skoda va aussi accueillir dans sa gamme un nouveau crossover citadin électrique (son nom n’est pas encore connu) qui devrait être proposé à 25 000 € (hors bonus) en entrée de gamme. Ce modèle Skoda produit en Espagne devrait être doté d’une autonomie de 450 km.

SMART

SUV : le plein de nouveautés !

La marque Smart a mis un certain temps avant de disposer d’un SUV dans sa gamme. Désormais, propriété à 50 % du constructeur chinois Geely, les choses avancent plus vite et après un premier SUV baptisé Smart #1, voici qu’arrive le Smart # 3. Ce modèle est un SUV Coupé qui débarquera au premier semestre 2024. Il dispose d’une offre d’électromoteurs d’une puissance de 272 à 428 ch (pour la version sportive Brabus) et son autonomie est de 475 km avec la version la plus sobre.

SUBARU

SUV : le plein de nouveautés !

La marque vient de restyler son Subaru XV au Japon mais ce modèle n’est pas encore arrivé chez nous. Lorsqu’il nous parviendra, le XV prendra la dénomination Crosstrek, un nom utilisé autrefois en dehors de l’Europe, mais qui sera désormais utilisé dans le monde entier. Ce modèle remanié arrivera sans doute ans l’Hexagone en 2024. Tandis que le Subaru Solterra qui est un nouveau modèle est déjà en vente. Ce SUV est en fait, un Toyota Bz4X rebadgé.

SUZUKI

SUV : le plein de nouveautés !

D’ici à 2025, Suzuki va électrifier toute sa gamme avec cinq nouveaux modèles. Parmi eux il y aura bien sûr des SUV, dont un SUV citadin de 4,30 m préfiguré par le concept-car eVX (photo). Le modèle de série devrait reprendre l’esprit du concept-car et arriver en 2025. Mais ce ne sera pas le seul SUV électrique puisque le Suzuki Jimny va aussi bénéficier d'une motorisation électrique pour lui permettre de poursuivre sa route sans malus.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

TOYOTA

SUV : le plein de nouveautés !

On attend toujours la Toyota Corolla Cross qui est déjà vendue chez nos voisins belges, mais il y a de fortes probabilités qu’elle ne vienne jamais chez nous. Pour nous consoler, Toyota propose le nouveau Toyota C-HR doté d’un design affirmé de motorisations hybrides de 140 et 200 ch et aussi d’une motorisation hybride rechargeable de 223 ch. Il sera commercialisé en janvier 2024 à partir de 34 900 €. Lancement en mars 2024 pour le nouveau Toyota Land Cruiser (en cinq et sept places) qui affiche un design d’inspiration années soixante-dix. Sous le capot il disposera d’un bloc diesel quatre cylindres de 204 ch avant que n’arrive un plus gros diesel à micro-hybridation 48 V. D’autres nouveautés sont programmées et elles disposeront de motorisations « 100 % électrique », il s’agit de deux modèles plus petits que le Toyota bZ4X qui répondront aux doux noms de bZ2X (2025) et bZ3X (fin 2024).

VOLKSWAGEN

SUV : le plein de nouveautés !

La grande nouveauté pour la marque Volkswagen c’est l’arrivée du Volkswagen Tiguan 3 qui sera commercialisé en février 2024. Une troisième génération qui se remet à jour en épurant et en musclant ses lignes. La taille est proche de la précédente génération puisqu’il n’y a que trois centimètres de plus (4,55 m). Utilisant la nouvelle base technique MQB Evo, ce modèle dispose de deux motorisations hybrides rechargeables de 204 et 272 ch (autonomie de 100 km en électrique). Il dispose aussi de blocs thermiques essence micro-hybridés 48 V de 130 et 150 ch, de blocs essence de 204 et 272 ch, ou bien encore de moteurs diesel, en 150 et 193 ch. En 2026, il pourrait y avoir un nouveau Tiguan, électrique celui-là. Car le Volkswagen ID.4 pourrait bien passer la main plus tôt que prévu, remplacé par un ID.Tiguan, Volkswagen voulant capitaliser en électrique sur ses modèles stars. Ce ne sera pas le seul futur SUV électrique puisqu’un Volkswagen ID.2 X (ou ID.Polo Cross) est d’ores et déjà programmé pour 2026, il viendra titiller le SUV Renault 4. Enfin, placé entre le ID.Tiguan et le Touareg, un véhicule branché basé sur une nouvelle plateforme devrait apparaître dans la gamme SUV du constructeur de Wolfsburg.

VOLVO

SUV : le plein de nouveautés !

Afin de démocratiser sa gamme de véhicules électriques, la marque suédoise propriété du groupe chinois Geely, propose le Volvo EX30. Ce SUV citadin de 4,23 m de long, affiche des lignes teintées de sportivité. Mais comme les petits modèles ne sont pas forcément ceux qui rapportent le plus, Volvo va élargir sa gamme avec le Volvo EX90 (5,04 m) qui sera commercialisé (après avoir été retardé pour des soucis de logiciels) en 2024. Élément d’importance pour le constructeur, le Volvo XC60 va être renouvelé d’ici à 2025, mais en 100 % électrique. L’actuel modèle thermique devrait rester au catalogue plus longtemps que prévu pour assurer le tuilage avec le nouvel opus.

XPENG

SUV : le plein de nouveautés !

La marque chinoise Xpeng arrivera sur le marché français l’an prochain. Deux SUV sont au menu de ce constructeur, un grand SUV XPeng G9 et un modèle plus compact, le XPeng G6. Pour conquérir l’Europe, XPeng compte sur ses modèles premium pour y arriver, ainsi le G9 qui mesure 4,89 m affiche des lignes lisses et un intérieur où les matériaux sont haut de gamme et les assemblages parfaitement réalisés. L’architecture est 800 volts, et le constructeur annonce 570 km d’autonomie et des capacités de charge élevées jusqu’à 400 kW avec la possibilité de récupérer 200 km d'autonomie en 5 minutes.

ZEEKR

SUV : le plein de nouveautés !

Propriétaire de Volvo, Polestar, Link & Co, Lotus et 50 % de Smart, Geely lance une nouvelle marque premium qui se nomme Zeekr. Le premier modèle de cette marque qui n’annonce pas encore de commercialisation en France est le Zeekr X. Il s’agit d’un SUV de 4,43 m de long que nous avons eu l’occasion d’essayer sans que l’essai soit vraiment concluant. Espérons que la marque gomme tous les défauts de ce modèle avant de le proposer à la vente chez nous.

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire