Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Les résultats de nos tests

Comparatif vidéo - Les essais de Soheil Ayari - Honda Civic Type R vs Seat Leon Cupra : différence de style

Moteur

Contrairement aux chiffres annoncés sur les fiches techniques (320 ch et 400 Nm pour la Civic et 300 ch et 380 Nm pour la Leon), le moteur de l’espagnole donne la sensation d’être plus expressif, un sentiment déjà éprouvé lors des précédents essais de ce modèle. On a une grosse crête de couple à mi-régime, qui permet au 2.0 litres de pousser très fort. Plus, en tous les cas que celui de la Civic. Le quatre cylindres Honda n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Ainsi, il est très élastique avec une large plage d’utilisation pouvant atteindre 7 000 voire même 8 000 tr/min. Il faut preuve également d’une grande linéarité, ce qui est important pour une traction car cela évite d’avoir du patinage en sortie de virage, ce qui améliore l’efficacité.

Difficile de les départager. En sensations, avantage à la Leon mais à l’utilisation, c’est plutôt la Civic qui prend le dessus.

Freinage

Egalité dans ce domaine. Les deux voitures sont très bien équipées avec des systèmes Brembo. Le ressenti de la pédale a toujours été excellent malgré l’exigence du circuit. Rien à redire donc.

Efficacité/tenue de route

La Civic a fait des progrès spectaculaires par rapport à la précédente génération. Son châssis est quasi parfait. Le seul défaut provient de son train arrière pas assez mobile, qui a tendance à handicaper le train avant qui est énormément sollicité de ce fait. Heureusement, comme son autobloquant est très performant et un moteur très linéaire, on arrive à faire de supers chronos, meilleurs encore que ceux de la Leon Cupra, que la rédaction considérait, pourtant comme la référence. L’écart aurait pu être encore plus conséquent si la monte pneumatique choisie avait été meilleure. Notre Civic était ainsi chaussée de Continental Sport Contact 6, nettement moins performants que les Michelin Pilot Sport Cup 2 de la Leon.

Toutefois, même si la Civic est plus efficace que la Leon, la différence entre les deux modèles est mince comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en 5,8 s pour les deux modèles. Sur le circuit des Écuyers, seulement 6 dixièmes les séparent à l’avantage de la Civic avec un chrono de 2'00'’ 33 contre 2’00’’91.

  Honda Civic Type R Seat Leon Cupra
Meilleur tour chrono 2'00''31 2'00''91
0 à 100 km/h 5,8 s 5,8 s

Plaisir de conduite

Ici, c’est plutôt la Leon qui se distingue. La Civic est tellement efficace que cela réduit logiquement le côté joueur. Il faudra donc choisir entre la Civic ou la Leon mais on ne pourra pas avoir à la fois le fun et l’efficacité.

Photos (51)

En savoir plus sur : Honda Civic 10 Type R

SPONSORISE

Comparatifs Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire