Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Présentation - DS7 Crossback « Le Louvre » : le SUV premium français veut profiter de la lumière de la pyramide

Dans Nouveautés / Haut de gamme

, mis à jour

Après Citroën et Picasso, c’est au tour de DS de s’attaquer à un autre gros morceau : le Louvre, avec une série limitée de son SUV compact. 1 500 exemplaires sont disponibles et agrémentés de petites pyramides, d’une appli dédiée et de billets d’entrée illimités pendant un an pour deux personnes.

Présentation - DS7 Crossback « Le Louvre » : le SUV premium français veut profiter de la lumière de la pyramide

21 ans après l’affaire Picasso, la maison Citroën, ou du moins son émanation, entend bien récidiver, au risque de créer un nouveau tollé dans le microcosme artistique. C’est aujourd’hui au tour de la marque DS de s’acoquiner avec un autre monument de l’art, en l’occurrence le musée du Louvre pour une série limitée du DS7 Crossback sobrement baptisé « Le Louvre ». Mais l’époque a changé. En 1999, le directeur du musée Picasso s’en était ouvertement pris aux dirigeants des chevrons, leur reprochant, en gros, de se servir du nom du génie espagnol pour vendre des monospaces. Un nom, et une signature, qu’ils avaient dûment rémunéré en versant aux héritiers du peintre, une rente estimée à l’époque à 3 millions d’euros par an pour pouvoir l’utiliser. Aujourd’hui, l’ambition semble plus mesurée et c’est la direction du musée du Louvre qui a elle-même validé et contrôlé l’opération qui ne devrait pas concerner des flopées de monospaces comme son prédécesseur en a généré. Seuls 1 500 DS7 sont concernés par ce maquillage qui n’est pas limité dans le temps. Même si la direction de DS estime que les exemplaires concernés devraient s’écouler rapidement dans les 18 pays qui en seront dotés.

Le Louvre est partout : sur le capot avant, sur le hayon et les flancs.
Le Louvre est partout : sur le capot avant, sur le hayon et les flancs.

Mais comment le SUV a-t-il été transformé par un coup de baguette magique du plus grand musée du monde ? Sylvie Gers, responsable produit couleurs et matières pour DS Automobiles nous livre la recette et nous propose d’en faire le tour du propriétaire. Pour commencer, il suffit de s’emparer d’un DS7 Crossback en finition haut de gamme Grand Chic Opéra. À cette base, il convient d’ajouter quelques ingrédients qui rappellent furieusement, non pas le musée parisien lui-même, mais la pyramide de Pei qui le symbolise et orne sa cour depuis 1988. On la retrouve, avec le logo du musée, sur les coques des rétros, mais aussi sur la planche de bord et les aérateurs.

Quatre couleurs et des chromes disparus

Le sigle du Louvre se retrouve également sur les deux flancs de l’auto, sur le capot avant et au bas du hayon. Autre spécificité de cette série limitée : les parties chromées (barres de toit, cerclage des feux avant et arrière et coulisses de vitres) sont abandonnées et ces différentes pièces sont peintes en noir laqué. Quant aux jantes, elles ont droit elles aussi à une peinture spécifique. La DS7 ainsi affublée a droit à quatre couleurs : bleu encre, cristal pearl, noir perla Nera et gris platinium.

Une visite virtuelle du musée sur l'écran multimédia,
Une visite virtuelle du musée sur l'écran multimédia,

Pour autant, pas question de se contenter de quelques rappels muséologiques. On est là pour s’instruire. Le système multimédia y pourvoit sous la forme d’une appli dédiée. Elle répertorie 182 œuvres parmi les plus connues du musée. Une reproduction du tableau ou de la statue s’affiche sur l’écran et un podcast livre les explications de texte avec l’appui des experts du Louvre. L’intérêt de la formule, c’est que le système se passe de vidéo et fonctionne donc parfaitement en roulant. Résultat : les longues heures de voitures en famille peuvent être agrémentées de culture. Même si les parents peuvent être harcelés de questions posées par leur progéniture sanglée à l’arrière. « Dis papa, la Mona Lisa, c’est une dame ou un monsieur ? ». Pour les consoler, DS a tout prévu : un Pass VIP d’un an pour deux est offert aux acheteurs du modèle et ainsi, papa et maman peuvent visiter le Louvre sans leurs enfants, quand bon leur semble, aussi souvent qu’ils le souhaitent et sans affronter les longues queues à l’entrée de la pyramide.

 Un partenariat cohérent

Instruire les enfants et leurs parents est une chose, mais DS n’est pas le ministère de la culture. Pourtant, ce partenariat est cohérent. DS est le mécène du Louvre depuis 2015, année de sa création. Censée incarner le luxe à la française, le constructeur retrouve avec le Louvre un autre symbole parisien mondialement célèbre. Un symbole d’ailleurs largement connu en Chine, en témoigne les nombreux touristes venus de l’Empire du Milieu qui, avant le Covid, se pressaient sous la pyramide. Mais, curieusement, cette série limitée ne leur est pas destinée. Il est vrai que le peu de voitures disponibles ne pouvait satisfaire un aussi immense marché.

Le Louvre ? Une marque plus connue à travers le monde que DS
Le Louvre ? Une marque plus connue à travers le monde que DS

Pour les autres, les 1 500 modèles peuvent être commandés avec cinq moteurs dont le diesel de 180ch et les deux hybrides PHEV essence de 225 et 300ch. À noter que le 225ch sans assistance électrique, déjà aperçu sous le capot de la Peugeot 508, fait son apparition sous celui de cette DS7 Louvre, comme sur le reste de la gamme. Pour s’offrir l’un des modèles de cette série limitée, il faudra débourser entre 54 000 et 67 300 euros. C’est plus cher que le plus cher des DS7 Crossback classique (la version 300 ch hybride en finition Grand Chic Opéra) qui s’affiche à 64 800 euros. C’est beaucoup pour une appli, un pass VIP et des petites pyramides taillées au laser dans l’habitacle ? On se consolera en se disant que c’est une manière de soutenir financièrement une grande institution culturelle.

Portfolio (3 photos)

SPONSORISE

Actualité Ds

Toute l'actualité

Commentaires (140)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

ETO:" la Rolls des SUV premium. Personne ne peut faire mieux!":violon:

Par

Sympathique initiative mais les tarifs sont délirants : de 54 à 67 K€ !!

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!

Par

ca fait cher l'appli/les logos pyramides/et un pass vip lol ca pique!

Par

Ridicule à force de vouloir péter plus haut que son c*l. Comme le disait si bien Jacques Brel: "Voudrait ben avoir l'air, mais l'a pas l'air du tout !"...

Par

Je n'ai pas eu le bonheur de rouler dans cette voiture mais je trouve qu'on en voit pas mal et il faut avouer que l'intérieur est plutôt sympa et change des productions allemande. Quant au moteurs, pour rouler à 30 en ville, 80 sur route et 130 sur autoroute je ne comprends pas l'intérêt des gros moulins. Une fois qu'on peut doubler sans devoir calculer trop, c'est suffisant. Surtout pour un engin de cette taille. Qui soulève encore le capot d'une voiture en concession ?

Par

En réponse à PSApacotille

Commentaire supprimé.

au moins y 'a pas d'enquete sur les moteur essence dans ce groupe ( apres les diesel hein ) .... aller petit troll, essaye encore....

https://www.caradisiac.com/porsche-enquete-sur-des-moteurs-essence-truques-184996.htm

Par

Elle était marrante là pub du Xsara Picasso.

Par

En réponse à gignac31

Commentaire supprimé.

Faux, une connerie de plus. Le q3 est motorisé par un 1,5l de 150 cv. Ce n'est pas la seule motorisation disponible mais celle ci représente un volume de ventes important. C'est le moteur de la golf. Et BMW a son x1 motorisé par un 3 cylindres, essence, de 136 cv.. Ou 3 cylindres diesel de 116cv. Donc cessez de toujours tout dénigrer sous pretexte que ce n'est pas allemand.

Par

En réponse à Gus76

Sympathique initiative mais les tarifs sont délirants : de 54 à 67 K€ !!

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même !!

oui, c'est très cher.

après, si les 1500 exemplaires trouvent malgré tout acquéreurs, ça renforcera l'idée pour les gens de DS que c'était finalement possible.

à voir donc le résultat de l'opération. :bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire