Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault : l’usine de Maubeuge ne fermera pas

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Renault : l’usine de Maubeuge ne fermera pas

Sur RTL, Jean-Dominique Senard, président de Renault, a voulu rassurer les salariés de Maubeuge : il n’a pas l’intention de fermer l’usine.

Vendredi, Renault a présenté un important plan de réduction de ses coûts de fonctionnement, avec l’objectif de les réduire de plus de deux milliards d’euros d’ici 2022. Pour faire des économies, le Losange va supprimer près de 15 000 postes dans le monde.

En ce qui concerne l’outil industriel, Jean-Dominique Senard, président du groupe français, n’a confirmé qu’une fermeture de site, celui de Choisy-le-Roi. Mais une réorganisation des activités a été annoncée pour Douai et Maubeuge, deux sites dans le département du Nord éloignés de 70 km seulement.

La rumeur d’une fermeture de Maubeuge, avec un déménagement de son activité à Douai, a rapidement circulé. Conséquence : les employés se sont mis en grève vendredi et une manifestation pour la défense des emplois a été organisée ce samedi, réunissant plusieurs milliers de personnes à Maubeuge.

Invité de RTL dans l’émission « Le Grand Jury », Jean-Dominique Senard a voulu se montrer rassurant. Il a déclaré : « Je n’ai aucune intention de fermer l’usine de Maubeuge, je ne l’ai même pas pensé. [...] J’ai une réputation de patron social, je n’ai pas envie de changer de réputation. Quoiqu’il arrive, il n’y aura licenciement. » Le président a rappelé que le plan est un projet et va être discuté avec les élus et les syndicats.

Une réunion sur le maintien des emplois à Douai et Maubeuge sera organisée avec le ministre de l’économie en début de semaine prochaine. C’est une des dernières conditions fixées pour que l’état garantisse le prêt de cinq milliards d’euros que le constructeur attend.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire