Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Qui est Jean-Dominique Senard, nouveau président de Renault ?

Dans Economie / Politique / Industrie

, mis à jour

Qui est Jean-Dominique Senard, nouveau président de Renault ?

C'est officiel, Jean-Dominique Senard succède à Carlos Ghosn à la tête de Renault. Il a effectué toute sa carrière dans des groupes industriels français. Depuis 2012, il est président de Michelin.

Le conseil d'administration de Renault s'est réuni ce jeudi matin. Il a pris acte de la démission de Carlos Ghosn, qui était PDG du Losange depuis 2005 et a mis en place une nouvelle gouvernance. Les postes de président et de directeur général sont désormais séparés. Jean-Dominique Senard a été élu président du conseil d'administration, tandis que Thierry Bolloré a été nommé directeur général.

Jean-Dominique Senard était soutenu par le gouvernement (l'État détient 15 % de Renault). Il faut dire qu'il semble être le candidat idéal, avec de nombreuses qualités. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, les résumait ce week-end dans le JDD : "Jean-Dominique Senard a une compétence reconnue dans le secteur automobile. Chez Michelin, il a démontré sa capacité à réussir à la tête d'un grand groupe industriel et il a une conception sociale de l'entreprise à laquelle je suis personnellement attaché".

Né en 1953, Jean-Dominique Senard est un ancien élève d'HEC et est titulaire d'une maîtrise de droit. Il a intégré le groupe Total en 1979 puis a rejoint Saint-Gobain en 1987, avec différentes responsabilités financières et industrielles. En 1996, il a pris la direction de Pechiney, un groupe industriel français notamment spécialisé dans l'aluminium (et racheté en 2003 par le canadien Alcan).

C'est en 2005 qu'il a rejoint Michelin, en tant que directeur financier. Il est devenu président du Bibendum en 2012, supervisant le Comité Exécutif et les directions Corporate Juridique et Activités Digitales. Il est le premier chef de Michelin non issu de la famille Michelin.

Pour assurer la bonne santé du fabricant de pneumatiques, il n'a pas hésité à fermer une usine française en 2013, à Joué-lès-Tours, entraînant la suppression de plus de 700 postes. En contrepartie, 800 millions d'euros ont été investis pour le reste des usines tricolores. Le berceau historique de Michelin n'a pas été pas oublié, avec l'ouverture d'un nouveau centre de R&D au nord de Clermont-Ferrand. Mais Jean-Dominique Senard a surtout travaillé sur l'internationalisation de Michelin, en développant l'activité en Chine, en Inde et au Brésil.

Il est fort de bons résultats financiers mais est aussi très apprécié pour sa fibre sociale. Sous sa mandature, un représentant syndical est entré au conseil de surveillance du groupe. Certains le surnomment d'ailleurs "l'anti Carlos Ghosn", avec l'image d'un président plus proche, plus humain. Une qualité essentielle pour faire oublier Ghosn, dont les révélations sur sa situation fiscale ont pu agacer les salariés.

Jean-Dominique Senard s'est vu confier par le conseil d'administration "la pleine responsabilité du pilotage de l’Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général". Il sera l'interlocuteur principal avec Nissan et les autres partenaires de Renault. Son rôle sera notamment de travailler à une évolution des liens avec la firme japonaise. Il pourra aussi faire des propositions d'ici la prochaine assemblée générale sur une évolution de la gouvernance au conseil d’administration de Renault.

À noter que pendant quelques mois, Jean-Dominique Senard va cumuler, puisque Michelin n'a pas voulu bousculer son calendrier, et a fait savoir qu'il restera président de l'entreprise jusqu'à la fin de son mandat, en mai 2019. Des "procédures particulières" seront mises en place pendant cette période, notamment une baisse de la rémunération.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (68)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

et merde, encore un mâle blanc de plus de 50 ans, mais que fait Schiappa? :lol:

Par

Il paraitrait que Moulat'che a pleuré toutes les larmes de son corps, je l'ai vu en train de quêter à la sortie de Migros pour son voyage au Japon.

Je lui ai donné une bouteille d'Aproz et...une savonette Neptune, il va rendre visite à qui vous savez, je me suis dit que ça pourrait servir. :bien::fleur::fleur::fleur:

Plus sérieusement, c'est tout bénef' pour les employés de Renault d'avoir ce type comme PDG, en espérant qu'ils oublient vite(Renault) le profiteur.

Par

En réponse à caffellatte

et merde, encore un mâle blanc de plus de 50 ans, mais que fait Schiappa? :lol:

Qu'elle aille se faire foutre chez les grecs !

Par

Encore un cost Killer qui va continuer à faire du DACIA amélioré...?

Rino va droit dans le mur !!

Par

@oxy Tout va bien j' en ai vu d' autres dans ma déjà très longue vie..

Je verrai sûrement vvé rincé à donf -on n' est qu' à moitié- et tel qu' ..Anticipé ..!!

Par

En réponse à VW le roi the first

Encore un cost Killer qui va continuer à faire du DACIA amélioré...?

Rino va droit dans le mur !!

VW le roi the first... Si tu as plus de 15 ans, on peut s'inquiéter pour toi.

Par Profil supprimé

Il (avec son CA) va devoir accorder des droits de vote à Nissan au sein de l'Alliance s'il veut restaurer cette confiance perdue avec les Japonnais. Il n'a pas le choix sinon la crise va continuer.

Par Profil supprimé

Et des chantiers titanesque en perspective : changer l'image de Renault, augmenter la fiabilité des modèles, améliorer la politique du SAV, vendre d'avantage à l'international.

Par

Tiens, les nouvelles ne sont pas ..bonnes, encore quatre de chez didi.sparu gaufrés aux states, shit ..!!

Dieselgate : quatre dirigeants d'Audi inculpés aux Etats-Unis ..

http://www.autoactu.com/dieselgate---quatre-dirigeants-d-audi-inculpes-aux-etats-unis.shtml

Par

Sortir d’HEC pour atterrir chez cette marque gag..?

Peu importe le salaire..

Ridicule ! Honteux !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire