Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Route de nuit - Aston et Bentley : de l'automobile à la truelle

Dans Voitures d'exception / Luxe

L'immobilier serait-elle la dernière diversification à la mode dans l'automobile haut de gamme ? Après Aston Martin et sa maison de luxe de 550 m2, c'est au tour de Bentley d'enfiler un casque de chantier pour construire une tour de 230 m de haut à Miami. Le rapport entre les parpaings et les autos ? Aucun. Quoique certains modèles puissent parfois évoquer ce matériau de base du BTP.

60 étages, 200 appartements et ascenseur à voitures, c'est la fiche technique de future tour Bentley à Miami Beach.
60 étages, 200 appartements et ascenseur à voitures, c'est la fiche technique de future tour Bentley à Miami Beach.

"La voiture, ça eût payé". C'est du moins ce que pourraient laisser entendre les deux marques anglaises, qui tour à tour diversifient leurs activités et espèrent bien arrondir leurs fins de mois dans des activités immobilières dont on sait qu'elles sont parfois plus lucratives que l'automobile de luxe.

Aston Martin, le vénérable constructeur de Gaydon a ouvert le bal au mois d'octobre dernier en annonçant la construction d'une maison de 550 m2 habitables, munie de quatre chambres seulement, ce qui laisse augurer d'une taille des pièces plutôt respectable.

Aston House : 7,7 millions d'euros

Pour ne pas être embêté par les bruits de voisinage, cette chaumière est entourée d'un parc de 22 hectares et se situe dans l'État de New York. Pour la trouver, c'est pas bien compliqué : il suffit de quitter Manhattan (en DB11), d'emprunter la highway W9, et deux heures plus tard, on y est. Ou plutôt on y sera, si l'on a la patience d'attendre 2022, et de signer un chèque de 7,7 millions d'euros d'ici là, ce qui, pour une jolie forêt, une maison coquette, un garage pour trois voitures (visibles depuis le salon) et une cabane dans les arbres perchés pour les invités n'est pas excessif. C'est même beaucoup moins cher que l'Aston Martin DB4GT Zagato de 1962 qui s'est arrachée à près de 11 millions d'euros il y a quelques années pour une habitabilité bien moindre.

La vue depuis la chambre de la maison Aston : jusqu'à la montagne tout là-bas, c'est chez vous.
La vue depuis la chambre de la maison Aston : jusqu'à la montagne tout là-bas, c'est chez vous.

Chez Bentley, du côté de Crewe, le fief de l'autre marque anglaise, on a semble-t-il été piqué au vif par cette reconversion dans la promotion immobilière. Aston construit une maison ? On va fabriquer un immeuble, non mais! Et pas un petit bloc de cinq étages, mais une tour, un gratte-ciel de 230 m de haut, face à la mer, à Miami.

220 appartements, un ascenseur à voitures pour la contempler toute la nuit depuis son lit, une piscine et un spa pour chaque logement : ils vont voir à Crewe ce que c'est que le luxe. Les travaux débuteront en 2023, et s'il est trop tôt pour visiter l'appartement témoin,  et connaître le montant des arrhes à verser, on peut déjà s'en aller voir le site dédié à l'opération.

Une odeur de parpaing flotte sur l'automobile anglaise

Devant cet enchaînement de vocations, devant ces diversifications de l'automobile vers le BTP, on s'interroge et on cherche le lien entre l'immobilier et l'automobile. Il y a le luxe, certes, mais peut-être qu'un autre élément est venu peser dans la balance des décisions. Aston comme Bentley se sont tous deux lancé dans l'aventure du SUV. Celui du premier s'appelle DBX, et celui du second, est baptisé Bentayga. Certes, on a vu pire design dans l'histoire de l'automobile, il n'en reste pas moins que les deux autos ont quelques traits communs avec des parpaings. La boucle est bouclée et le point commun entre les voitures anglaises et le bâtiment tout trouvé.

Le Bentley Bentayga...
Le Bentley Bentayga...
... et l'Aston Martin DBX
... et l'Aston Martin DBX

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

4X4 - SUV - Crossover

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par Toto53600 le 31 Mars 2020 à 11h27

Lire l'avis»

Toute l'actualité

Commentaires (8)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est normal.

L'immobilier c'est ce qui coûte le plus cher. Ils ne vont pas s'embêter juste avec des voitures.

On parle pas de axel015 qui rêve de sa prochaine voiture et de ses 13 appartements en location là.

Par

Ouh un parpaing :biggrin:

Par

Le parpaing de Saint Ouen.

Qui ingurgite ses 4kg de viandes rouges par jour.

Par

Le prix d'un peu de tranquillité devient exorbitant.

Par

Cela aurait été plus honnête dans cet article de citer la Porsche Design Tower, aussi localisée en Floride, construite en 2016.

Ce ne sont donc pas les anglais qui ont initié ce mouvement.

La Porsche Design Tower a d'ailleurs été construite par le même consortium qui fera la Bentley Tower.

Par

ça serait pas aussi un truc d'actionnaires ça ? genre les actionnaires sont dejà dans le bâtiment et veulent encore de l'argent.... qu'il vont prendre dans l'automobile ???

Par

J'espère au moins qu'ils ont collés un gros logo "Aston Martin" sur la devanture de la maison pour qu'on sache qui la construit !

Cela dit, la maison à l'air pas mal, la vue est magnifique, mais je me pose la question de l'intérêt ? Que ce soit Aston Martin n'apporte aucune plus-values, parce que tout ce qu'apporte Aston Martin, c'est son nom. Ils ont sûrement fait appel à des entreprises déjà existante, donnés leurs envies et collés une fois le projet terminé. C'est plus un client qu'un constructeur. Ils ont apportés les fonds mais ça s'arrête là. Ils peuvent racheter autant d'entreprise qu'ils veulent dans le BTP, ils n'en feront pas partie pour autant. C'est pas parce qu'on rachète une boulangerie qu'on devient boulanger.

Une tentative de plus pour essayer de se faire plus de frics parce que l'automobile ne rapporte pas assez et est de plus en plus contraignante. Des projets comme ça, mise à part au Quatar, j'ai dû mal à voir qui ça pourrait intéresser.

Par

Le choix du parpaing me semble aller de soi pour ces deux engins.Je leur vois également un bel avenir dans les foires agricoles.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire