Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Six concept-cars qui valent le détour.

La Citroën Oli qui se pare du nouveau logo de la marque, l'Audi Urban Sphere Concept qui promet le confort d'un palace, le buggy Dacia Manifesto ouvert aux quatre vents, l'Alpine AlpenGlow et son moteur à hydrogène, la Renault 4 qui renaît en SUV électrique et la Mercedes EQXX reine de la route, voici les concept-cars que nous vous proposons de découvrir.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Alpine AlpenGlow

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Alpine AlpenGlow, un nom qui évoque le phénomène lumineux teinté de rouge que l’on aperçoit sur les montagnes juste avant le lever et juste après le coucher de soleil. La teinte rouge, on la retrouve dans le regard de ce concept-car ainsi que dans les liserés lumineux courants sur la carrosserie de ce qui est une voiture de course fonctionnant à l’hydrogène vert. De l’hydrogène « vert » qui est produit par électrolyse de l’eau et stocké dans deux réservoirs en forme de pontons de part et d’autre du cockpit. Cet hydrogène vert alimente un moteur thermique qui rejette de la vapeur d’eau lors de la combustion. Ainsi, Alpine propose une auto ne rejetant pas de CO2 comme ses futurs modèles de série qui seront 100 % électriques (BEV) et utiliseront des batteries et électromoteurs. Par rapport à la berlinette Alpine A110, le concept-car AlpenGlow affiche des lignes tendues, un cockpit central avec un siège baquet et un volant type aviation qui équipe habituellement les prototypes LMP1 des 24 heures du Mans. Sur ce volant un bouton OV (pour Overboost ou Overtake) qui permet en l’activant d’obtenir un surcroît de puissance pendant 10 secondes. Ce genre d’équipement sportif équipera les futures voitures de la marque de Dieppe à motorisation électrique.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Le concept-car AlpenGlow en cinq points

  • L’AlpenGlow a été présenté au Mondial de l’automobile 2022.
  • Ce prototype affiche de belles lignes tendues, telles que seront celles les futurs modèles Alpine qui vont s’éloigner du style un peu « rond » de l’A110.
  • Brûlant de l’hydrogène vert, le moteur de l’AlpenGlow ne rejette que de la vapeur d’eau et pas de CO2. Un peu comme les futures voitures que va produire Alpine dans les prochaines années, qui n’utiliseront pas d’hydrogène, mais seront neutres en CO2 car elles seront équipées de moteurs électriques et de batteries de fortes capacités.
  • Le concept-car Alpine AlpenGlow va rester un « modèle de salon » et ne se transformera pas en modèle de série, mais il se pourrait que dans un avenir proche, l’hypercar sur laquelle travaille la marque s’inspire de son style. 
  • Si le moteur de l’AlpenGlow est placé en position centrale arrière comme sur une Alpine 110, ce ne sera pas le cas de toutes les futures voitures de la marque de Dieppe, puisque la citadine musclée d’Alpine (préfigurée par le concept-car A290_β) qui arrive l’an prochain sera une traction avec un électromoteur placé à l’avant.

 

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Audi Urban Sphere concept

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Son nom ne l’indique pas, car l’Audi Urban Sphere n’a rien d’un véhicule urbain puisque cette auto mesure 5,51 m de long ! Et pourtant, ce crossover, habile mélange de break et de monospace est destiné aux mégapoles chinoises dans lesquelles il se déplacera sans problème. À son bord, si l’Urban Sphere peut accueillir facilement jusqu’à six personnes, c’est en quatre places qu’il se montre le plus accueillant. Deux gigantesques fauteuils à l’arrière (ils sont très accessibles grâce à des portes à ouverture antagoniste) fournissent un confort classe affaires avec différents réglages, allant même jusqu’à pivoter sur leur base pour vous permettre de dormir, l’appuie-tête est en deux parties, dont l’une peut se déployer pour que vous puissiez y poser votre joue. Chaque contre-porte est équipée d’un réglage de climatisation qui répond à une commande gestuelle. Disposant de la conduite autonome de niveau 4, le volant peut s’effacer lorsque celle-ci est enclenchée et se déploie si le besoin s’en fait sentir. On découvre également dans l’habitacle un tableau de bois recouvert de bois sur lequel les informations sont projetées, il y a aussi de larges écrans numériques incorporés aux dossiers des sièges avant pour distraire les passagers occupant les sièges arrière. Cette auto dispose également de quatre roues directrices, d’une suspension pneumatique pilotée, sa motorisation est électrique et composée de deux électromoteurs dont la puissance cumulée est de 400 ch. L’autonomie est de 750 km grâce à une batterie de 127 kWh qui accepte une recharge jusqu’à 270 kW (300 km récupérés en 10 minutes). Sur le plan du style on note les projecteurs affinés et la calandre qui se noie dans la carrosserie, elle est équipée d’un éclairage actif.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Le concept-car Audi Urban Sphere concept en cinq points.

  • Grand modèle de 5,51 mètres de long, ce prototype donnera naissance à une voiture de série qui sera proposée en priorité en Chine et pas forcément en Europe.
  • Ce crossover s’équipera de la plateforme PPE conçue en partenariat avec Porsche.
  • L’Urban Sphere Concept pourrait adopter également des motorisations hybrides, car la Chine n’est pas prête à les condamner rapidement.
  • L’empattement de 3,40 m de long permet de faire voyager quatre personnes dans un confort exceptionnel.
  • Les portes à ouverture antagoniste du fait de leurs dimensions plus que respectables pourraient ne pas passer le cap de la mise en production.

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Citroën Oli

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Une drôle d’auto que cette Citroën Oli (ou « All-ë » c’est-à-dire tout électrique) qui affiche un beau mélange des genres avec un look de SUV, de pick-up avec sa mini-benne surmontant un coffre modulable et aussi une touche de coupé avec son profil très plongeant à l’arrière. Équipé de la nouvelle plateforme STLA Small (celle du Jeep Avenger), le petit concept-car Citroën Oli mesure 4,20 m de long et peut accueillir quatre personnes sur des sièges au confort limité, car ils sont réalisés en impression 3D. Malgré ce côté pour le moins basique, les dossiers des sièges arrière peuvent se replier pour former un plancher plat et augmenter la capacité du coffre qui dispose d’une double zone de chargement. En bas un coffre fermé, en haut une mini-benne, tandis que le plancher (en carton recyclé s’il vous plait) permet de multiplier les configurations. Si le carton alvéolé recyclé sert de plancher du coffre, il est aussi utilisé pour le pavillon et le capot avant. Le but est de réduire le plus possible le poids de l’auto et le carton alvéolé est léger mais aussi, aux dires du constructeur, extrêmement solide. La recherche du poids mini passe aussi par un habitacle minimaliste. En plus des sièges en impression 3D, la planche de bord est une simple barre technologique qui peut communiquer avec le smartphone du conducteur et diffuse les informations essentielles. Aux extrémités de cette barre qui est électrifiée et peut recevoir toutes sortes d’accessoires, on trouve des enceintes nomades. Quant aux contre-portes, c’est de la tôle nue qui reçoit cependant un petit accoudoir moelleux. De plus, au lieu de vitres descendantes, on trouve des vitres basculantes, rappelant un peu celles de la 2CV. Enfin, des mini-portes arrière à ouverture antagoniste permettent de se glisser facilement aux places arrière où les vitres arrière, fixes celles-là, de belles dimensions apportent une bonne luminosité. Pour animer ce modèle, un électromoteur de 136 ch alimenté par des batteries de 40 kWh. C’est suffisant pour disposer d’une vitesse de pointe de 110 km/h et grâce à un poids contenu à 1 000 kg, de ne consommer en moyenne que 10 kWh aux 100 km et d’afficher une autonomie de 400 km. Mais Oli, outre un nouveau regard lumineux en forme de « C » à l’avant, c’est aussi la présence sur la calandre à l’avant et sur le volet de coffre arrière, du nouveau logo de la marque Citroën. Un logo ovale venu tout droit des premières années de la marque et qui ornera désormais les futurs modèles. Afin de joindre l’utile à l’agréable, le logo se déplace à l’avant afin de libérer la prise de câble électrique qui est logée derrière.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

 

 

 

 

Le concept-car Citroën Oli en cinq points.

  • Prototype de salon, le Citroën Oli le restera. En revanche ses dimensions, son logo rétro et certaines trouvailles stylistiques et techniques pourraient être repris sur un futur SUV électrique à 25 000 € que la marque veut lancer très bientôt.
  • Certaines trouvailles du Citroën Oli ont déjà été expérimentées sur un autre concept-car qui date de 2007 et se nommait C-Cactus. C’est le cas des éléments en matériaux recyclés, la suppression de la planche de bord côté passager, de la limitation des pièces au maximum.
  • Le poids c’est l’ennemi et le Citroën Oli limite le plus possible sa masse ce qui lui permet de ne pas dépasser la tonne, ce qui est exceptionnel pour un véhicule de ce gabarit et qui dispose en plus d’une batterie qui doit peser plus de deux-cents kilos.
  • Le nouveau logo de la marque orne déjà le concept-car mais aussi le site internet Citroën et les concessions mais il n’apparaîtra sur de nouveaux modèles que dans un ou deux ans. 
  • Afin de réduire le poids au maximum, les designers ont travaillé sur la réduction de poids et du coût des surfaces vitrées, celles-ci sont planes sur le Citroën Oli, pas sûr que cela soit possible de faire de même sur les nouveaux modèles des Chevrons.

 

 

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Dacia Manifesto

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Laboratoire d’idées pour la marque roumaine, le concept-car Dacia Manifesto qui trônait sur le stand du constructeur au dernier Mondial de l’automobile ne laisse pas indifférent. Cette sorte de buggy montre la volonté de s’affranchir de toutes contraintes pour les designers de la marque. Pas de portes, de pare-brise, un toit réduit à sa plus simple expression, tout est fait pour se déplacer en totale liberté en osmose avec la nature. Cela n’empêche pas pour autant que cet « engin » minimaliste regorge d’astuces comme ces roues d’un diamètre de 850 mm, conçues par Dacia, qui accueillent des pneus airless, qui sont donc increvables et peuvent durer toute la vie du véhicule. D’autres éléments sont tout aussi exclusifs comme le pavillon qui peut recevoir de multiples attaches pour remplacer les barres de toit, les rangements un peu partout dans l’habitacle mais aussi à l’avant au niveau du capot et à l’arrière derrière les appuie-tête, les housses de sièges qui une fois enlevées se transforment en sacs de couchage, les matériaux (pneus recyclés et liège) qui ornent la planche de bord, le volant… Le concept-car Dacia Manifesto affiche un design géométrique avec un seul phare à l’avant et un bloc translucide qui sert d’instrumentation numérique et diffuse les informations nécessaires à la conduite de ce drôle d’engin. Pour ce qui concerne la motorisation, elle n’est pas forcément électrique mais multiénergies, la marque roumaine n’étant pas prête à se priver de moteurs thermiques, fussent-ils à bicarburation (essence/GPL) ou hybrides.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

 

Le concept-car Dacia Manifesto en cinq points.

  • Il est difficile de s’imaginer un modèle de série issu de ce concept-car Dacia Manifesto mais des éléments apparaîtront sur les futurs modèles Dacia. Ce sera du côté des matériaux, du traitement stylistique de la face avant, la batterie embarquée qui peut faire office de générateur, etc.
  • Pour installer différents objets (pochettes, porte-gobelet…) dans l’habitacle, Dacia invente le « YouClip », un système de fixation qui sera disponible avec le nouveau Dacia Duster.
  • À l’arrière, la surface plane qui n’est pas coiffée d’un hayon peut servir de plan de travail, elle dispose de deux logements et en dessous on trouve à droite une batterie auxiliaire pour alimenter des appareils électriques et à droite une caisse de rangement.
  • La signature lumineuse avant se retrouvera sur les futurs modèles de la marque, en revanche le projecteur unique ne fera pas partie de la dotation de série des futures Dacia. Celles-ci conserveront bien deux projecteurs.
  • Si le concept-car Dacia Manifesto se veut un SUV minimaliste façon buggy, ce ne sera pas le cas des deux futurs SUV de la marque : le prochain Duster qui devrait être dévoilé à la fin de l’année, il sera suivi du Bigster à sept places qui arrivera en 2024.

 

 

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Mercedes EQXX

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

En janvier 2022, Mercedes dévoile la Mercedes EQXX, un prototype qui démontre le savoir-faire de la marque à l’étoile dans le domaine des véhicules électriques. Plus qu’un concept-car, il s’agit d’un laboratoire roulant qui peut réaliser 1 000 km avec une seule charge. Si l’auto aux formes fluides à tout à fait sa place dans un salon automobile, c’est sur la route que Mercedes va démontrer que ses promesses en matière d’autonomie sont tenues. Cela est rendu possible grâce à un Cx (coefficient de traînée) exceptionnel de 0,17 sans pour autant avoir besoin de carénages pour les roues, une voie arrière plus étroite qu’à l’avant qui améliore le passage de l’air sur la carrosserie, un fond plat prolongé par un diffuseur arrière qui se déploie à partir de 60 km/h. Ainsi équipée, l’auto se déplace en réduisant le plus possible sa consommation d’électricité à environ 9 kWh aux 100 km. Ce qui fait qu’avec une batterie d’un peu moins de 100 kW associée à un moteur de 245 ch, on dispose effectivement de 1 000 km d’autonomie. C’est pourquoi l’EQXX a réussi à parcourir la distance de Stuttgart en Allemagne à Cassis en France (1 008 km) en avril 2022 et qu’elle a fait mieux en juin 2022 en parcourant la distance de 1 202 km entre Stuttgart et le circuit de Silverstone en Angleterre en consommant 8,3 kWh aux 100 km. En plus, de réaliser des exploits sur la route, la Mercedes EQXX affiche un charme certain avec sa ligne aérodynamique. À bord, la part belle est faite aux matériaux recyclables ou de sources durables, on trouve également un écran de 47,5 pouces de diagonale qui occupe la largeur de la planche de bord et se montre très peu gourmand en énergie. Pour limiter la consommation de l’auto et qu’elle reste la plus autonome possible, le toit est équipé de cellules photovoltaïques qui alimentent une batterie de 12 volts dédiée aux accessoires de bord, enfin les ingénieurs ont réalisé un travail de fond pour réduire le poids de l’auto qui pèse 1 755 kg. Par rapport à une Mercedes EQS de série (fer de lance électrique de la marque), la batterie de 595 kg pèse 200 kg de moins que celle de l’EQS, elle est aussi plus compacte et dispose de cellules dont la densité énergétique est supérieure à celles qui équipent la batterie de la limousine électrique de l’Étoile.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Le concept-car Mercedes EQXX en cinq points.

  • La Mercedes EQXX restera un concept-car et un laboratoire roulant et ne se verra pas déclinée en modèle de série. En revanche certaines de ses technologies de pointe arriveront plus tard sur de futurs modèles de la marque allemande.
  • Technologie innovante pour la Mercedes EQXX en matière de plateforme électrique qui accepte 900 volts, elle ne se recharge d’ailleurs qu’avec du courant continu. Cela permet une recharge en 15 minutes pour 300 km d’autonomie. Cette technologie performante sera bientôt appliquée sur de futurs modèles électriques Mercedes.
  • La dépense d’énergie peut occasionner une surchauffe de la batterie, pour contrer le plus possible celle-ci, la Mercedes EQXX dispose d’un refroidissement passif grâce à l’air qui s’engouffre par une écope du bouclier avant. Cette technologie passive devrait équiper les futurs modèles Mercedes qui seront assemblés sur la nouvelle plateforme électrique MMA.
  • Même s’il s’agit d’un prototype, la Mercedes EQXX se conduit comme une voiture électrique normale. Elle affiche une certaine vivacité et vire à plat, les pneus sont étudiés pour offrir le moins possible de résistance au roulement tout en offrant une bonne adhérence.
  • Pour les 1 008 km de son trajet, entre Stuttgart et Cassis, la Mercedes EQXX est passée par les Alpes, traversant la Suisse et empruntant le tunnel du Saint-Gothard pour emprunter les routes italiennes avant de prendre la direction de la France. Seuls deux arrêts ont été effectués en chemin, ils étaient nécessaires pour changer de conducteur.

 

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

 

Renault R4 Ever Trophy

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

La Renault 4 ou 4L était la voiture à tout faire pour Renault. Avec son hayon et son coffre doté d’une bonne capacité, on pouvait la charger promptement et partir en vacances avec toute sa famille mais aussi effectuer un déménagement sans faire trop d’allers-retours. Vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ce modèle n’a jamais vraiment été remplacé même si la petite Renault Twingo ou le Renault Kangoo peuvent être considérés comme ses descendants. Quoi qu’il en soit, Renault veut désormais faire renaître la Renault 4. Signe des temps cette future voiture à tout faire sera électrique et prendra la forme d’un SUV citadin. C’est en tout cas ce que représente le concept-car  Renault 4Ever Trophy qui mesure 4,16 m de long. Doté d’une calandre rectangulaire, de porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière, d’une proue verticale, d’une vitre de custode en trapèze, le concept-car emprunte de nombreux gimmicks stylistiques de la mythique Renault 4, et si le concept-car ne dispose pas de hayon, il est quasi-sûr que le modèle de série en adoptera un. Hommage au 25e anniversaire du 4L Trophy, un raid humanitaire réservé aux 18-25 ans, le concept-car présenté au dernier Mondial de l’automobile se pare de tous les attributs d’un véhicule baroudeur avec des protections plastiques tout autour de la carrosserie, une garde au sol relevée, de grandes roues de 19 pouces équipées d’un compresseur intégré pour mieux gérer la pression des pneumatiques et passer ainsi plus facilement les pièges du désert comme le fameux fesh-fesh, un sable mou dans lequel les voitures s’ensablent. La voiture de série qui s’en inspirera devrait être plus chic que réellement baroudeuse mais pourrait conserver des protections plastiques sur le pourtour de sa carrosserie.

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

Le concept-car Renault 4Ever Trophy en cinq points.

  • Ce concept-car va devenir un modèle de série en 2025 sous la forme d’un SUV citadin, mais il existera aussi sous la forme d’un véhicule utilitaire.
  • Sur le modèle de série on retrouvera tous les éléments de style qui rappelle la Renault 4 : forme générale du modèle, proue verticale, calandre horizontale, vitre de custode en forme trapèze, etc.
  • Sous le capot du modèle de production, il y aura une motorisation électrique. La nouvelle génération d’électromoteur ePT-100 kW et une nouvelle génération de batteries lithium-ion à cathode NMC (pour Nickel, Manganèse et Cobalt). L’autonomie devrait être de 400 km.
  • La voiture de série sera produite en France au sein du pôle ElectriCity (qui regroupe les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz) de Renault dans la région des Hauts-de-France.
  • Les futures voitures électriques de Renault sont connues. Outre la Renault 4 qui arrive en 2025, seront lancés avant une citadine Renault 5 et un SUV Scénic. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concept-cars 2022 : Analyse et perspective

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire