Publi info
 

Hausse des ventes de voitures écologiques, une consolation pour Nicolas Hulot ?

Hausse des ventes de voitures écologiques, une consolation pour Nicolas Hulot ?

Nicolas Hulot a démissionné ce matin de son poste de ministre de l'Ecologie en raison d'un manque de soutien au sein du gouvernement, mais également dans la société. Pourtant, comme le montrent les chiffres de ventes du mois de juillet, une inversion du marché automobile français semble avoir lieu : pour la première fois, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont grimpé tandis que celles des modèles thermiques ont chuté.

Sale journée pour le gouvernement : Nicolas Hulot quitte le ministère de l'Ecologie. Cette annonce surprise faite à nos confrères de France Inter a eu lieu - comble de l'ironie - le jour où on apprend que les ventes de véhicules écologiques ne se sont jamais aussi bien portées selon le Commissariat général au développement durable (CGDD).

Ainsi, au mois de juillet dernier, les ventes de diesel ont diminué de 0,2 % et celles d’essence de 0,5 %, alors que celles des modèles « verts » progressent de 0,7 % avec 10 862 ventes. En parts de marché, les essences sont à 54,9 % des ventes contre 38,7 % pour les diesels et 6,3 % pour les véhicules propres. Un niveau historique pour ces derniers ! Reste maintenant à patienter quelques mois pour savoir s’il s’agit d’un phénomène structurel et non pas juste conjoncturel.

Certains indicateurs sont toutefois au vert. Ainsi, les deux craintes des clients pour les véhicules électriques à savoir l'autonomie réduite et le prix d’achat disparaissent progressivement. A l’image de la dernière Renault Zoé, modèle électrique le plus vendu en Europe mais également en France, les constructeurs proposent des autonomies de plus en plus importantes qui avoisinent les 400 km. Certains constructeurs comme PSA vont revenir sur le marché des véhicules hybrides rechargeables avec par exemple la 508 et la DS7. De quoi élargir encore l’offre disponible aux clients.

Il demeure toutefois un frein conséquent : le prix. Malgré les aides étatiques, les tarifs des électriques et hybrides sont toujours plus onéreux que ceux des thermiques. Il est donc essentiel que les incitations gouvernementales restent d’actualité et d’un montant identique, ce qui n’est pas forcément garanti. Leur baisse pourrait avoir des répercussions directes sur les ventes et par conséquent briser cet élan. Les experts prévoient d’ailleurs que si la tendance se confirme, les prix des électriques et hybrides ne devraient pas croiser ceux des thermiques avant 2030.

Commentaires (92)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

en même temps entre nos marques tricolores qui ne proposent par une seule vraie hybride et le gouvernement qui n'apporte aucune aide à l'hybride (lobbys des constructeurs français qui ne proposent que des VE ?)...

la prochaine 2e voiture du foyer sera une hybride (bcp de ville et de périph), mais sûrement pas une française. La Golf GTE est assez géniale (mais chère...)

Par

Pffff f**k l'Ecologie!!! :bien::bien::bien:

Par

Personne n'a compris qu'in ecologie de trust pas :love::love:, et que light is right??

Même les futals jaunes?? donnez leurs des airpho et du plastique moussé triste et sans âme à fumer.

Par Profil supprimé

la zoé existe grâce aux aides gouvernementales sinon plouf!

Par

La fable des véhicules électriques et hybrides "chers" commence à être usée. C'est un reliquat du verbatim des constructeurs Diesel qui traîne encore dans les médias adeptes des copiés-collés. Du premier au dernier jour d'utilisation, ces véhicules reviennent beaucoup moins cher que les simples thermiques.

Par

6,3 % pour les véhicules propres , propre comment :biggrin:

Par

Ministre de l'écologie punitive, des carburants chers et des voitures alimentées à la LR6.

Grace à vous, des français vont même avoir des problèmes pour se chauffer cet hiver.

Et dire qu'il avait encore dans ses cartons l'interdiction du PQ, car il serait écologiquement plus vertueux de se torcher avec les doigts:cyp:

Existe t il encore des partis écologistes dans notre pays, j'ai pas cru en voir aux dernières élections.

Par

C'est pas lui qui à un gros Land Rover, un Kangoo, un VW Caravelle, un Porsche Boxster, un Zodiac de + de 200CV et une BMW i3? Ah si c'est lui. C'est sans aucun doute que l'I3 est juste là pour embellir le décor.

Par

" pour la première fois, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont grimpé tandis que celles des modèles thermiques ont chuté." : vous êtes sûr qu'il n'est jamais arrivé auparavant que les ventes des véhicules propres aient augmentées alors que les autres baissaient? Après comment peut-on parles de chute alors que la baisse est de même pas 1%? En outre, il faut se rappeler que les thermiques représentent quasi 19 véhicules vendus sur 20.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire