Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur route

Renault Clio
Renault Clio

La Renault Clio 4 se place en tête de la rubrique dynamique notamment grâce à son agrément moteur. Le TCe 90 est le seul des 3 blocs en concurrence à disposer d’une suralimentation. La présence d’un turbo offre un couple supérieur et favorise surtout une plus grande fluidité à bas régime. Il renvoie moins d'à-coups que le 1.2 Puretech 82 des Peugeot 208 et Citroën C3. La polyvalente du losange est celle qui freine le plus court (90 km/h à 0 km/h en 22,81 m) et la mieux insonorisée (80 dB à 110 km/h). Pour finir, le compromis proposé par Renault entre confort et dynamisme est tout simplement excellent.

Sur la seconde place du podium, on retrouve la Peugeot 208. Malgré des qualités indéniables d’agilité, de confort et de légèreté (40 kg de moins que la Clio), la lionne déçoit par ses trop longues distances de freinage (90 km/h à 0 km/h en 26,54 m), les à-coups de son 3 cylindres à bas régime et sa position de conduite qui entrave (selon le gabarit du conducteur) la vision sur les compteurs. Malgré ces défauts, elle reste définitivement notre coup de cœur.

Enfin, la Citroën C3 justifie sa place de lanterne rouge par une position de conduite trop surélevée, un maintien passable des sièges, un niveau sonore élevé (83 dB) et un typage suspensions souple qui amoindrit le dynamisme. En revanche, côté sécurité, rien à redire. La française freine court et dispose d’une batterie d’équipements : 6 airbags, ESP, ABS, aide au freinage d’urgence, etc. Enfin, dernier constat : les deux productions de PSA sont plus efficientes que la Clio (104 g de CO2/km contre 114 g de CO2/km) et surtout plus légère (975 kg contre 1017 kg).

Peugeot 208
Peugeot 208
Citroën C3
Citroën C3

 Classement sur route

1re : Renault Clio

2e : Peugeot 208

3e : Citroën C3

Portfolio (96 photos)

En savoir plus sur : Citroen C3 (2e Generation)

SPONSORISE

Comparatifs Citadine

Toute l'actualité

Commentaires (42)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Premières lignes : mémère est la plus chères des trois..... c'est bien engagé cette affaire.

Par

La C3 résiste bien grâce aux remise énormes chez les mandataires.

Ceci dit, ce n'est pas une mauvaise citadine. Pour les trajets quotidien c'est largement suffisant.

Par

...et dernière à chaque fois sur les 4 grands chapitres.

Ajoute à ça une décote forcément plus importante que sur les deux autres jeunettes.

Décidément, l'année 2016 va être longue pour Citroën.

Et en plus elle est bissextile. :ouin:

Par

L'ergonomie de la C3 ça fait assez peur, regardez où ils sont allés mettre les boutons volume et menu du GPS, en dessous de la clim tout en bas de la console, fallait déjà y penser...

La molette de hauteur des phares derrière le volant. :lol:

On appréciera aussi le haut de l'écran du GPS qui se reflète à l'envers dans la plastique brillant en toc...

Ou encore le choix de l'orientation du flux d'air de la ventilation qui passe par un unique bouton, très pratique !

Par

Cara.

Quel est l'intérêt de proposer un comparatif dont tout le monde, vous y compris, connaît le résultat ? C'est ni plus ni moins que la 4e opposition entre la Clio et la 208, sans compter celui qui a disparu aussi vite qu'il est apparu... Vos comparos étant assez rares, faites au moins en sorte qu'ils soient pertinents.

D'ailleurs...4 pauvres commentaires après 2 heures...les passions sont loin d'être déchaînées... :dodo:

De plus, vous vous posez des questions réthoriques. "Pourquoi mamie chevronnée continue à aussi bien se vendre en France ?" Parce que nous sommes en France, et que le plus souvent le pékin moyen achète franchouille et ce sans trop réfléchir. Regardez les ventes Europe et tout de suite vous constaterez que les vieux os de la vénérable y constituent un poids tout autre...

En regardant, le hit-parade des ventes, c'est surtout cette question qui semble sauter aux yeux : "Pourquoi les qualités des Clio et 208 sont inversement proportionnelles à leurs ventes ?" Quoique là encore la réponse semble embaumée d'évidence : l'une est jolie, l'autre pas... :bah:

...et sinon...pour les avatars...toujours rien ?

Par

Dans tous les cas, ce sont tous des voitures de femme :cyp:

Par

Donc en gros, l'article est juste là pour dire aux gens que la C3 n'a aucun avantage sur la 208 et la Clio. Je me demande vraiment comment Caradisiac peut être objectif après ça.

Par

Entre un moteur à chaîne Renault avec turbal et un bon vieux atmo à courroie, je suis pas certain que ce soit le premier des deux qui passe ses 10 ans ou 160 000 km sans passer par la case "facture qui casque" sur une citadine.

Après faut pas trop déconner non plus, la Clio est pas spécialement agréable à mener. Rien que les boursouflures à 10h10 et la texture du plastoc du volant peuvent rebuter, mais mené avec un peu de soleil, la merveilleuse idée des cadrans bardés de plastoc façon chromes en toc ont fini de flinguer la rétine du conducteur comme un corbac dans un champs de maïs dès qu'on a le soleil en latéral ou dans le dos (heureusement, la lunette arrière est bien étroite comme il le faut).

Par

Le seul avantage d'une C3 est l'agréable pare-brise panoramique qui te permet de voir les petites culottes des nanas sautant en parachute sans quitter ton siège.

A part ça, comme le dit l'article, y'a zéro avantage à la commander.

Sauf à bénéficier des célèbres promo Citroën qui cette année encore devraient être saignantes.

Par

Et pour la Clio, attendez donc le retylage : elle sera bien entendu beaucoup plus moche sur sa face avant ( plein de zigougouis vont apparaître pour la faire ressembler à une Taliban ), mais au moins la qualité interne sortira un peu de l'épouvantable.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire