Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Toyota devient leader sur le marché américain devant GM

Dans Economie / Politique / Marché

Toyota devient leader sur le marché américain devant GM

Toyota est en passe de réaliser un exploit en devant le premier groupe étranger à devenir leader du marché automobile américain, devant General Motors.

Le contexte très particulier de la crise des semi-conducteurs pourrait provoquer un petit séisme de l'autre côté de l'Atlantique. General Motors est en effet en train de se faire dépasser par Toyota dans le classement des groupes automobiles. Un petit exploit quand on sait que GM tient la première place depuis... 1931 !

Sur les neuf premiers mois de l'année, Toyota a livré 1,86 million de véhicules aux Etats-unis, devant General Motors qui est à 1,78 million. Si les ventes de GM ont progressé de 0,1 % sur les trois premiers trimestres, le dernier s'est soldé par un score rouge vif : - 33 %. A l'inverse, Toyota a vu ses ventes bondir de plus de 26 % entre janvier et septembre, avec un troisième trimestre dans le vert.

C'est une situation tout simplement historique qui s'explique par les graves problèmes d'approvisionnement dont font face les grands groupes automobiles. Tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. 

A la fin du mois de septembre, GM avait 128 757 véhicules en stock. C'est presque trois fois moins que le stock disponible à la fin du premier trimestre. Chez Toyota, le mois de septembre s'est soldé par une baisse de 22 % et un stock qui s'amenuise au point d'atteindre les 100 000 véhicules. De quoi tenir, selon nos confrères de la presse américaine, pas plus de 18 jours !

Autre conséquence directe de ces pénuries : les constructeurs privilégient les modèles les plus rentables, et cela a un impact direct sur le prix moyen du véhicule neuf aux Etats-Unis, qui est passé de 41 528 à 42 802 dollars en un mois, battant un nouveau record. Le tarif moyen était l'année dernière de 36 000 dollars.

En clair, la tendance peut encore s'inverser d'ici la fin de l'année, le classement se jouant à celui qui saura chiner les semi-conducteurs le plus efficacement.

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire