Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Malgré son look conservateur, la nouvelle Clio est sans aucun doute la plus novatrice de la lignée. Sur cette plateforme optimisée se cachent une motorisation hybride inédite et un intérieur qui marque le début d’une nouvelle ère chez Renaut. La Clio 5 n’a pas l’intention de jouer les figurantes face à la nouvelle Peugeot 208 sur le ring du 89e salon de Genève. Voici en détail la nouvelle citadine de Renault.

Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère

2019 sera placée sous le signe de la citadine. Peugeot et Renault renouvellent à quelques mois d’intervalle deux poids lourds de l’industrie automobile, la 208 et la Clio. Les deux françaises franchissent cette fois-ci un cap et se rapprochent un peu plus encore du segment supérieur.

Dans ce duel franco/français, c’est Renaut qui dégaine le premier avec la Clio. La petite française qui détient régulièrement le titre de voiture la plus vendue en France et leader de son segment en Europe est restée, au premier coup d’œil, conservatrice et c’est un choix.

La Clio adopte les feux LED en forme de C.
La Clio adopte les feux LED en forme de C.
La calandre grandit sur cette 5e génération.
La calandre grandit sur cette 5e génération.

Cette ressemblance avec sa devancière assumée par l'équipe de Laurens van den Acker a pour objectif d’installer un style dans la durée, à la manière d’une Golf. On retrouve donc les éléments qui plaisent aux clients, à savoir des formes arrondies, des hanches larges et une silhouette de coupé avec des poignées toujours incrustées à l’arrière, auxquels s’ajoutent les signes distinctifs de la famille Renault comme les feux avant en crochet, la calandre plus ouverte et le capot nervuré. À l'arrière, les feux 3D forment une petite pointe vers le centre du hayon comme sur le Scénic. Les mensurations évoluent également mais dans le sens inverse. La Clio 5 est plus basse (-3 cm), plus large (+ 7 cm) et contre toute attente plus compacte avec une longueur qui est ramenée à 4,05 m.

Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère
Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère

 La française conserve ses poignées de porte en angle et reçoit des feux arrière 3D.

La Clio 4 a été pointée du doigt pour la qualité et l’aménagement de son habitacle. Renault a compris le message et a totalement remanié le cockpit avec un objectif en tête : la qualité. La citadine troque donc ses plastiques durs pour des matériaux souples au toucher et des habillages très soignés. Le conducteur se retrouve désormais face à une planche de bord asymétrique, à deux étages, dont la partie basse propose plusieurs coloris. Elle est surplombée par une inédite tablette tactile placée à la verticale. Du jamais vu sur une citadine.

Changement d'univers radical à bord avec une qualité perçue qui fait un énorme bond en avant.
Changement d'univers radical à bord avec une qualité perçue qui fait un énorme bond en avant.

Renault avait pris du retard en matière de multimédia et propose enfin un système dans le coup. Cette tablette dont la taille varie de 7 à 9,3’’, selon les finitions, est équipée d’une dalle haute définition inspirée de l’univers du smartphone. Elle s’appelle Easylink et fonctionne bien mieux que l’actuel R-link. Ici, le logiciel d'exploitation permet d'afficher plusieurs applications simultanément tout en gardant un accès direct à la navigation. Il bénéficie de mises à jour régulières via une puce 4G dont l'abonnement est offert pendant trois ans. Pour améliorer la qualité de communication avec l'extérieur, cette nouvelle Clio dispose d'un kit mains libres à double micro et d'un tuner radio à double antenne. L’usage de cette tablette est fluide, les graphismes sont de qualité et une multitude de fonctionnalités sont à disposition. Cette dalle sera complétée dans un avenir proche par une instrumentation 100% numérique positionnée derrière le volant. Une chose est sûre, le dessin élégant et l’atmosphère soignée tranchent incontestablement avec les précédentes productions de la marque.

La tablette verticale multimédia reçoit un nouveau système d'exploitation appelé Easylink.
La tablette verticale multimédia reçoit un nouveau système d'exploitation appelé Easylink.
Des matériaux souples au toucher font leur apparition sur la planche de bord.
Des matériaux souples au toucher font leur apparition sur la planche de bord.

Dans cette montée en gamme, on aime aussi les efforts apportés à l’ergonomie comme ces touches de raccourci très pratiques que l’on retrouve également chez Peugeot, le levier de vitesses surélevé qui tombe facilement sous la main ou encore les commandes de ventilations circulaires qui nous rappellent celles du Dacia Duster. Renault a aussi pensé à votre smartphone avec un emplacement dédié, facile d’accès et équipé de ports USB et d’un système de recharge par induction.  

Pourtant plus courte la Clio 5 améliore son habitabilité.
Pourtant plus courte la Clio 5 améliore son habitabilité.
Avec 391 litres, le coffre établit un nouveau record dans la catégorie.
Avec 391 litres, le coffre établit un nouveau record dans la catégorie.

Le design n’a pas été le seul axe d’amélioration puisque malgré des cotes en léger retrait, la Clio s’avère plus habitable. A l’avant par exemple, l'habillage de la colonne de direction a été compacté pour laisser davantage de place aux jambes du conducteur alors que l’assise du siège a été redessinée pour permettre de descendre plus bas, sans sacrifier la position de conduite. Leur dossier aussi a été revisité de façon à libérer plus d’espace aux jambes pour les passagers alors que le volume de coffre établit un nouveau record dans la catégorie, avec 391 litres disponibles. Les rangements sont aussi en progrès à travers de vastes bacs de portière et un vrai porte-gobelet placé au centre.

  « L’objectif était de couvrir tous les usages des utilisateurs et ne pas se cantonner à l’exercice urbain »

On dit surtout merci à la nouvelle plateforme CMF-B, qui a permis ces améliorations et qui sera aussi  capable d’offrir pour la première fois chez Renault une Clio hybride, baptisée e-tech. Dès 2020, la citadine adoptera un système inédit breveté par la marque qui associe un 4 cylindres essence (1.6 atmosphérique, d’origine Nissan) et deux moteurs électriques. Le premier sert à propulser la voiture au décollage, en 100% électrique, et le second fait office de générateur.

La technologie e-Tech sera déclinée en hybride rechargeable sur le Captur et la Mégane.
La technologie e-Tech sera déclinée en hybride rechargeable sur le Captur et la Mégane.

Sur les phases à haute vitesse où la technologie full hybride traditionnelle n’apporte que peu de bénéfice à la consommation, ici les moteurs électriques entrent en fonction aux côtés du moteur thermique pour fournir le maximum de couple à l’utilisateur en abaissant par ailleurs la consommation moyenne. « L’objectif était de couvrir tous les usages des utilisateurs et ne pas se cantonner à l’exercice urbain », explique Antoine Vignon qui a dirigé le développement du système hybride. Ainsi, dans 80% des cas, l’utilisation de cette Clio sera électrifiée. Ces moteurs sont alimentés par une batterie de 1,2 kW/h placée dans le coffre. L’ensemble fournit une puissance cumulée de 130 ch, une autonomie en tout-électrique de 5 km et surtout une consommation de carburant réduite en moyenne de 40 %. Cette technologie « e-tech » sera déclinée par la suite en hybride rechargeable sur les prochaines Captur et Mégane, pour ainsi compléter l’électrification totale de la gamme compacte aux côtés de la Zoé. La Clio e-tech devrait être commercialisée à un tarif attractif selon Renault, qui la situe à équivalence d’un diesel de milieu de gamme.

Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère
Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère

 Le coeur de gamme proposera un moteur essence de 100 ch associé à ne boîte CVT.

La Clio ne délaisse pas les motorisations traditionnelles avec en cœur de gamme un inédit 3 cylindres essence de 100 ch (1.0 TCe) associé à une boîte CVT. En effet, Renault tire bénéfice de ses deux partenariats puisque le 3 cylindres utilise des technologies en provenance du récent 1.3 TCe développé avec Daimler alors que la boîte de vitesses (X-Tronic) arrive tout droit de chez Nissan. Comparé à son prédécesseur, ce moteur voit sa cylindrée passer de 900 à 999 cm3, sa puissance grimper de 10 ch et son couple de 20 Nm. Renault proposera d’ailleurs une version GPL. En haut de gamme, la Clio s’offre le 1.3 TCe de la Mégane en version 130 ch, qui, cette fois-ci, peut être associé à la boîte à double embrayage EDC. L’entrée de gamme en essence sera assurée par un 3 cylindres atmosphérique Sce proposé, selon les pays, en 65 ou 75 ch. Les mécaniques diesels ne sont pas oubliées avec l’indéboulonnable 1.5 dCi désormais équipé d’un système de dépollution SCR et d’un réservoir d’Adblue. La Clio 1.5 BluedCi sera proposée exclusivement en boîte manuelle et deux versions : 85 et 115 ch.

Vidéo - Renault Clio 5 : le début d'une nouvelle ère

Si le catalogue des aides à la conduite n’a pas encore été dévoilé, l’on sait d’ores et déjà que la Clio 5 sera le premier modèle de la marque à disposer d’un système de conduite semi autonome qui gère le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage. La française fait sa première apparition publique au Salon de Genève, pour une commercialisation prévue au début de l'été 2019.

Portfolio (45 photos)

En savoir plus sur : Renault Clio 5

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (125)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

La petite chérie va encore faire se damner la Koncurence, chic ..!!

Par

Futur succès pour l'ADMR et les administrations :brosse:

Pour le reste, les clients éventuels iront chez Dacia ou vers le nouveau 208, qui est juste magnifique. Ça sent la fin de règne pour le Clio, et ce n'est pas cette calandre avec ses feux de jour qui "dégoulinent" sur le pare-choc qui vont séduire. On a vu le résultat avec le Taliban et le megane ....

Par

J'attends ceux qui aiment pas leur pays : allez-y, Renault blabla pas fiable...etc...

Par

Peugeot peut dormir tranquille ...

Il n’y a que sur sur le volume du coffre que la clic se démarque

Par

En réponse à traxxas28

Futur succès pour l'ADMR et les administrations :brosse:

Pour le reste, les clients éventuels iront chez Dacia ou vers le nouveau 208, qui est juste magnifique. Ça sent la fin de règne pour le Clio, et ce n'est pas cette calandre avec ses feux de jour qui "dégoulinent" sur le pare-choc qui vont séduire. On a vu le résultat avec le Taliban et le megane ....

Je ne vais pas défendre la Talisman. Mais honnêtement, le design de cette Clio est largement plus maîtrisé que celui de la Peugeot et ses extensions d'ailes noires pour masquer le design de patate. Alors que Peugeot sait faire de belles voitures : 308 II (pas la I évidemment !), 508 II ...

Par

On dirait la clio 4 lourdement revue pas sur que se soit du 100% nouveau

Par

En réponse à L_inconnu

Peugeot peut dormir tranquille ...

Il n’y a que sur sur le volume du coffre que la clic se démarque

Et le prix aussi elle sera moins chère que la 208 .

Par

Bon on peut dire que la 208 peut dormir tranquillement

Par

Si toute la gamme suit cette Clio, Renault va cartonner.

La gamme de moteur sera cohérente avec l'hybride.

L'électrique c'est pour la Zoé, une voiture faite que pour ça.

Ce ne sont que mes goûts mais je trouve l'intérieur de la 208 trop chargé et l'arrière très moche.

Je préfère de loin cette Clio, qui en plus n'a pas grandit

Par

En réponse à moulache

La petite chérie va encore faire se damner la Koncurence, chic ..!!

Une véritable réussite, bien finie cette fois-ci.

Avec la 208 2, on tient là les 2 meilleures voitures de la catégorie et il va falloir de grosses remises pour vendre des Polos fragiles !:bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire