Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Volkswagen estime que l'avance des Allemands a des chances de disparaître

Avec l'arrivée de la voiture électrique, Volkswagen voit une nouvelle source d'inquiétude : la perte de l'avance, en termes de ventes, sur la concurrence. La faute à des batteries qui viennent d'Asie et qui remettent les choses à plat.

Volkswagen estime que l'avance des Allemands a des chances de disparaître

L'avance technique (encore que cela peut largement se discuter) et surtout commerciale des constructeurs allemands, que ce soit chez les marques généralistes (avec Volkswagen) ou dans le premium, peut-elle fondre dans les années à venir ? Le patron du groupe Volkswagen se dit pour sa part plutôt inquiet.

Herbert Diess a en effet affirmé que les "chances étaient de 50/50 que l'industrie allemande sera toujours dans l'élite mondiale d'ici 10 ans". Une affirmation plutôt curieuse au premier abord, tant la réussite du groupe Volkswagen (malgré le dieselgate !) et des BMW/Audi/Mercedes est insolente ces dernières années.

Mais cette crainte a pourtant une explication. Vous savez peut-être déjà que l'Allemagne est le pays européen à la balance commerciale la plus déséquilibrée (dans le positif). Ce qui explique que les exportations allemandes surpassent les importations.

Sauf qu'avec la voiture électrique, le phénomène pourrait s'atténuer. Les batteries sont aujourd'hui toutes assemblées en Asie, ce qui impose aux constructeurs de les importer. Et comme la batterie est ce qu'il y a de plus coûteux dans une voiture électrique, si les Allemands veulent passer massivement à ce mode transport, il faudra trouver des solutions pour fabriquer les batteries en Europe. Mais nous en sommes encore très loin, puisque même si des projets sont en négociation (Gigafactory Tesla en Europe, usines de batteries pour les constructeurs allemands), rien n'est pour l'instant planifié.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire