En deux ans d’existence, l’I-Phone est devenu, grâce a ses performances, son design et son ergonomie le Smartphone de référence pour beaucoup d’utilisateurs à travers le monde. Jeunes cadres dynamiques, geeks, bobos « Apple-isés », étudiant(e)s branché(e)s… aujourd’hui, le téléphone de la marque à la pomme compte plus de 800 000 utilisateurs en France.

L’un des ingrédients de ce succès est sans conteste la possibilité d’y installer une multitude d’applications depuis la boutique en ligne de la marque, l’I-Tunes Store. Jeux, utilitaires, gadgets, on y trouve de tout, moyennant finance (de 0,79€ jusqu’à plus de 5€) ou gratuitement. Depuis le GPS, en passant par le service de reconnaissance musical, jusqu’au jeu de sprint pour doigts engourdis !

Ce type d’applications, à l’instar de celles développées pour le site communautaire Facebook sont une véritable mine d’or pour les annonceurs. Coca-Cola, Nike, Le Monde, Heineken… une bonne communication passe aujourd’hui par une application I-Phone. S’ils réussissent à faire l’objet d’un bon buzz, ces petit logiciel assurent à la marque une bonne visibilité pour un coût vraiment minime.

Les constructeurs autos s'y mettent

Les marques autos se devaient donc de sauter le pas. On comptait depuis quelques temps des applications et des jeux pour les marques BMW, Citroën et Seat. Depuis peu, c’est Volkswagen qui est entré dans la danse avec son jeu « New Polo ». Il s’agit d’un jeu de conduite, plutôt bien réalisé au cours duquel l’utilisateur est amené à « piloter » la nouvelle Polo sur différentes routes de campagne ou citadines. Bien entendu, ici, pas question de course, ou d'accident en cas de sortie de route.

La marque a préféré ne pas jouer le jeu jusqu’au bout pour ne pas risquer de donner à son véhicule l’image d’une voiture peu sûre. En quelques semaines, le jeu s’est donc hissé parmi le top 20 des applications les plus téléchargées sur l’I-Tunes Store. On peut donc s’attendre à voir de plus en plus fleurir ce type d’opérations auprès des constructeurs…