Présentée en grande pompe en 1948 au Salon de Paris, la 2 CV fête cette année ses 60 ans. Pour célébrer ce modèle mythique, la Cité des Sciences et de l'industrie organise jusqu’au 30 novembre prochain l’exposition "2 CV Expo Show : l’essentiel par l’essence".

Comme ce fut le cas pour la DS il y a quelques mois, la Cité des Sciences et de l’Industrie rend hommage à une autre Citroën incontournable de l’histoire automobile française : la 2 CV.

Ainsi, si vous allez à la porte de Pantin, vous pourrez tout d‘abord admirer l’un des premiers prototypes, la 2 CV TPV (Toute Petite Voiture). Ce premier exemplaire de notre Deudeusche datant de 1939 se caractérise notamment par ses formes proches du modèle que l’on connaît actuellement, même si l’avant est moins "en formes". Si la seconde guerre mondiale n’était pas passée par là, la 2 CV n’aurait peut être pas connu une telle carrière : il faut reconnaître que cette première version est moins séduisante que le modèle définitif. Heureusement, ce n’est qu’en 1948 que la 2 CV débutera sa carrière commerciale.