Les modérateurs de Forum-auto se sont donc sali les mains (ainsi que les jantes), et nous livrent leur verdict de la journée !

  • Arthur s'est fait plaisir avec son Evolution (facile c'est une 4RM!), et revient sur l'organisation de Slick & Stock:

Arthur - Mistubishi Lancer Evo VIII @ 400 chevaux:

Deuxième expérience sur le circuit (tout neuf) de La Ferté Gaucher (LFG pour les intimes), et encore deux bonnes sessions de 20 minutes chacune pour prendre mes repères : le tracé est lisse et plat et seuls quelques panneaux (trop loin de la piste) vous indiqueront où freiner.

Ajoutons la pluie qui s'est invitée l'après midi et un "pilote" débutant : le cocktail idéal pour des trajectoires approximatives. Cependant, une fois les inhibitions levées, on appréciera les larges dégagements qu'offre le circuit (excepté à deux endroits où on peut tout de même regarder les pneus dans le blanc des yeux) et le bon grip, même sous la pluie.

Le tracé, antihoraire (ce qui soulagera vos pneus habituellement usés par des circuits horaires) est technique et, au final, peu rapide (ou je suis très mauvais, ce qui n'est pas non plus à exclure) : pas plus de 163 km/h en bout de ligne droite dans une 997 Turbo, 159 km/h avec la KTM X-Bow de l'organisation Slick et Stock (le tout avec des pilotes amateur, mais ça donne une idée) : les grosses GT se sentiront rapidement à l'étroit alors que les GTI, Lotus et assimilées seront aux anges.

Traction intégrale oblige, l'Evo sera à l'aise sous la pluie (qui soulagera d'ailleurs les freins et les pneus, mis à mal sur cette lourde berline) mais impossible d'éviter la fraction de seconde de sous-virage à la remise des gaz, juste avant que la voiture n'enroule gentiment. Malgré le briefing interdisant formellement le "drift", l'organisation fermera les yeux sur quelques glissades (volontaires, ou pas - merci l'huile sur la piste) réalisées dans les endroits les plus dégagés du circuit, et loin de toute autre voiture.

L'organisation de la journée par "Slick et Stock Organisation" est sérieuse et sans faille. Évidemment, le briefing est un peu commercial, mais c'est le prix à payer pour rouler en sécurité (comportements "à risque" rapidement endigués par les commissaires, Assurance RC gratuite (incluse dans le prix du roulage), moniteurs de pilotage présents tout au long de la journée (coaching en option)) et au milieu de belles autos (Lors de notre journée : Corvette Z06, Ferrari F430, Porsche 997 GT3 et Turbo, 996 GT2, Donkervoort etc).

Seul bémol, les 10€ réclamés par accompagnant au dessus d'un accompagnant par pilote... un peu mesquin si votre fan club vous suit partout.

  • De son côté, Masterludo a pu mesurer son pilotage face aux qualités de sa japonaise à propulsion, et il a eu l'occasion de tester une vraie voiture de sport:

MasterLudo - Honda S2000 AP1

Le circuit n'était pas évident. Non pas à mémoriser car mes multiples titres de champion du monde (sur nes en 1988) me permettent de me souvenir du tracé de n'importe quel circuit en trois tours (ok, un peu plus quand il y en a 147), mais simplement à visualiser car peu de repères ou ces derniers sont trop éloignés de la piste, freinages approximatifs et virages artistiques ne font pas bon ménage avec un pilotage heureux.

Là dessus une louche de mauvais temps ne nous a pas simplifié la vie à ma danseuse et moi, heureusement que ses gesticulations suffisent à me donner la banane pour des mois. Blague à part le circuit est intéressant et pas trop rapide pour se faire plaisir. L'organisation Slick et Stock est certes un peu rigide mais finalement il ne se passe jamais rien de bien énervant et on s'y sent à l'aise, un (excellent) bien pour un (tout petit) mal, je recommande.

La cerise sur le gâteau fut l'essai volant en mains de la KTM X-bow. Le chassis est vraiment.. le moteur très.. la tenue de route tellement.. bon ok avec mon niveau de poireau de classe internationale je n'en sais rien mais j'ai pris mon pied. Sous régimes, rupteur, tout droit, tête à queue, blocage des roues, je lui ai fait la totale la pauvre. Je connais une certaine demoiselle qui s'en relève la nuit tellement elle a aimé la piloter et en veux une pour Noël maintenant !

Vraiment la seule sorte de défaut qui ressort de ce circuit, c'était l'absence de repères bien tangibles pour s'en sortir sans se sortir en quelque sorte.

  • Les tractions étaient aussi invitées, et Nicolas Fauveau nous fait part de sa réaction:

Nicolas Foveau - Renault Mégane R26F1 Team

C'était ma 4ème sortie circuit, la première avec Slick&Stock.

Vraiment une bonne prise en main la matin a l'arrivée, discours d'entrée un brin commercial mais dans l'ensemble je suis très satisfait.

Très bien aussi l'option de garder ceux qui découvrent le monde du circuit et ou le tracé.

Option moniteur très sympa et appréciable pour corriger les défauts de conduite, placement des mains, trajectoire ou autres.

Concernant le circuit, partie on va dire un peu rapide assez sympa, le tout conjugué par une portion sinueuse assez difficile, très technique qui met en évidence trajectoire, accélération, freinage et agilité voiture.

Il faut au moins 2 sessions pour trouver ses marques. Toutefois, il y a de gros manque de repères visuels sur le tracé. Sinon, la Mégane R26 se prête très bien au tracé dans les 2 portions, surtout dans le sinueux ou le châssis CUP et le DGL sur le train avant font une merveille sur cette traction, et sous la pluie !

  • Toujours dans la catégorie traction, Vince911g (on appelle ça un pseudo), faisait ses débuts sur circuit avec sa Swift Sport !

Vince911g - Suzuki Swift Sport:

Pour moi c'était la toute première fois. C'est complètement stressé que je prends le volant pour mes premiers tours derrière le Pace Car (qui a réussi à me larguer !)

Puis vint la deuxième session où l'instructeur monte avec moi, me prodigue les conseils, faciles à appliquer, au débutant que je suis.

Plus les sessions passent, plus je m'amuse et moins je me fais doubler !

J'ai trouvé le circuit très bien, mais assez dur à mémoriser a cause du manque de repères visuels, je l'ai trouvé sécurisant avec des dégagements très larges, quant à l'organisation, nickel.

J'ai juste regretté l'absence de cônes pour signaliser les points de corde, de sorties....

J'ai trouvé ça super !!! et je crois que je suis en train de choper le virus !!!

On se rend vraiment compte que piloter est un métier.

Une belle leçon d'humilité !

Comme quoi, il n'y a pas besoin de plus de 200 chevaux pour se faire plaisir !

Les autres avis corroborent quasiment toutes les réactions ci-dessus, il est donc temps de faire un bilan !