Décidément, les publicités pour les 4x4 n'ont pas la cote actuellement. Ou peut-être ceux qui les conçoivent vont-ils preuve d'une malhonnêteté particulière ? On vous laisse trancher, toujours est-il qu'après Renault, disputé par le Jury de Déontologie Publicitaire pour une publicité vantant l'aspect écologique de son Duster, c'est au tour de Porsche de faire l'objet d'une sanction, en Grande-Bretagne cette fois.
« Plus de performances, moins de carburant... Le nouveau Cayenne S hybride peut même voyager jusqu'à 60 kilomètres/heure sans utiliser son moteur V6 essence », clamait la publicité incriminée. Une phrase ambigüe pour le bureau chargé de vérifier les publicités britanniques, qui estime qu'elle pourrait laisser penser au futur acheteur qu'il serait possible de conduire indéfiniment en dessous de 60 kilomètres/heure sans utiliser la moindre goutte de carburant. « Bien que nous comprenions que la Porsche ne peut parcourir une distance infinie en utilisant seulement le moteur électrique », ont expliqué les juges dans leur rapport, « nous avons néanmoins considéré que la publicité aurait du être claire quant au fait que la voiture ne pouvait rouler que sur une distance limitée à moins de 60 kilomètres/heure sans utiliser le moteur essence. En l'absence de cette mise au point, nous avons conclu que la publicité pouvait induire en erreur ». Véritable délit de greenwashing ou simple formulation involontairement bancale ? Dans tous les cas, Porsche devra revoir sa copie pour que sa publicité puisse être diffusée.


















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération