Avec une plate forme issue de celle de la Clio 2, le comportement de la nouvelle Twingo n’a plus rien à voir avec celui de l’actuelle.

Nettement plus précis et surtout plus efficace, la Twingo accepte globalement tous les types de conduite et la majorité des situations.

Son terrain de prédilection est sans aucun doute les agglomérations. Grâce à sa direction électrique (dès le 2e niveau de finition), son faible rayon de braquage et sa largeur raisonnable, la Twingo passe partout. Nous n’avons ainsi circulé sans problème dans les rues étroites du vieux Ljubljana.

Sur route, on se rend compte plus précisément des évolutions. Grâce au train avant de type pseudo Mc Pherson, la Twingo se comporte relativement bien en virage même si l’on aurait apprécié une plus grande remontée des informations au niveau de la direction à assistance électrique. Rien de rédhibitoire toutefois comme ce fut le cas lors du lancement de la Mégane, je vous rassure.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

Le compromis confort/efficacité se rapproche dans l’ensemble des modèles de catégorie B. Dans ce domaine, la Twingo prend un ascendant assez important sur les C1 ou 107 par exemple. L’écart avec la première est tout simplement impressionnant. Dans la gamme, la GT est un modèle réellement à part avec des amortisseurs qui font appel à la technique de pressurisation, d’un réglage particulier de la direction et d’un nouveau tarage du filtration des bras de suspensions. Globalement convaincant, on constate toutefois en conduite rapide un comportement légèrement sous-vireur mais rien de piégeux. Bilan dynamique positif malgré l’absence d’ESP et d’antipatinage. L’oubli du dernier est plus préjudiciable car on assiste à de nombreuses pertes de motricité du train AV à l’accélération en sortie de virage.

Le freinage n’est pas un exemple du genre mais vu la gabarit et la cible de la Twingo, il est largement suffisant.

La Twingo propose de série l’ABS, l’Assistance au freinage d’urgence et un double airbag. Il faudra toutefois monter en gamme pour trouver 4 airbags (Dynamique) et passer par les options pour en trouver 6.

Pour tous ceux qui voudront une version encore plus dynamique, rendez-vous en 2008 pour la version RS.