A l’heure où tous les nouveaux modèles connaissent une croissance subite, jetons un coup d’œil aux mensurations de cette Twingo.

Avec une longueur de 3,60 m (+ 17 cm), une largeur de 1,65 m (+ 2 cm) et une hauteur de 1,47 m (+ 5 cm), la Twingo 2 a grandi en raison notamment de l’apparition d’un capot et de l’abandon de la forme monovolume. Heureusement, les normes nouvelles et les réglementations n’ont pas pénalisé l’habitabilité. La Twingo devrait donc obtenir 4 étoiles au crash-tests soit la meilleure note de ce segment.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

En effet, l’espace intérieur reste l’un des points forts de la Twingo. Ainsi, un passager mesurant 1,80 m sera confortablement assis à l’arrière malgré un conducteur de même taille. Avec les sièges reculés au maximum, l’espace aux jambes est encore conséquent. La prise de quelques centimètres en hauteur fait progresser la garde au toit. Malgré ses 3,60 m, la Twingo qui est le modèle le plus petit de la marque possède une habitabilité généreuse qui est supérieure à celle des modèles plus imposants comme une Clio 3 portes voir même une Mégane. Elle reste donc une référence dans le domaine. D’autant plus que les occupants des places avant profitent aussi d’un espace plus que suffisant grâce notamment à une position de conduite en net progrès avec une colonne de direction qui peut se régler en hauteur (ce n’était pas le cas apparemment). Le conducteur bénéficie d’une position proche de celle de la Clio et par conséquent nettement meilleure.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?
Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

La modularité et la praticité étaient des points forts de la première génération. La Twingo 2 ne déroge pas à la règle. Elle fait même mieux en ce qui concerne la capacité de chargement qui oscille suivant les configurations et la position des sièges arrière entre 165 et 959 litres. A titre de comparaison, elle éclipse la première génération avec les sièges arrière en place mais la petite nouvelle fait moins bien avec les sièges repliés puisqu’on constate une perte d’environ 150 litres . Heureusement les espaces de rangement sont assez nombreux et leur contenance augmente pour atteindre 28 litres soit 16 de plus que la première du nom.

A partir de la finition Expression, on dispose des sièges arrière indépendants et coulissants, il n’en est pas de même des premières finitions qui doivent se contenter d’une banquette fixe. Une économie dommageable.