Pour accompagner ses nouvelles motorisations Mercedes se devait de modifier sa liaison au sol. Pour cela, les ingénieurs l'ont équipé d'une nouvelle direction, plus réactive qu'auparavant et du système de suspension pilotée Active Body Control. Modifié pour l'occasion (Sport) ce système réduit de 60 % les mouvements de caisse en conduite dynamique. Le roulis est quasi-inexistant et la fermeté des suspensions garantit une tenue de route plus sereine.

Essai - Mercedes Classe SL : 50 ans de savoir-faire

Au volant du SL 600, l'ABC conjugué à l'ESP nous a permis d'éviter quelques belles sorties de route. Si les puristes fulminent contre la présence de cette aide à la conduite, il est parfois bon de se sentir rappelé à l'ordre. Dans ce cas l'ESP est un atout précieux pour gérer les 517 ch. en courbe.

De plus les jantes de 18'' chaussées en 255 mm taille basse garantissent une tenue de route rassurante. Et la tendance au sous-virage, typique aux propulsions est relativement bien gommée par l'aide électronique. Mais comme dit la maxime, chassez le naturel, il revient au galop. Et lorsque 517 chevaux reviennent…

En manœuvre, la Classe SL se montre un peu lourde. Ses 2 045 kg ne doivent pas y être étrangers. Globalement, le SL est un véhicule sûr, qu'il faudra toutefois apprivoiser. Comme les ingénieurs allemands l'ont souhaité le comportement du nouveau Mercedes SL est devenu résolument sportif.