Les petits artisans automobiles, même si en voie de disparition, foisonnent encore outre-manche. Connaught, l'un des plus petits d'entre eux mais pas le moins prestigieux, s'apprête à lancer la Type-D Syracuse.

Plutôt que de réutiliser un moteur d'un grand constructeur, le V10 2.0l à compresseur de la Syracuse est fait maison. Avec ses 300ch et 371Nm, il n'a d'ailleurs aucune peine pour déplacer les 750kg du petit coupé 2+2. Ce poids très contenu est dû à l'utilisation massive de fibres et d'aluminium dans sa conception et permet à Connaught d'annoncer d'excellentes performances tout à fait plausibles, comme le 0 à 100 parcouru en moins de 5s ou la vitesse maximum de 270 km/h.

Enfant de Tim Bishop et Tony Martindale, deux anciens ingénieurs Jaguar, cette voiture fut créée pour célébrer le cinquantième anniversaire de la victoire historique de Tony Brooks au Grand Prix de Syracuse de 1955. Connaught fut ainsi le premier constructeur automobile britannique à remporter un Grand Prix de F1, en battant des Maserati et des Ferrari d'usine, ainsi que le premier à construire sa propre soufflerie pour tester l'aérodynamisme de ses voitures.

Sa présentation publique se fera au salon Autosport International en Janvier et sa production devrait commencer en mai. Si vous êtes intéressé, contactez de toute urgence Connaught, car seulement 100 exemplaires seront construits, 28 ayant d'ors et déjà été vendus pour un prix variant de 87 000 à 117 000 € suivant les options.

Mais ce n'est pas tout, une version hybride devrait aussi suivre, incluant une version atmosphérique du V10 épaulée par un moteur électrique, le tout délivrant 162ch et 192Nm. Avec seulement 100kg supplémentaires par rapport à la version classique, ses performances restent très intéressantes, avec un 0 à 100 en 6.5s et une vitesse maximum de 225km/h, avec une consommation inférieure à 7l/100km.

Connaught Type D Syracuse
Connaught Type D Syracuse