Le Dakar 2011 débutera dans moins deux semaines. Après deux victoires en 2009 et 2010, Volkswagen visera un triplé lors de l'épreuve qui se disputera du 2 au 15 janvier en Argentine et au Chili.


Volkswagen Motorsport s’affiche logiquement comme le grand prétendant de cette édition 2011. Alors que Giniel de Villiers s’est imposé en 2009, Carlos Sainz a été le plus rapide de l’édition 2010, en s’imposant devant son co-équipier Nasser Al-Attiyah avec seulement deux minutes et douze secondes d’avance ! Ce dernier, qui avait affiché une vive amertume vis-à-vis de l'Espagnol, qu'il accusait de l'avoir bouchonné, vise désormais la première marche du podium.

Mais les concurrents du constructeur allemand comptent bien se servir de leurs atouts pour renouer avec la victoire. Stéphane Peterhansel espère bien voler la vedette aux pilotes VW à bord du BMW X3CC du Monster X-Raid Team. Le Français est le recordman absolu du nombre de victoires sur l'épreuve, avec trois victoires en auto et six en moto. Il aura pour co-équipier Guerlain Chicherit, l'éclectique pilote BMW, Champion du Monde de Rallye-Raid en 2009 et qui prendra le départ du Dakar au volant d'une Mini All4, élaborée sur la base du X3CC.

Après avoir annoncé son absence, Nani Roma sera finalement au départ de l’édition 2011. Vainqueur en 2004 dans la catégorie motos, l’Espagnol est ensuite passé à l’auto et est parvenu à monter sur le podium en 2006 (3e place). Il s’attaque maintenant à son cinquième départ de la fameuse épreuve de Rallye-raid, au volant d'un Nissan Overdrive.

Robby Gordon est un pilote de Nascar, mais il a également participé à plusieurs éditions du Dakar. Au volant de son Hummer, il est monté sur le podium en 2009 et espère bien en faire de même en 2011. Avec son style à part entière, il devrait encore être l'une des attractions de ce Dakar. Capable du meilleur comme du pire, il aura fort à faire face à ses rivaux.

Tous ces concurrents, et bien d’autres encore, devront parcourir plus de 9500km, dont 5000km de course, qui seront réparties sur treize étapes. Comme tous les ans, France Télévisions couvrira l’événement. Le Dakar sera à l’antenne sur France 4 de 18h50 à 19h40, sur France 2 avant 20h, sur France 3 à partir de 20h, sur France 2 en troisième partie de soirée et dans l’émission Stade 2 les dimanches 9 et 16 janvier.



En partenariat avec

Dakar : Le compte à rebours est lancé