Une course automobile n'est jamais gagnée avant le baisser du drapeau à damier, et cette fois-ci cette vérité s'est manifestée au bénéfice de Stéphane Peterhansel, le vainqueur du Désert Challenge, en UAE, au volant de son Mitsubishi Pajero MPR13 (n° 205).

Sur cette édition du Désert Challenge, les BMW du team X-Raid avaient animé le début du rallye. Le nouveau sociétaire, Bruno Saby, rapidement hors course, c'est Nasser Al-Attiyah qui assurait le spectacle en tête du rallye.

Les Volkswagen et Mitsubishi allaient progressivement reprendre l'ascendant. Dans la dernière étape, Nasser Al-Attiyah pouvait encore viser la deuxième place du classement. Malheureusement pour lui, il cassa le pont arrière de son BMW dans l'ultime tronçon. Il tenta alors de rallier l'arrivée en deux roues motrices.

Pendant que "Peter" signait son quatrième succès sur le Désert Challenge, un autre pilote était aux anges. Carlos Sainz remporte en effet, associé à son copilote Michel Perin, la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain 2007. Volkswagen Motorsport a de son côté remporté le titre du classement par équipes.

Classement du rallye :

1. PETERHANSEL Stephane F COTTRET J-p, MITS.RALLIART MITSUBISHI

2. SAINZ Carlos E PERIN Michel F VOLKSWAGEN VW

3. DE VILLIERS Giniel ZA VON ZITZEWITZ Dirk D VOLKSWAGEN VW

4. NOVITSKIY Leonid RUS TYUPENKIN Oleg RUS MITSUBISHI

5. ALHELI Yeha UAE ALKHENDI Khalid UAE L.A.R.TEAM LIBERTY