Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

« La Citroën C5 est à mon sens la plus élégante de ce comparatif. Citroën à su redorer le blason des familiales françaises en matière de style avec ce modèle. La voiture, qui rappelons le, est la doyenne de ce comparatif (2008), vieillit bien au même titre que l’Opel Insignia, dont la ligne générale reste moderne. Les Peugeot 508 et Volkswagen Passat, moins harmonieuses, ne marquent pas assez la rupture avec le modèle précédent. La Ford Mondeo et l’inesthétique Renault Laguna 3 clôturent mon classement ».


Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

Dans cette catégorie, les modèles concurrents de l’Opel Insignia ne font pas preuve d’originalité en matière de design.  La Renault  Laguna, la Volkswagen Passat et la Ford Mondeo sont au mieux sobres. Nous évoquons bien l’originalité d’une silhouette et non sa « beauté » qui bien sûr s’apprécie de manière subjective. De fait, en matière d’originalité, que l’on aime ou pas, l’Opel Insignia se distingue de ses concurrentes.  Ses lignes acérées donnent une allure sportive à cette familiale. Rien ne tombe dans la banalité, ni même ses flancs  sculptés finement.  Je place en deuxième position la Citroën C5 qui a également fait preuve d’innovation en matière de style.


Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

Pour ma part, la berline la plus réussie de ce comparatif est la Peugeot 508 notamment la face avant. Le travail effectué par l’équipe de Gilles Vidal pour changer le style des modèles de Peugeot est révélateur d’une nouvelle ère pour le constructeur tricolore. Finie la période de la bouche béante, Peugeot fait désormais dans la finesse. En revanche, j’adhère moins à la partie arrière que je trouve trop massive.  Bon point également concernant l’Opel Insignia qui, malgré une longueur de 4,83 m, affiche une certaine classe. Je n’en dirais pas autant de la Renault Laguna que je trouve particulièrement fade et ce n’est pas le récent restyling qui a changé beaucoup de choses.  Heureusement l’arrivée de Laurens Van Den Acker semble prometteuse.


Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

Bien difficile de trouver la ligne d’au moins une de ces sages familiales irrésistible. Néanmoins, l’Opel Insignia reste ma préférée car elle réussit à mon avis à combiner sérieux et aspect dynamique, tout en proposant des volumes équilibrés. Les autres me laisse de marbre, y compris les récentes 508 et Passat. Malgré sa face avant restylée en 2010, la Renault Laguna ne déclenche toujours pas le coup de foudre…



Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

Citroën a réalisé un vrai tour de force niveau design entre la première génération de C5 et la seconde en lui offrant enfin, une véritable personnalité, avec une ligne à la fois originale mais respectant aussi les codes de la marque. C'est un vrai coup de jeune pour ce modèle qu'on attribuait auparavant comme le choix par défaut pour les conducteurs les plus âgés. Elle arrive selon moi en premier à égalité avec la Passat qui, même si on peut lui reprocher de ne pas se distinguer du reste de la gamme Volkswagen, offre un design fin et racé.



Quelle familiale choisir ? Caradisiac  vous guide

En matière de design, je vais commencer par celles qui ont provoqué chez moi le moins... d'émoi. En premier lieu je citerai la Peugeot 508. Contrairement à de nombreux collègues et amis, je ne suis pas du tout séduit par son dessin, je la trouve déséquilibrée et la poupe me laisse dubitatif. Concernant la Passat, je la trouve sans aspérités, un peu fadasse en fait. Celles au contraire qui ont mon suffrage sont la Mondeo, même si elle fait un poil massive, la Laguna, que je trouve équilibrée et bien plus jolie depuis le restylage, et enfin l'Insignia qui pour moi sort des sentiers battus du design. J'aime la ligne général et la virgule inversée sur les flancs.