Simon Jean-Joseph n'est pas sorti heureux du dernier rallye d'Ypres où les conditions piégeuses ne lui ont pas permis de trouver la confiance. Du coup, il semble reporter cette frustration légitime sur les premières spéciales du rallye de Bulgarie comptant pour le Championnat d'Europe.

Au milieu d'une nuée de Mitsubishi EVO 9 (dont celle de Renato Travaglia), l'équipage SJJ/Jack Boyère au volant de la Citroën C2 S1600 s'imisce dans le haut du tableau. Il avait prévenu:

« Avec mes deux précédentes participations à cette épreuve, je possède une expérience intéressante de ce terrain dont j'apprécie les spéciales. Je n'ai pas envie de me poser de questions, je vais essayer d'attaquer. »

Après la super spéciale d'hier où, contrairement à ses habitudes, SJJ réussissait une bonne entrée en matière (5eme temps), il attaquait fort dès ce matin sur les spéciales goudronnées du rallye.

2eme temps dans la S2, puis deux fois 4eme temps et à nouveau 2eme chrono dans la S5, il faisait sauter la goupille dans la dernière du jour pour signer un magnifique temps scratch devant bien plus gros que lui.

Au classement général ce soir, il est troisième à 29.6 s du premier et seulement 5.7 s du second, tous les deux bulgares et tous les 2 sur Mitsubishi Evo 9.

« Il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur une épreuve. Depuis le début de ce Championnat ERC, nous avons souvent été ralentis ou gênés par de petits soucis. Cette première étape s'est déroulée sans problème ce qui m'a permis de rouler très très fort. Mon feeling avec la C2 a été excellent. Je l'ai désormais bien en main et nous avons réussi à trouver le bon compromis pour la rendre efficace sur des routes tantôt lisses, tantôt bosselées. Demain, je vais tenter d'adopter le même rythme pour conserver ou, pourquoi pas, améliorer ma position. »

Demain, 6 spéciales au programme pour tenter de grimper d'une place.

Classement 1ere étape

1 1 B Dimitar ILIEV Yanaki YANAKIEV BOYLA AMSK Mitsubishi Lancer EVO 9 BUL BUL 1.24:53.

2 Jasen POPOV Delian POPOV OMV RALLY TEAM BULRACE Mitsubishi Lancer EVO 9 BUL BUL 23.9

3 Simon JEAN JOSEPH Jack BOYERE JEAN JOSEPH Citroen C2 S1600 FRA FRA 29.6

4 Krum DONCHEV Stoiko VALCHEV PRISTA OIL RT Mitsubishi Lancer EVO 9 BUL BUL 48.3

5 Radoslav KOZLEKOV Nikola POPOV BULSTAR RT Mitsubishi Lancer EVO 9 BUL BUL 1:08.7

6 Corrado FONTANA Corrado CASAZZA FONTANA CORRADO Fiat Grande Punto I I 1:24.9

7 Volkan ISIK Kaan OZSENLER FIAT MS Fiat Grande Punto TUR TUR 1:44.5

8 Michal SOLOWOW Maciek BARAN CERSANIT RT Fiat Grande Punto POL POL 1:50.4

9 Renato TRAVAGLIA Lorenco GRANAI ISLAND MS Mitsubishi Lancer EVO 9 I I 1:52.8

10 Rumen DUNEV Hristo HRISTOV MELEXIS RT Renault Clio BUL BUL 2:14.3