Le Renault Koleos est disponible avec 3 niveaux d’équipements en France. Egalité de traitement pour les trois en cas d’accident : Avec sa structure à zones de déformations programmées à l’avant et à l’arrière, 6 airbags, ceintures avec limiteur d’effort aux places avant et latérales arrière, prétensionneur de ceintures aux places avant, crochets isofix pour la fixation de sièges enfant aux places arrière latérales,les appuis tête anti coup du lapin (« whiplash »), le Koleos vise la note maximale de 5 étoiles au crash test EuroNCAP.

En entrée de gamme, le niveau Expression adopte déjà des jantes aluminium 17 pouces. Les boucliers, protections latérales, poignées de portes extérieures et rétroviseurs extérieurs sont de couleur noire. La planche de bord est bi-ton carbone foncé/grège. La sellerie et les habillages sont de couleur grège. Le niveau Dynamique conserve des jantes alliage 17” mais d’un dessin différent (Oasis), des barres de toit métal et des poignées de portes extérieures aspect chrome. Les boucliers et protections latérales sont ton caisse.

A l’intérieur, la planche de bord est carbone moyen, le volant gainé de cuir est doté de décors aspect chrome et le pommeau de levier de vitesse est recouvert de cuir. Les poignées de tirage de porte, le cerclage des aérateurs, les fonds de compteur et la vignette de levier de vitesse sont d’aspect chrome. La sellerie est de couleur carbone moyen. En haut de gamme, le niveau Privilège se caractérise à l’extérieur par des jantes aluminium de 17” baptisées Fidji. Dans l’habitacle, le cuir carbone moyen recouvre les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesse. La planche de bord est carbone moyen. Les bas de marche sont recouverts d’un enjoliveur en aluminium, marqué “Koleos” à l’avant.

Le Koleos offre en série ou en option de nombreux équipements de confort : carte mains libres, aide au stationnement avant et arrière, système de navigation avec reconnaissance vocale et téléphonie bluetooth®, climatisation automatique bi-zone, projecteurs bi-xénon avec lampes directionnelles fixes et pour la première fois chez Renault, un système audio haut de gamme développé par Bose. Le Koleos peut-être personnalisé grâce à une gamme complète d’accessoires comme le porte-vélos,des kits carrosserie, une tente qui s’adapte au hayon ouvert, ou encore une vidéo portable composée de deux écrans de 8 pouces, d’un lecteur de DVD intégré dans un des écrans, de deux casques infrarouge et d’une télécommande. Le lecteur est compatible avec les formats Div-X, CD et CD mp3. Sa prise RCA permet de raccorder un tuner TV/DVB-T, une console de jeux, une caméra vidéo ou un ordinateur. La fixation en lieu et place des tablettes situées à l’arrière du dossier des sièges avant a été validée lors de crash-tests effectués chez Renault.

Le Renault Koleos est garanti 3 ans ou 150.000 kms en Europe, au même titre que les véhicules haut de gamme de la marque. La qualité perçue, assemblage comme choix des matériaux, nous a paru proche de celle du X-Trail ou du Tiguan, donc d’un très bon standing. Compte tenu du niveau d’équipement, de la garantie étendue, de la finition flatteuse et des très bonnes prestations dynamiques, les tarifs du Renault Koleos qui s’étendent de 24.900 à 34.600 euros nous paraissent particulièrement raisonnables. Il en va ainsi de notre monture principale pour cet essai, le Koleos Privilège 2.0 dCi 175 4x4 affiché à 33 800 euros. Il ne faut pas y voir là une main d’œuvre coréenne bon marché – à peine plus avantageuse que celle d’Europe de l’Ouest-, mais bien la volonté de se faire une place parmi les leaders de ce créneau où l’offre est déjà abondante et le résultat de la synergie avec Nissan : l’emploi du X-Trail comme base ayant permis de limiter à 400 millions d’euros l’investissement global consenti pour le Koleos. Dernier détail, si le Koleos est disponible sur stock immédiatement, donc avec un choix limité en coloris ou équipements optionnels, le client qui désire un véhicule véritablement sur-mesure devra attendre au moins deux mois, entre la fabrication de son exemplaire et son expédition par voie maritime depuis l’autre bout du monde. Une autre raison qui explique sans doute les prix tirés…