Audi perpétue la tradition des S. L’Audi S4, déclinaison sportive de l’A4, a vu le jour en 1998 avec un V6 suralimenté. Les générations suivantes l’abandonneront au profit d’un bon gros V8 bien viril de 344 ch. Dix ans plus tard, la S4 revient à ses premières amours en reprenant le V6 3.0 TFSI (333ch) qui a vu le jour sous le capot de l’A6.

Essai - Audi S4 : retour aux sources

Pourquoi ce retour au V6 ? Audi n’a pas choisi de reculer, bien au contraire, puisque, malgré une puissance en baisse de 11ch, ce V6 s’avère plus performant et surtout plus sobre. Le constructeur d’Ingolstadt mise effectivement sur la suralimentation : « pour plus de puissance et d’efficience » mais aussi sur la nouvelle technologie qui l’accompagne à l’image de nouvelle boite à double embrayage S-Tronic à 7 rapports (option à 2500 €) et la transmission Quattro avec différentiel sport.

Comme à son habitude, cette S4 sera proposée en deux versions berline et break avec un surcoût de 1330 € entre les deux carrosseries. L’Avant devrait représenter 60% des ventes sur les 250 livraisons prévues pour 2009.

En attendant donc la fameuse RS4 (avec un V8 ?), dont l’arrêt de production est très loin d’être officielle, cette Audi S4 se positionne d’avantage sur un créneau sport/luxe face aux BMW 335i et Mercedes C350 moins radicales que les modèles siglés Motorsport ou AMG.