L’Audi S4 revient à ses premières amours. La nouvelle sportive d’Ingolstadt troque son V8 contre un nouveau V6 suralimenté, moins gourmand et mais tout aussi efficace. Preuve que même les sportives se rachètent une conduite en matière d'écologie.

Audi perpétue la tradition des S. L’Audi S4, déclinaison sportive de l’A4, a vu le jour en 1998 avec un V6 suralimenté. Les générations suivantes l’abandonneront au profit d’un bon gros V8 bien viril de 344 ch. Dix ans plus tard, la S4 revient à ses premières amours en reprenant le V6 3.0 TFSI (333ch) qui a vu le jour sous le capot de l’A6.

Pourquoi ce retour au V6 ? Audi n’a pas choisi de reculer, bien au contraire, puisque, malgré une puissance en baisse de 11ch, ce V6 s’avère plus performant et surtout plus sobre. Le constructeur d’Ingolstadt mise effectivement sur la suralimentation : « pour plus de puissance et d’efficience » mais aussi sur la nouvelle technologie qui l’accompagne à l’image de nouvelle boite à double embrayage S-Tronic à 7 rapports (option à 2500 €) et la transmission Quattro avec différentiel sport.
Comme à son habitude, cette S4 sera proposée en deux versions berline et break avec un surcoût de 1330 € entre les deux carrosseries. L’Avant devrait représenter 60% des ventes sur les 250 livraisons prévues pour 2009.
En attendant donc la fameuse RS4 (avec un V8 ?), dont l’arrêt de production est très loin d’être officielle, cette Audi S4 se positionne d’avantage sur un créneau sport/luxe face aux BMW 335i et Mercedes C350 moins radicales que les modèles siglés Motorsport ou AMG.
Caradisiac a aimé
- Le look sobre et sportif
- La finition très soignée
- Le V6 TFSI généreux
- La boite auto S-Tronic 7
- Le comportement sportif
- Le confort général
- La baisse de prix
- Un seul niveau de finition
- Le faible écart entre les deux carrosseries
Caradisiac n'a pas aimé
- La consommation toujours importante
- La boite S-Tronic 7 proposée en option
Nos versions préférées
- Audi S4 S Tronic 7 Avant
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Un bien joli essai que je pense complet, une jolie auto qui marie performance et confort du grand Audi!!!
Par Anonyme
J'adore les Audi mais celle la reste une de mes préférées. Je trouve ca bien d'avoir repris les jantes de l'ancienne RS4 sur les photos 1, 5 et 9. Je les trouve absolument sublimes. Audi, c'est le parfait mélange de luxe, de sportivité tout ca caché par un look sobre. Bref la perfection automobile !!! Au fait, est ce que vous avez des infos sur la date de commercialisation de la future Audi RS4 ?
Par Anonyme
Chapeau Audi :up: Ils sont trop forts
Par Anonyme
Ha AUDI ! Pour en parler vous n'en avez jamais eues. C'est dur et inconfortable pour de longs trajets. le chassis n'arange pas les lombaires. Croyez moi, aprés avoir eu une A4 et 60000KM An. Certes finition parfaite mais bruits de roulements ( Pneumatiques ) non résolu. Alors messieurs les Ingénieurs pour le prix de l'auto, investissez vous plus.
Par Anonyme
@ Andersen Fallait pas prendre une sline avec châssis sport !! Les dernieres Audi A4 sont tres confortables, plus que les françaises Renault et Peugeot....De gros progres ont été fait dans ce domaine même si la derniere classe C est encore plus confortable avec sa suspension à deux lois mecanique.
Par Anonyme
Andresen, achète toi une Renault c'est plus mou...dans tout les sens du terme !
Par Anonyme
30 ans d'Audi 80 et A4 et toujours autant de plaisir. Ma dernière acquisition une A4 ambition luxe 1.8 l 160cv multitronic. 4 modes de réglage de suspension. Un régal ! La prochaine étape S4. Je pense que Andresen a trop surgonflé ses pneumatiques.
Par Anonyme
L'Audi S4 n'a pas connu le jour en 1998, mais bien avant. En effet la S4 n'était autre que la déclinaison sportive de l'ancienne Audi 100, et est née avec l'ancien fabuleux 5 cylindres 2.2 Turbo des premières Audi Quattro.
Par Anonyme
ouais mais le texte précise bien la S4, déclinaison sportive de l'A4... sinon, tant qu'à parler de la S4 dérivée de l'Audi 100 "C4", on peut ajouter qu'il existait également une S4 4.2 avec un V8 4.2 de 280CH en plus de la S4 2.2 Turbo à 5 cylindres de 230CH.:)
Par Anonyme
Exceptionnel ..... mélange de sport , de luxe et de confort , le tout réhaussé d'une qualité de fabrication inégalable ... bref audi est et reste le maitre !!!!!!! :love:
Déposer un commentaire