Le Peugeot 5008 restylé poursuit sa carrière loin des projecteurs monopolisés par l'immortel Renault Grand Scénic et le futuriste Citroën Grand C4 Picasso. Est-il injustement boudé ou a-t-il des qualités à faire valoir ? Nous l'avons essayé dans sa version diesel d'entrée de gamme.

En bref
115 à 3 600 tr/min
270 Nm à 1 750 tr/min
à partir de 29 059 €
Depuis le début de sa commercialisation en 2009, le Peugeot 5008 connaît une carrière plutôt tranquille : ni un succès, ni un échec, il s'est écoulé sur les sept premiers mois de cette année à 9 807 exemplaires, ce qui le place à la 27e place du classement des voitures neuves les plus vendues. Il faut dire qu'il a droit à une solide concurrence de ses compatriotes puisque les Renault Scénic et Citroën C4 Picasso se disputent la place de premier monospace, avec respectivement 31 648 et 29 441 modèles ayant trouvé un propriétaire en 2014 (7e et 8e places). Ces derniers ont comme avantage de se décliner en deux longueurs, offrant 5 et 7 places, alors que le 5008 n'existe qu'en version longue, ce qui détourne certaines de ses ventes vers le 3008. Enfin, il a eu droit à un très léger restylage l'année dernière portant sur son bouclier avant, sa calandre désormais « flottante » et ses projecteurs avec feux de jour à diodes quand son cousin aux chevrons, lui, a pu bénéficier de la toute nouvelle plate-forme EMP2 de PSA pour sa nouvelle génération. Mais justement, en tant qu'outsider, n'a-t-il pas une carte à jouer ?
Il n'est donc disponible qu'en grand format et à 4,53 m et avec des masses à vide démarrant à 1 405 kg, c'est un beau bébé pouvant emmener confortablement cinq personnes, avec trois sièges indépendants en rang 2, et un généreux coffre de 679 litres plaçant le 5008 parmi les meilleurs du segment dans ce domaine. Deux sièges arrière supplémentaires en rang 3 et entièrement escamotables sous le plancher sont disponibles en option, cela vous en coûtera 710 € diminue le volume du coffre une fois déployés à 194 litres.

Le Peugeot 5008 restylé se voit offrir un choix de cinq motorisations connues et éprouvées : deux essence, 1,6 l VTi 120 ch BVM5 et 1,6 l THP 155 ch BVM6 ou BVA6, et trois diesel, 1,6 l HDi BVM6 ou e-HDi ETG6 115 ch, 2,0 l HDi 150 ch BVM6 et 2,0 l HDi 160 ch BVA6.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Pour une bétaillère, ce sera mon DERNIER choix
franchement je ne trouve pas ça terrible et vu le nombre en circulation ça se confirme
Par Anonyme
j'adore les malus sur les versions essence. Carrément rédibitoire même quand on ne fait que 10000km/an.
Par Anonyme
13,9 dans les notations Caradisiac c'est presque zéro. Autant dire une vraie merde.
En face, combien a reçu le Scénic ? 15,9 j'imagine ?
Par sarcasman
En réponse à Anonyme
13,9 dans les notations Caradisiac c'est presque zéro. Autant dire une vraie merde.
En face, combien a reçu le Scénic ? 15,9 j'imagine ?
@anonyme/ Je me suis posé la question pour le Scenic : il a eu ,. Ca confirme mon ressenti. Même si je ne suis pas client de ce genre de voiture et pas fan du style du 5008, j'ai eu l'occasion d'essayer les 3 (5008, C4P et Scenic). Et au final, à ma grande surprise, si je devais choisir sur les aspect pratique qui sont primordiaux sur ce segment, le 5008 me paraissait un très bon choix plutôt plus proche du C4P et loin devant le Scenic. C'était d'ailleurs ma grande surprise : comment le Scenic peut il encore se vendre autant alors qu'il est à la ramasse face aux Peugeot et Citroën? C'est clair que les clients se fient à la "marque" Scenic et se disent qu'en tant que précurseur, c'est le meilleur, mais ça n'est clairement plus le cas. En tous cas, la prochaine génération de Scenic connait ces ennemis.
Par sarcasman
J'aurai du me relire : le Scenic a obtenu 13,6. (15.4 pour le C4P)
Par nicob95
p... le tarif! 29K mazout 115ch sous équipé. heureusement qu'il reste les mandataires pour ceux qui sont intéressés.
en principal ennemi moi j'aurais mis le 3008, en frontal dans le même showroom.
Par Anonyme
Dans le même style il existe des alternatives au FR comme le Mazda5
il sera bientot remplacé, mais il possède des portes coulissantes
d'ailleurs le 5008 lui ressemble beaucoup
Par Anonyme
En réponse à sarcasman
J'aurai du me relire : le Scenic a obtenu 13,6. (15.4 pour le C4P)
Heu non, le dernier essai du Scénic (24 Septembre 2013) c'est 14,7/20.
Et ils précisent bien dans l'article que ce dernier restylage n'apporte pas grand chose.
En gros avec 4-5 ans de retard de conception il continue de manger le 5008.
Enfin, d'après Caradisiac.
Par lolypop2
c'est surtout l'usure dans le temps qui est catastrophique chez PSA, dù à une mauvaise fabrication et des sous-traitants de médiocre qualité.
Sur des modéles que je côtoient régulièrement, c'est tantot les joints qui se décollent, mousse des sièges qui s'affaissent, la matière du volant qui s'use (en 2014...!!!) sans compter les mécaniques qui au bout de quelques années posent problèmes (toujours les turbos faibles sur les Hdi, et l'electronique très capricieux).
Il semble que PSA n'ait pas évolué coté endurance dans le temps (meme les Italiens savent faire mieux désormais) et c'est très dommage pour la valeur des voitures qui s'écroulent passées quelques années.
Par avantime78
le 5008 n'est pas un mauvais véhicule.
Même si son esthétique ne présente rien d'attrayant ou de rebuttant, ce véhicule est esthétiquement correct et dans la cible.
Pour ce qui est de l'interieur, c'est bonjour tristesse ! du noir et du gris et des compteurs très fades... pas d'accès et démarage main libres, pas d'écran tactile, trop de comodos...
quant aux mécaniques... bonjour le malus sur certaines !
Clairement, Peugeot n'a pas voulu moderniser son 5008 et c'est bien dommage !
Déposer un commentaire