La plus branchée des Citroën enlève le haut. Baptisée à tort « Cabrio », cette découvrable a su préserver le charme de la ligne DS. Une première déclinaison qui devrait faire des petits dans les années à venir.

La DS3 est le fer de lance de la ligne DS. Une voiture de conquête qui a su aguicher près de 60% de nouveaux clients séduits essentiellement par son look sexy et son très haut niveau de personnalisation (combinaisons, séries spéciales, éditions limitées, etc.). Alors, lorsque l’on tient un filon (200 000 exemplaires vendus depuis 2010), on ne le lâche pas ! Citroën suit, en toute logique, le « business modèle » inauguré par Mini et par Fiat qui consiste à décliner à tout-va un modèle à succès. Voici donc la DS3 Cabrio. La première déclinaison de la citadine chic et branchée. Malgré ce nom évocateur, il ne s’agit pas d’un véritable cabriolet, plutôt d’une découvrable. Autrement dit, la DS3 conserve ses montants centraux et seul le toit est découpé. Le constructeur justifie ce choix pour deux raisons. La première pour ne pas dénaturer le look de son modèle si cher à la clientèle. Il fallait impérativement conserver les éléments stylistiques forts comme l’aileron de requin ou le pavillon flottant. Citroën a en prime doté son cabrio de feux arrière spécifiques 3D à LED.
La seconde concerne la maîtrise des masses (+25 kg). L’architecture découvrable était la plus judicieuse pour ne pas alourdir la caisse en renforts et accessoirement minimiser les coûts de production. En ces temps difficiles pour le groupe PSA, toutes les économies sont bonnes à prendre.

Extérieurement, le cahier des charges est rempli. L’arrivée d’une capote en toile n’a pas dénaturé le charme et la ligne de la DS3. Le constructeur a pris soin de confectionner plusieurs types de capotes. Trois modèles [noir (série), bleu (150 €) et monogramme DS (400 €)] seront proposés dans un premier temps. Nul doute que d’autres coloris ou matières feront leur apparition au catalogue dans un avenir proche au regard du très vaste programme de personnalisation en place.
Fabriqué par l’allemand Webasto et implanté dans l’usine de Poissy, le système de toit offre 3 positions d’ouverture : intermédiaire, ouverture horizontale et totale. La toile se rétracte totalement et la lunette arrière s’escamote dans le coffre en 16 secondes d’une simple impulsion sur la commande située sur le plafonnier. Dans cette position, la rétrovision est alors quasi nulle et vous devrez vous reposer sur le radar de recul. L’arrivée de ce toit rétractable a directement impacté le volume de coffre de la citadine. Ce dernier tombe à 245 litres. Cela additionné à l’étroitesse de l’ouverture, la française n’incite pas au voyage.

Dans l’habitacle, peu de changements si ce n'est quelques détails et de nouvelles selleries. La DS3 offre une qualité de finition toujours aussi soutenue avec des matériaux et des plastiques de qualité. Malheureusement elle reste une mauvaise élève en matière d’habitabilité. Elle offre 5 places, certes, mais 3 places arrière très réduites, tant au niveau des genoux que de la garde au toit.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
ué bof, une 500c toute équipée pour le prix de la version de base de cette ds sinon la mini vraie cab ELLE quand on dispose du budget...ses deux concurrentes étant des icônes, elle juste une c3 fardée comme une pouf
Par §jbt525Uu
Le coffre pas terrible par rapport à la catégorie ? On compare avec quoi exactement, les même pas 200 l de la Fiat 500C?
Par Anonyme
une 500 avec finition à peine digne d'une 106 phase1,et 2 adultes à l'arrière de la 500 c'est hypothetique comparons ce qui est comparable,le seul vrai gros défaut est l'accès au coffre dont le volume est plus que correct mais accessible par une trappe de boite à gant
Par sarcasman
8L de conso ??? Ben vous avez dû tartiner mes cochons. Parce qu’avec le même moteur sur ma version non découvrable mais qui pèse pareil, je fais du 6.5L en prenant du plaisir de temps en temps (un régal ce moteur).
Par Anonyme
C'est marrant quand même ... Je cite : "La DS3 offre une qualité de finition toujours aussi soutenue avec des matériaux et des plastiques de qualité." Un coup c'est de la qualité, un coup c'est très moyen ... Faudrait savoir, non ?
Par Anonyme
En attendant les DS3 on en voit partout!! donc elles se vendent bien et elles sont belles.
La mini est une caricature de l'automobile, déclinée a toutes les sauces même les plus imondes...La 500 prend le même chemin ce qui est bien dommage...
Par Anonyme
Dans les caractéristiques techniques c'est 6 vitesses la MCM pas 5...
Par loud howard
L'insonorisation, capote en place, est bonne mais pas aussi bien que sur les allemandes ... Mais quelles sont les concurrentes allemandes de DS3 Cabrio ??
L'habitabilité est un point faible, mais en comparant à quoi: Mini / 500C, car là, pas sûr que l'argument tienne, tout comme celui du volume de coffre qui chute à 245 litres, ... contre 125 litres pour la Mini Cabriolet ! De qui se moque-t-on ??
Par §new113pM
En réponse à Anonyme
ué bof, une 500c toute équipée pour le prix de la version de base de cette ds sinon la mini vraie cab ELLE quand on dispose du budget...ses deux concurrentes étant des icônes, elle juste une c3 fardée comme une pouf
DS3 Cabrio, c'est son ,nom et non Cabriolet..donc oui ce n'est pas un vrai cabriolet, mais elle n'est pas présentée comme une cabriolet. Cette voiture est super mimi, bien finie, bien motorisée, amusante à conduire , fiable valorisante..., oui le coffre n'est géant mais , celui d'un newbettle Cab l'est encore moins, je ne parlerais pas de celui de la mini qui à la taille d'une boite à chaussure. Donc bravo pour cette auto made in France qui est un vrai succès commercial..!après ma newbettle, je me laisserai bien tenté par cette DS3.
Par chat_chant_le_sapin
Bravo pardon ;)
Déposer un commentaire