EN BREF

Restyling de la 4e génération de CR-V

Apparition d'une boîte automatique à 9 rapports

L’année à venir sera à marquer d’une pierre blanche pour Honda qui va faire feu de tout bois. Pas moins de 5 nouveautés devraient arriver d’ici à début 2016 : CR-V restylé, nouvelle Jazz, Civic Type R, HR-V et NSX pour finir sur les chapeaux de roues. Le constructeur n’avait pas été à telle fête depuis longtemps et on a un peu l’impression que le géant japonais sort d’une longue période de sommeil. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour les nombreux fans de la marque qui voient, en plus, le retour de certains modèles sportifs mythiques.

Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation

Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation

 

Première nouveauté de 2015, le CR-V restylé. Il constitue le modèle le plus vendu en France (environ 3 500 exemplaires/an) et est par conséquent essentiel pour la marque, après une année 2014 très difficile. Avec son plan produit, Honda souhaite par conséquent reprendre des couleurs et peut-être se rapprocher du record atteint en 2007 avec 15 000 ventes. L’avenir nous le dira.

Pour en revenir au CR-V, pas besoin d’être un spécialiste de la firme nippone pour se rendre compte des évolutions. Celles-ci portent majoritairement sur la face avant du véhicule et sont facilement repérables. Elles résident dans de nouveaux optiques avec feux de jour à LED, une calandre redessinée ainsi qu’un bouclier inédit. L’ensemble apporte indéniablement une touche de jeunesse au CR-V qui gagne aussi en personnalité. À l’arrière, c’est plus léger puisque les seuls changements portent sur le nouveau design des feux. Le résultat global est probant.

Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation

Dans l’habitacle, on note quelques transformations au niveau de la planche de bord, qui accueille le nouveau système multimédia de la marque dénommé Honda Connect. Doté d’un écran tactile 7 pouces, ce dispositif reprend l’ergonomie d’un smartphone (il fonctionne sous Androïd) et dispose de la fonction Mirror Link (la page d’accueil de votre téléphone est transférée sur l’écran) et peut également servir de routeur internet lorsque le véhicule est arrêté. La navigation Garmin est une option mais la mise à jour des cartes est gratuite pendant 5 ans.


Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation
Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation
Essai vidéo - Honda CR-V restylé : besoin d'affirmation

Statu quo au niveau des mensurations par rapport à sa devancière : sa longueur de 4,61 m et son empattement de 2,63 m lui procurent toujours une très bonne habitabilité notamment à l’arrière en raison de l’absence quasi-totale du tunnel de transmission. Le volume de chargement est l’un des meilleurs du segment avec une capacité oscillant entre 589 et 1 648 litres avec comme atout supplémentaire une modularité aisée. Le tout est complété par de très nombreux rangements dans l’habitacle.