Ses grandes dates

1881 : Ettore Bugatti nait le 15 septembre à Milan.

1899 : création de la première automobile : la Type 1

1901 : La Type 2 est couronnée par le "Grand Prix de la Ville de Milan" 1902/1904 : construit des voitures sous licence pour De Dietrich. 1904 : fabrique une voiture pour Emile Mathis, puis part travailler à l'usine Deutz de Cologne.

1910 : naissance le 1er janvier des Automobiles Ettore Bugatti. 1911 : produit sous licence le "Bébé" Peugeot.

1939 : le 15 août, Jean Bugatti se tue au volant d'un prototype 57G. 1940-45 : l'usine de Molsheim est saisie par les Allemands.

1946 : Ettore Bugatti est naturalisé français.

1947 : le 21 août, Ettore Bugatti décède à l'hôpital américain de Neuilly. 1963 : en juillet, Hispano Suiza prend le contrôle de Bugattl.

En savoir plus

L'épopée Bugatti, par L'Ébé Bugatti, aux éditions de la Table Ronde (1966). L'histoire de la famille écrite par la fille d'Ettore Bugatti.

Les "pur sang" de Molsheim, par Pierre Dumont aux éditions EPA (1983) B ugatti, le pur sang des Automobiles, par Hugh Conway aux éditions Foulis (1987)

Fantastiques Bugatti, par Maurice Sauzay et Xavier de Nombel aux éditions EPA (1995)

Bugatti Magnum, par Hugh Conway et Maurice Sauzay aux éditions EPA (1989)

Ses plus belles réalisations

Bugatti 35 : le joyau

Elle incarne à elle seule LA voiture de sport. Avec sa carrosserie qui épouse les courbes de son châssis, elle surpasse toutes ses rivales par sa finesse et son élégance. Ce chef d'oeuvre de mécanique et d'esthétisme avec ses roues en alliage léger, son minuscule radiateur en forme de fer à cheval et son bloc moteur en aluminium parfaitement lisse, n'est pas faite seulement pour le plaisir des yeux. La Bugatti 35 va s'affirmer rapidement comme une redoutable "bête de course" en remportant plus de cinq cent victoires pendant la seule saison 1926 !

La Royale : le cheval d'orgueil

C'est la plus mythique des Bugatti mais aussi la plus folle. Elle surclasse en puissance, en qualité, en dimensions et en prix tout ce qui existe. Six fois plus chère que la plus chère des Rolls, longue de six mètres, pesant trois tonnes, la Royale emmène ses passagers à près de 200 km/h dans un silence et un confort exceptionnels. Ruineuse à construire et presque impossible à vendre, la Royale ne sera produite qu'à six exemplaires.

L'Atlantic : sculptée par le vent

Avec sa crête hérissée de rivet, ses lignes fuyantes et agressives l'Atlantic s'affirme comme la plus baroque de toutes les Bugatti. Etrange cocktail de modernisme et d'anachronisme, désirable et inaccessible, elle véhicule tous les fantasmes liés à l'automobile.

Le Tank de la victoire

Avec sa carrosserie entièrement carrénée, la Bugatti 57 G annonce dès 1936 les barquettes de l'après-guerre. Baptisée "tank" en raison de sa silhouette peu esthétique, elle va se révéler invincible en formule Sport en remportant notamment deux victoires aux 24 Heures du Mans (1937 et 39).

La voiture du "Prince Jean"

Fréquentant davantage l'usine que l'école, Jean Bugatti va très tôt s'affirmer comme le digne héritier de son père. Animé d'un esprit novateur, il donne toute la mesure de son talent en imposant un style d'une grande pureté. Ce roadster 55 qu'il conçoit à l'âge de 23 ans compte parmi ses plus remarquables réalisations.

La "belle du Bois de Boulogne"

Animée par un gros huit cylindres développant près de 500 ch, cette monoplace construite en 1939 est la dernière descendante d'une glorieuse lignée. A son volant, Jean-Pierre Wimille offrira à la marque sa dernière victoire lors du Grand Prix du Bois de Boulogne en septembre 1945.

Paroles de et sur Bugatti

"Ce que pense est exactement ce que je vois au bout de mon crayon". (Ettore Bugatti).

"Même si mon usine est rasée, ce n'est pas dramatique. C'est ma tête qui est mon capital". (Ettore Bugatti 1914).

"Un amateur, un client venu chercher sa voiture ou une pièce de rechange, découvrait brusquement dans ce coin d'Alsace, la petite principauté d'un seigneur de la Renaissance italienne égaré dans l'âge industriel". (L'Ébé Bugatti).

Forum :

Lire aussi :