On savait déjà que la marque Audi, millionnaire en unités vendues, avait réalisé un bel exercice de ce point de vue. C’est du Salon de Détroit que le groupe Volkswagen, toujours « chassé par Porsche », a annoncé ne pas être en reste.

Le numéro un européen y a dévoilé ses performances commerciales pour l’année 2008. Une année qui enregistre un nouveau record de ventes, à 6,23 millions de véhicules (soit + 0,6% comparé à 2007). Mieux, cette augmentation des ventes a correspondu à des prises de marché sur des marchés aussi importants que l’Allemagne et les Etats-Unis pour le groupe allemand qui détient plusieurs marques (outre Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat, Skoda).

En Allemagne, le groupe Volkswagen a ainsi vendu 1,06 million de véhicules, soit une hausse de 0,4% dans un marché en repli de 1,8%. En Chine, le groupe a franchi pour la première fois le million de ventes à 1,02 million (+12,5%). Volkswagen met également l'accent sur sa croissance en Europe centrale et orientale.

Dans les détails des contributions par marque, outre la performance d’Audi déjà détaillée, notons les progressions respectives des marques Volkswagen (+0,1%) et Skoda (+7,1%).

Source : La Tribune